Arctique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 24 février 2011
par  CEPP

Le sous-marin USS SARGO (SSN-583)

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Pli du SARGO au Pôle Nord, le 9 février 1960, à 9h34.

En 1959, le sous-marin américain USS SARGO est désigné pour une mission dans l’Arctique.

Le 25 janvier, il atteint les environs de l’île Saint-Matthews pour un rendez-vous avec le brise-glace des gardes côte américains « Staten Island (AGB-5) ». Il réalise alors ses premières plongées sous la glace. Le 29 janvier 1960, il passe les îles Diomède et franchit le cercle polaire arctique. Le 9 février 1960, à 9h34, il atteint enfin le Pôle Nord, sous la glace, et entame une recherche de glace mince pour faire surface qu’il réalise à 10h49.

samedi 14 février 2009
par  CEPP

Le Passage du Nord-Ouest par le "MANHATTAN" en 1969

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Le "Manhattan"

En 1969, la découverte d’importantes réserves de pétrole sur la côte septentrionale de l’Alaska, baignée par la mer de beaufort, impose à un consortium de compagnies pétrolières d’étudier si le pétrole peut être transporté économiquement par mer depuis le nord de l’Alaska jusqu’à la côte Est de l’Amérique car la construction d’un pipe-line entre Prudhoe et Edmonton, puis Chicago est une solution alors jugée trop onéreuse.

Un projet est donc envisagé avec un pétrolier qui puisse lui-même briser la glace et transporter la précieuse production vers la côte est des Etats-Unis. Une expérience est tentée ; c’est le Manhattan, construit en 1962 qui est aménagé pour se confronter aux glaces du passage du Nord-Ouest.

Cet article raconte l’histoire de ce pétrolier transformé en brise-glace, illustré de quelques plis postés lors de cette expérience.

vendredi 30 janvier 2009
par  CEPP

Jean Nagorski ou Ivan Nagurski (1888-1976)

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Jean Nagorski

Jean Nagorski connu aussi sous le nom russe d’Ivan Nagurski était un ingénieur polonais. Il fut un pionnier de l’aviation et le premier pilote à survoler l’Arctique.

En 1914 il est appelé pour une mission de localisation des expéditions de Sédov, Broussilov et Russanov dans l’arctique russe qui font, chacune, l’objet d’une étude sur ce site.

mercredi 17 décembre 2008
par  CEPP

Georgi Yakovlevich SEDOV (1877-1914)

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Sedov
Timbre russe de 1952

De 1902 à 1909, Sedov participe à de nombreuses expéditions hydrographiques dans le grand Nord. Ainsi, doté d’une solide expérience arctique, il décide alors d’organiser sa propre expédition pour le Pôle Nord et quitte Archangeslk en juillet 1912 à bord du navire Santa Foka.

Après deux hivernages en Nouvelle Zemble puis à l’île Hooker dans l’archipel François-Joseph, il se lance vers le pôle le 2 février 1914 en compagnie de deux matelots et de 24 chiens. Malheureusement, déjà atteint de Scorbut Sedov décèdera avant d’atteindre son but, un mois après s’être élancé vers le pôle.

Lors du retour, l’expédition rallie le Cap Flora où elle retrouve Albanov et Konrad, les deux derniers survivants de l’expédition du Santa Anna commandée par Broussilov.

lundi 8 décembre 2008
par  CEPP

Vladimir Alexandrovich Rusanov (1875-1913)

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Vladimir Alexandrovich Rusanov

Vladimir Alexandrovich Rusanov, géologue et navigateur russe a participé à de nombreuses expéditions arctiques en Nouvelle-Zemble et au Spitsberg avant de disparaître définitivement au retour de l’une d’elles, à bord du Gerkules. De nombreux mystères subsistent autour de la fin tragique de l’expédition même si quelques débris semblent avoir été retrouvés à proximité de la péninsule de Taymir.

Présentation des plis, oblitérations et entiers postaux relatifs à Rusanov.

samedi 29 novembre 2008
par  CEPP

Le naufrage du Santa Anna

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Valerian Ivanovitch Albanov
Entier russe (30/05/1996)

Le 10 août 1912, le SANTA ANNA, avec 24 personnes à son bord dont une jeune femme, Mlle Hermine Zhdanko, quitte Alexandrovsk dans le but d’emprunter le passage du Nord-Est pour rejoindre Vladivostok. Le chef d’expédition Georgyi Lvovich Broussilov (1884 – 1914 ?) souhaitait découvrir de nouveaux terrains de chasse et se livrer, le long des côtes de Sibérie, à la capture de phoques, morses, dauphins, baleines et ours blancs. Le 18 octobre 1912, au niveau de la péninsule de Tamal, le navire est pris par les glaces et commence à dériver vers le nord...

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