Sciences


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 juin 2019
par  adm_polaire

L’exploration des territoires glacés, Arctique,

JPEG - 35.4 ko

L’exploration des territoires glacés, Arctique, Antarctique, a encore fasciné de nos temps l’homme avide de découvrir des territoires encore vierges. La rudesse de l’environnement a mis à l’épreuve la ténacité et le courage de ces aventuriers et favorisé les situations les plus improbables, celle de Claude Lorius humant l’air emprisonné dans des glaçons datant de 50 000 ans. Des bactéries de l’extrême peuvent vivre à 2 °C dans des lacs d’eau liquide, en présence de forte concentration en sel (200 g/litre) et sous forte pression (300 atmosphères).

samedi 23 mars 2019
par  adm_polaire

De l’Antarctique aux espaces interstellaires - Les bactéries du froid

JPEG - 35.6 ko

L’exploration des territoires glacés, Arctique, Antarctique, a encore fasciné de nos temps l’homme avide de découvrir des territoires encore vierges. La rudesse de l’environnement a mis à l’épreuve la ténacité et le courage de ces aventuriers et favorisé les situations les plus improbables, celle de Claude Lorius humant l’air emprisonné dans des glaçons datant de 50 000 ans. Des bactéries de l’extrême peuvent vivre à 2 °C dans des lacs d’eau liquide, en présence de forte concentration en sel (200 g/litre) et sous forte pression (300 atmosphères).

dimanche 30 décembre 2018
par  adm_polaire

Vie sauvage des pôles

JPEG - 40.3 ko

Un superbe voyage à la rencontre de la vie sauvage aux confins glacés de notre planète Les régions polaires comptent parmi les endroits les plus inhospitaliers du globe. Si leurs étendues gelées sont plongées dans une pénombre glaciale en hiver, la vie y renaît à l’amorce de chaque printemps, comme un éternel défi lancé aux éléments. Mais là s’arrête la comparaison. Confondus dans l’imaginaire collectif, les pôles ont des géographies opposées, à l’origine d’habitats et d’écosystèmes différents.

dimanche 9 décembre 2018
par  adm_polaire

Banquise - Une histoire naturelle et humaine

JPEG - 89 ko

La banquise apparaît aux premiers frimas de l’hiver et enveloppe la mer d’une gangue glacée. L’océan se fige, air et mer deviennent deux mondes séparés. Pour le biologiste, c’est un milieu hostile mais original, où les êtres vivants rivalisent d’ingéniosité pour survivre dans un environnement marqué par l’empreinte des saisons. Ours polaire et manchot empereur en sont les icônes les plus célèbres, mais bien d’autres espèces moins connues ont lié leur destin à celui de cet habitat exigeant.

mercredi 12 septembre 2018
par  adm_polaire

Phénomène naturel spectaculaire : les aurores polaires

JPEG - 33.6 ko

Appelée "aurore boréale" dans l’hémisphère Nord et "aurore australe" dans l’hémisphère Sud, l’aurore polaire est peut-être le phénomène lumineux le plus beau du monde que seuls quelques privilégiés ont la chance d’observer. Si la science connaît aujourd’hui ses mécanismes de formation, il n’en reste pas moins que l’aurore polaire défend jalousement sa part de magie, car bon nombre de peuples - Samis, Inuits, Indiens, Vikings -, depuis l’Antiquité voire depuis la Préhistoire, ont intégré dans leurs croyances l’idée d’une manifestation surnaturelle.

dimanche 5 août 2018
par  adm_polaire

Journal d’un océanographe - Sur le rebord du monde

JPEG - 44.8 ko

Journal d’un océanographe, sur le rebord du monde, est un ouvrage qui regroupe une trentaine de courts récits tirés d’expériences que vécut Paul Tréguer, océanographe de renom, tout au long de ses aventures scientifiques sur les mers du globe. La mer, en ses rêves et ses drames, a toujours bercé l’enfance de l’auteur. Très tôt, l’océan aimante le scientifique qui voit en cette immensité une richesse à étudier et à préserver.

mardi 25 avril 2017
par  adm_polaire

Aurores polaires - La Terre sous le vent du Soleil

JPEG - 28.8 ko

Dans les régions proches des cercles polaires, le ciel nocturne offre de fabuleux spectacles. Avec un peu de chance et une météo clémente, les visiteurs y admirent de grands voiles colorés danser d’un horizon à l’autre… Ce sont les aurores polaires, aussi appelées aurores boréales dans l’hémisphère Nord, et aurores australes dans l’hémisphère Sud. Quelle est l’origine de ces gigantesques parades lumineuses ? Il a fallu attendre l’avènement de l’ère spatiale pour acquérir les premiers indices fiables sur leur origine.

mercredi 12 octobre 2016
par  adm_polaire

Arctica - Ecosystème arctique en haute latitude - Œuvres 1

GIF - 76.7 ko

Personnalité polaire majeure, Jean Malaurie est avant tout un scientifique, géomorphologue et géocryologue de formation. Il est à l’origine du Centre d’études arctiques [CNRS-EHESS], érigeant en combat précurseur l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sciences naturelles, une éco-ethnologie.

Ce premier tome d’une série de quatre volumes consacrés à ses travaux scientifiques rassemble les recherches fondamentales de Jean Malaurie en géomorphologie, géocryologie et cryopédologie.

lundi 11 juillet 2016
par  adm_polaire

Les colères du soleil

JPEG - 90.4 ko

De violentes éruptions solaires peuvent modifier l’environnement spatial de la Terre. Perturber les télécommunications et le positionnement par GPS, le Global Positioning System, ou Galileo, son équivalent européen. Affecter le champ magnétique terrestre, les aurores polaires.

La docteure en sciences physiques Viviane Pierrard décrit les activités perturbatrices de l’astre dans Les colères du Soleil de la collection L’Académie en poche. Dans ce livre richement illustré, elle s’intéresse particulièrement aux interactions avec la magnétosphère, région de l’espace où le champ magnétique terrestre est dominant.

mercredi 24 juin 2015
par  CEPP

Le mystère de la baleine blanche (Aux origines de Moby Dick)

JPEG - 105.5 ko

Géant paisible capable de se muer en démon justicier, Moby Dick nous hante depuis sa création, en 1851, par l’écrivain Herman Melville. Longtemps incarnation du mal caché en nous-mêmes, le cachalot blanc est maintenant l’image d’une Nature qui se retourne avec violence contre celui qui la blesse. Il est d’autant plus fascinant de découvrir qu’il avait un modèle, ou plutôt des modèles, auxquels Melville emprunta beaucoup.

Voici, aux sources du mythe, les témoignages vécus des hommes qui ont rencontré le véritable Moby Dick, et en sont revenus vivants.

jeudi 16 octobre 2014
par  CEPP

Biogeographic atlas of the southern ocean

JPEG - 141.6 ko

Un nouvel atlas biogéographique recense la vie marine dans l’océan austral avec plus de 9 000 espèces enregistrées. Cette compilation est le fruit du travail unique de biologistes marins et d’océanographes, notamment du CNRS, du MNHN et des universités Pierre et Marie Curie, de Bourgogne, Strasbourg, de l’Artois et du Littoral Côte d’Opale, régulièrement en mission en Antarctique avec l’IPEV. Ils ont passé ces quatre dernières années à rassembler leurs connaissances des espèces océaniques, des microbes aux baleines.

vendredi 6 juin 2014
par  CEPP

Le monde des icebergs

JPEG - 58.7 ko

Les éditions de l’Escargot Savant nous proposent un nouveau livre consacré aux icebergs qui vient compléter la collection déjà présentée sur notre site.

C’est un livre passionnant pour les passionnés, qui aborde tous les aspects, qu’ils soient scientifiques, géographiques ou historiques et qui continuent de fasciner. Comme d’habitude, ce livre est très largement illustré de superbes photographies.

mardi 1er avril 2014
par  CEPP

La banquise

JPEG - 58 ko

Après la présentation récente des deux excellents livres consacrés aux aurores boréales et australes et à l’ours blanc, les éditions de l’Escargot Savant nous proposent un troisième titre consacré à la banquise.

Toujours aussi bien documenté et particulièrement pédagogique, ce livre aborde un sujet rarement traité et de façon aussi complète. Ces guides livrent une véritable somme d’informations sur des sujets polaires et d’actualité dont nous conseillons vivement leur lecture.

mardi 18 février 2014
par  CEPP

Les aurores boréales et australes

JPEG - 49.2 ko

Nous vous proposons un livre passionnant sur les aurores polaires des éditions de l’Escargot Savant. Ce livre, très richement illustré de superbes photographies, aborde tous les aspects de ce phénomène purement polaire, en rappelant les légendes, l’étymologie, l’histoire et bien sûr, les théories scientifiques expliquées simplement et largement illustrées.

Ce livre est le premier tome d’une longue série à venir abordant les nombreuses particularités des régions polaires et que nous aurons l’occasion de commenter sur ce site.

samedi 27 juillet 2013
par  CEPP

La vie sous la glace - Une oasis au pôle Sud

JPEG - 144.6 ko

La vie existe-t-elle sous la glace ? La réponse est oui ! C’est ce qu’illustre magnifiquement cet ouvrage de scientifiques spécialistes des environnements polaires.

Sur la trace de Dumont d’Urville et de Paul-Émile Victor, plongeant sous la banquise, ils explorent les fonds de la Terre Adélie et de l’île des Pétrels.

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois