Présentation du CEPP

Le Cercle d’études postales polaires (CEPP) est une association philatélique, membre de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) et du Groupement des associations philatéliques spécialisées (GAPS).

Notre objectif principal est de rassembler les passionnés d’histoire postale autour de courriers en provenance, à destination, en faisant escale ou en traversant par voie de surface ou voie aérienne les régions arctiques et antarctiques. Ces courriers sont émis essentiellement par les expéditions de découvertes des origines jusqu’à la Seconde guerre mondiale, par les missions scientifiques modernes œuvrant dans les régions polaires du nord comme du sud mais aussi par les peuples autochtones vivant en Arctique ; ils demeurent les témoins de cette fascinante histoire polaire.

Nous publions, chaque année, une revue d’histoire postale polaire d’une centaine de pages intitulée Terra Nova destinée à nos adhérents. Les personnes qui ne sont pas membres de notre association peuvent également l’acquérir. Les cinq premiers numéros sont disponibles.

N° 1
N° 2
N° 3
JPEG - 20.9 ko
JPEG - 24.7 ko
JPEG - 21 ko
N° 4
N° 5
N° 6
JPEG - 14.4 ko
JPEG - 10.9 ko
JPEG - 49.6 ko

On peut également consulter une grande partie de nos productions aux rubriques Galerie et Nos publications.

Pour nous contacter par courrier électronique, la rubrique Contact est prévue à cet effet.

logo tarifs-postaux.fr


Articles les plus récents

mardi 23 octobre 2018
par  adm_polaire

Timbres Passion 2018

JPEG - 39.2 ko

Le championnat de France de philatélie jeunesse et les championnats de France adultes maximaphilie et classe ouverte se tiendront ce week-end à Périgueux lors de la manifestation Timbres Passion.

L’Amicale Philatélique de Dordogne vous accueillera, du 26 au 28 octobre 2018, à la Filature de l’Isle de Périgueux.

Ouverture sans interruption de 9h à 18h les 26, 27 et le 28 octobre 2018 fermeture à 17h.

Le Cercle d’études postales polaires sera présent et proposera un quizz polaire pour les jeunes doté de nombreux lots.

Le service philatélique des TAAF sera présent et proposera l’émission du triptyque sur le gorfou subtropical de l’île Saint-Paul.

Le programme complet se trouve dans la suite de cet article.

samedi 20 octobre 2018
par  adm_polaire

Timbres TAAF : nouveautés 2018 (6)

JPEG - 48.7 ko

À l’occasion du salon Timbres Passion qui se tiendra à Périgueux du 26 au 28 octobre 2018, le territoire des TAAF émettra un triptyque composé de deux timbres et d’une vignette centrale dédié au gorfou subtropical de l’île Saint-Paul. La faciale du triptyque est de 2,30 € (0,95 + 1,35).

mardi 16 octobre 2018
par  adm_polaire

Argentine : nouveautés 2018

JPEG - 76.7 ko

Le 10 septembre 2018, les service postal argentin a émis un bloc représentant les limites extérieures de la plateforme continentale argentine.

samedi 13 octobre 2018
par  adm_polaire

L’empreinte des glaces - Carnet de voyage sur l’astrolabe

JPEG - 52.5 ko

L’Empreinte des glaces nous embarque à bord de L’Astrolabe, navire emblématique qui a ravitaillé la terre Adélie, en Antarctique, pendant des années. Pour son dernier voyage, le bateau nous ouvre son journal de bord, comme un récit à la découverte des dernières contrées inhabitées.

mercredi 10 octobre 2018
par  adm_polaire

Turinpolar n° 34

JPEG - 45.6 ko

Nos amis italiens nous propose une nouvelle revue de qualité pour le mois de septembre 2018. De nombreux sujets inédits comme l’expédition russe ARTICA de 1921 en mer de Kara, l’île de la Deception en Antarctique, les premières stations dérivantes américaines et bien d’autres sujets que l’on pourra découvrir dans le sommaire de cette revue de la page suivante.

dimanche 7 octobre 2018
par  adm_polaire

Timbres TAAF : nouveautés 2018 (5)

JPEG - 80.7 ko

Le 17 octobre, le territoire des TAAF nous propose un nouveau bloc contenant un timbre de 0,95 € dédié à Alfred Faure.

Ingénieur météo, Alfred Faure fit partie, en 1949, de la première mission de reconnaissance et d’installation de la base météorologique sur l’île d’Amsterdam sous la direction de Martin de Viviès. Par la suite, il fit partie de la mission de reconnaissance aux îles Crozet et plus tard, participa à l’installation de la base qui porte son nom.

jeudi 4 octobre 2018
par  adm_polaire

Newsletter des TAAF

JPEG - 15.5 ko

La nouvelle newsletter des TAAF de septembre 2018 est consultable sous forme numérique dans un navigateur web.

lundi 1er octobre 2018
par  adm_polaire

Ice Cap News

JPEG - 94.6 ko

Deux articles de cette revue ont retenu notre attention : Port Craig (Canada) et la première partie d’une série d’articles consacrés aux épaves dans les îles Falkland.

jeudi 27 septembre 2018
par  adm_polaire

Esquimau toi-même ! - Fragments du pôle Nord

JPEG - 21.8 ko

Espace empreint de mystère aux confins du monde, le Groenland se découvre dans cet ouvrage au gré des détails, des fragments, de petites histoires présentées comme autant d’anecdotes et de pièces brèves... Ce livre nous propose des instantanés, des pérégrinations, qui conduisent le lecteur jusqu’au pôle Nord. Il nous révèle la vie des Inuits au travers d’une multitude de singularités, et raconte sans expliquer par petites touches.

dimanche 23 septembre 2018
par  adm_polaire

Polar Philatelie n° 227

JPEG - 45.7 ko

Dans ce troisième numéro de l’année 2018 de la revue allemande Polar Philatelie, nous avons apprécié un premier article d’une série à venir sur les stations et expéditions dans le parc national nord-est de Groenland, la seconde partie des premières marques postales des stations antarctiques argentines, le crash du bateau George 1 durant l’opération Highjump 1946-47 et l’expédition antarctique de Greenpeace de 1986-87.

mercredi 19 septembre 2018
par  adm_polaire

Au royaume des glaces. L’Impossible voyage de la Jeannette

JPEG - 61.8 ko

Le 8 juillet 1879, l’USS Jeannette quitte San Francisco avec 33 hommes à son bord, sous le regard d’une foule en transe, contaminée par la fièvre arctique. Une fois passé les comptoirs d’Alaska, puis le détroit de Béring, le bateau est pris dans les glaces et dérive. Au bout de deux ans d’un voyage éprouvant, la coque se brise et l’équipage est contraint d’abandonner le navire. Seuls sur la banquise, avec de maigres ressources, les naufragés entament une longue marche dans l’enfer gelé de l’une des zones les plus isolées au monde.

samedi 15 septembre 2018
par  adm_polaire

Instants polaires

JPEG - 55.3 ko

La Cinémathèque de Bretagne, l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et les Expéditions polaires françaises - missions Paul-Émile Victor vous invitent à découvrir, du 15 septembre au 31 décembre 2018, à Brest,

INSTANTS POLAIRES

une exposition réalisée à partir de photogrammes de films tournés dans les pôles depuis 1948.

mercredi 12 septembre 2018
par  adm_polaire

Phénomène naturel spectaculaire : les aurores polaires

JPEG - 33.6 ko

Appelée "aurore boréale" dans l’hémisphère Nord et "aurore australe" dans l’hémisphère Sud, l’aurore polaire est peut-être le phénomène lumineux le plus beau du monde que seuls quelques privilégiés ont la chance d’observer. Si la science connaît aujourd’hui ses mécanismes de formation, il n’en reste pas moins que l’aurore polaire défend jalousement sa part de magie, car bon nombre de peuples - Samis, Inuits, Indiens, Vikings -, depuis l’Antiquité voire depuis la Préhistoire, ont intégré dans leurs croyances l’idée d’une manifestation surnaturelle.

samedi 8 septembre 2018
par  adm_polaire

Isole di ghiaccio alla deriva - Drifting ice islandarticle - Part 2

JPEG - 65 ko

Nos amis italiens de l’Associazone Grand Nord, sous la plume de Franco Giardini, Enrico Garrou et Federico Masnari nous proposent le second tome consacré aux dernières stations dérivantes russes : PN 32 à PN 40.

Nous avons présenté le premier tome sur cette page de notre site.

mercredi 5 septembre 2018
par  adm_polaire

Polar Post n° 258

JPEG - 103.5 ko

Le numéro de septembre 2018 de Polar Post nous est parvenu. Nous y retiendrons un article intéressant sur la première expédition sud-africaine en Antarctique de 1959-60 et un article sur les cartes postales du pôle Nord.

dimanche 2 septembre 2018
par  adm_polaire

Arctique, l’histoire secrète - De Pythéas à Poutine, un combat de 2500 ans

JPEG - 27.2 ko

Bien connue, croit-on, est l’histoire de la conquête du pôle Nord. Et pourtant... Le mot même est ambigu : conquête géographique ou conquête guerrière ? Les étapes de la progression des conquérants méritent un examen critique, auquel se livre ici Dominique Le Brun, spécialiste d’histoire et de littérature maritimes. On découvre ainsi que les noms qui ornent les cartes de l’océan Arctique ne sont pas toujours ceux des hommes qui ont réellement agi – celui de Barents, par exemple, cache celui du Français Balthazar de Moucheron...

mercredi 29 août 2018
par  adm_polaire

Community

JPEG - 38.6 ko

Lorsque huit hommes et deux femmes s’installent sur la base scientifique de New Aberdeen, en plein océan austral, au milieu des otaries à fourrure, des albatros, des gorfous et des skuas, aucun d’entre eux ne s’attend à jouer les Robinson Crusoé du XXIe siècle. Mais dans cet écosystème coupé du monde, même les plus passionnés par l’observation des espèces rares dont l’îlot est le dernier repaire finiront par se concentrer sur leur propre survie. Qui résistera à l’aventure ?

samedi 25 août 2018
par  adm_polaire

Du Groenland au Pacifique - Deux ans avec des tribus Inuit (Récit de la Cinquième Expédition Thulé, 1921-24)

JPEG - 47.7 ko

Kunupaluk : c’était le nom donné à Knud Rasmussen par les Inuit. Avec eux, qui ne se confient pas si facilement sur leurs croyances et traditions, il était arrivé à un tel degré de complicité et d’intelligence que ses travaux sont encore aujourd’hui une référence pour ceux qui s’intéressent à la grande culture de l’Arctique. Ce livre est un recueil de coutumes, contes, mythes et légendes - et même un compte-rendu des premières découvertes fossiles de la préhistoire esquimaude.

mercredi 22 août 2018
par  adm_polaire

L’épopée sibérienne - La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord

JPEG - 50 ko

Cet ouvrage est consacré à l’exploration de la Sibérie et du continent eurasien du XVIe au XXe siècle, la spectaculaire "conquête de l’Est". C’est un récit d’aventures grandiose, une véritable épopée, dont le fil conducteur est la recherche d’un nouvel eldorado, d’un continent inconnu. Elle commence par la saga des Stroganov, une famille de marchands poussée par l’appel de la fourrure, qui construit un empire au nord de la Moscovie et finance l’expédition du Cosaque Ermak en 1582, ouvrant ainsi la porte de la Sibérie.

dimanche 19 août 2018
par  adm_polaire

Petit caillou en Terre Adélie

JPEG - 37.7 ko

Dans un texte simple et avec des illustrations correspondant parfaitement au texte, l’auteur raconte la vie d’un caillou en Terre Adélie

Albums les plus récents

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Magazine Delcampe Philatélie

vendredi 7 avril 2017
Tous les magazines Delcampe Philatélie sont accessibles sur le lien ci-dessous :

Magazine Delcampe Philatélie

Quelques nouvelles polaires

mercredi 4 mai 2016
Une sélection d’articles récents sur les régions polaires est à découvrir dans le lien suivant :

Arctique et Antarctique

Cette sélection d’articles est mise à jour régulièrement.

Site des TAAF

dimanche 17 mars 2013

Site de l’IPEV

samedi 16 mars 2013

Philatélie au quotidien

jeudi 10 janvier 2013

Le blog de Pierre Julien, journaliste au Monde

WikiTimbres

mardi 8 janvier 2013

Un site destiné aux timbres-poste qui devrait devenir rapidement une référence.

On notera également la présence de nombreux livres anciens sur la philatélie scannés.

logoWikiTimbres

Recherche par mots-clés

mercredi 2 janvier 2013