Présentation du CEPP
Le Cercle d’études postales polaires (CEPP) est une association philatélique, membre de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) et du Groupement des associations philatéliques spécialisées (GAPS).
Notre objectif principal est de rassembler les passionnés d’histoire postale autour de courriers en provenance, à destination, en faisant escale ou en traversant par voie de surface ou voie aérienne les régions arctiques et antarctiques. Ces courriers sont émis essentiellement par les expéditions de découvertes des origines jusqu’à la Seconde guerre mondiale, par les missions scientifiques modernes œuvrant dans les régions polaires du nord comme du sud mais aussi par les peuples autochtones vivant en Arctique ; ils demeurent les témoins de cette fascinante histoire polaire.
Nous publions, chaque année, une revue d’histoire postale polaire d’une centaine de pages intitulée Terra Nova destinée à nos adhérents. Les personnes qui ne sont pas membres de notre association peuvent également l’acquérir. Les huit premiers numéros sont disponibles.
On peut également consulter une grande partie de nos productions aux rubriques Galerie et Nos publications.
Pour nous contacter par courrier électronique, la rubrique "Contact" ne fonctionne plus. Vous pouvez nous contacter à : philatelie.polaire@free.fr
Articles les plus récents
par
Géorgie du Sud - Nouveautés 2020 (2)
La Géorgie du Sud a émis plusieurs séries de timbres en fin d’année 2020. La suite de cette article vous les présente.
par
Ice Cap News
Ce dernier numéro de 2020 nous propose comme à son habitude de très nombreux articles passionnants comme l’Expédition arctique du Prince Albert 1er.
par
Nouveauté Australie
La Poste australienne a émis, début 2021, un entier postal commémorant le bicentenaire de l’expédition antarctique de Bellingshausen 1819-1821.
par
Polar Philatelie n° 236
Toujours très riche en articles de qualité, on pourra se référer au sommaire de ce numéro pour en découvrir la liste.
par
1897-1899, premier hivernage dans l’Antarctique
Les éditions Jourdan nous offrent une nouvelle édition de ce classique de la littérature polaire.
Adrien de Gerlache conte ici l’extraordinaire aventure scientifique et Humaine de l’expédition historique que fut celle de la Belgica, entre 1897 et 1899 vers l’Antarctique. 16 août 1897 : la Belgica quitte le port d’Anvers avec une vingtaine de personnes à son bord, dont cinq scientifiques. En cours de voyage, la Belgica se trouve bloquée avant d’être emprisonnée par les glaces. Pour l’équipage, il faut se préparer à hiverner.
par
Turinpolar n° 43
Toujours autant d’articles originaux et de qualité dans cette dernière revue de 2020 comme : la station dérivante Weddell, l’expédition "Groenlandia 76", l’expédition MacGregor 1937-38, les navires dans les glaces de l’Arctique et bien d’autres...
par
L’ours polaire et le droit - Signaux d’alerte
L’ours polaire est le plus gros carnivore terrestre. Il règne en maître absolu sur les étendues glacées de l’Arctique et fascine par sa beauté ainsi que par son adaptation à l’un des environnements les plus hostiles de notre planète. Après avoir été conduit au bord de l’extinction par une chasse intensive, sa population a pu se rétablir grâce à la mise en place de divers outils de protection et de gestion de l’espèce, tant au niveau international que national.
par
Polar Post n° 267
De nombreux articles intéressants dans ce numéro de décembre, nous retiendrons le voyage du Maud de 1918-1925 ainsi qu’un premier article consacré aux activités économiques des îles australes françaises.
par
Correo Polar N° 49
La qualité de cette revue demeure constante tant par son contenu que par sa présentation et nous retiendrons un article sur Alfred Wegener.
par
Les coléoptères de la province de Kerguelen
La Faune de France élargit son horizon en inaugurant, avec cet ouvrage, une Faune des Territoires d’Outre-mer et pas des moindres : la province de Kerguelen. Difficile d’aller plus loin, ces îles nous amènent aux confins de la zone antarctique. Certes la faune de ces terres australes, au climat extrêmement rude, est peu diversifiée. Elle n’en demeure pas moins d’une grande originalité et présente un intérêt biogéographique certain.
par
Bellot
Grâce à son intelligence et à sa ténacité, Joseph-René Bellot fait entrer la France dans la grande histoire de l’exploration de l’Arctique canadien au milieu du XIXe siècle
par
Falkland, nouveautés 2020
Trois nouvelles séries sont proposées par les Falkland en septembre dont une série consacrée aux manchots.
par
Le continent blanc
Dans ce récit, l’aventurier raconte ses moments d’angoisse et de doute, mais aussi d’étonnement et de grâce. Jusqu’à nous dévoiler quel fut son véritable chemin : du pôle Sud au " pôle intérieur ", ou comment, pour survivre, il est devenu " polaire ".
par
Bulletin des Amis du commandant Charcot et du "Pourquoi-Pas ?"
Le second numéro du Bulletin des Amis du commandant Charcot et du "Pourquoi-Pas ?" de l’année 2020 nous emmène au col du Lautaret, en mars 1908, pour nous conter les essais des prototypes de traîneaux mobiles de Charcot et Scott construits par l’usine Dion-Bouton. Enfin, nous partons en compagnie de Charcot dans les montagnes de l’Antarctique.
par
Wapusk ours polaires
Ouvrage primé à New York, Moscou, Tokyo, Budapest et Strasbourg (catégorie livres animaliers et photo nature). "Wapusk" signifie Ours Blanc en langage Cree (Nation Amérindienne). Ce livre est un recueil de photographies et un récit de voyage en milieu extrême (-57°), en hommage à l’une des espèces animales les plus emblématiques de notre Planète, l’Ours Polaire. C’est au Canada, au Nord du Manitoba, que Bruno et Dorota Sénéchal se sont rendus, en hiver, pour une expérience unique, rare et intimiste avec ces grands prédateurs, lorsque les mamans ourses sortent de leurs tanières avec leurs jeunes oursons, qui découvrent le monde pour la toute première fois.
par
Revue australe et polaire n° 88
Ce nouveau numéro de la Revue australe et polaire est comme à son habitude riche en articles du sud comme du nord. Son sommaire complet est accessible dans la suite de cet article.
par
Terres Australes et Antarctiques Françaises - Patrimoine de l’Humanité 2020
Malgré les louables efforts malheureusement trop sporadiques de la presse écrite et de la télévision, les noms des îles Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam ou celui de Terre-Adélie, n’évoquent le plus souvent aucune localisation géographique précise. Les manchots (quand ce ne sont pas, par erreur, les pingouins), le froid et l’aventure seraient sans aucun doute les caractéristiques les plus citées : c’est mieux qu’une ignorance totale, mais c’est en partie inexact et de toute façon bien insuffisant pour s’en faire une idée claire.
par
Penguin Views n° 101
La revue australienne Penguin Views n° 101 nous propose, entre autres, pour cet automne un excellent article consacré au retour du dernier voyage du navire MV Magga Dan depuis la station Wilkes, en 1959 ainsi qu’un article sur la Belgique, signataire du Traité sur l’Antarctique en 1959.
par
Poissons des îles Kerguelen et Crozet - Guide régional de l’océan Austral
Les îles françaises du secteur indien de l’océan Austral (Kerguelen et Crozet, territoire des terrés Australes et Antarctiques françaises) présentent une diversité en poissons peu connue. Pourtant, avec 125 espèces marines occupant des milieux variés, des zones de forêts sous-marines d’algues géantes au domaine pélagique du grand large, et cinq espèces d’eau douce introduites ayant colonisé lacs et rivières, elles font l’objet de recherches depuis de nombreuses années.
par
Géorgie du Sud - Nouveautés 2020 (1)
par
Ovibos - Le survivant de l’Arctique
Rémy Marion entreprend, dans ce livre consacré au bœuf musqué, un dialogue posthume avec Robert Gessain, compagnon de route de Paul-Émile Victor. A plus de cinquante ans d’intervalle, ils ont l’un comme l’autre exploré les toundras du Haut-Arctique dont cet animal aux allures préhistoriques est l’emblème. L’anthropologue Robert Gessain a longuement enquêté sur les relations intimes qui liaient les Inuits à Ovibos sans lequel ils n’auraient pu apprivoiser les rigueurs de ces contrées extrêmes.
par
On naît tous aventuriers
Et si l’aventure était la clé du bonheur ? De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d’une prépa et d’une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu’aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d’avocats sur les Champs-Elysées aux sentiers d’ultra-trail et conférences à travers le monde, il n’y a qu’un pas. En Patagonie, loin de l’agitation du monde, Stéphanie Gicquel raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées.
par
Le cadavre des Kerguelen
Des morceaux de chair humaine sont découverts dans les gésiers d’albatros géants, une espèce rare nichant aux Kerguelen. Personne ne manque à l’appel dans la communauté qui réside sur cette île perdue, au milieu de l’océan Indien, battue par le vent des 50èmes hurlants. D’où peuvent-ils provenir ? Accessible uniquement en bateau, l’archipel est surveillé en permanence par des satellites et des patrouilleurs maritimes.
par
Penguin Views n° 100
Le centième numéro de la revue australienne Penguin Views propose l’historique des cent premiers numéros de la revue. Le sommaire complet est disponible dans la suite de cet article.
par
A l’écoute des orques - Ma vie avec les géants de la mer
Alexandra Morton livre ici le récit captivant de sa carrière de chercheuse spécialiste des dauphins et des orques. A la fin des années 1970, alors qu’elle travaillait au Marineland de Californie, elle fut la première à enregistrer les sons émis par deux orques captives en plongeant un hydrophone dans leur bassin. Elle capta différents langages associés à l’accouplement, à la naissance et même au deuil après la mort d’un nouveau-né.
par
Endurance - L’incroyable voyage de Shackleton
Le 18 janvier 1915, le trois-mâts Endurance commandé par le célèbre explorateur Shackleton, qui avait pour objectif de traverser à pied le continent Antarctique, est pris par la banquise sans avoir pu toucher terre. Le navire doit être abandonné alors que l’avant-poste le plus proche se trouve à des milliers de kilomètres. Shackelton jure à ses camarades de tous les ramener en Angleterre. L’une des plus incroyables odyssée du XXe siècle commence.
par
Dumont d’Urville
La France lui doit une partie de l’Antarctique et la légendaire Vénus de Milo. Jules Dumont d’Urville, génie des mers ambitieux, incarne le zèle explorateur du début du XIXe siècle. Les voyages intrépides de ce naturaliste animé par une curiosité sans bornes ont été l’occasion de découvertes entomologiques, zoologiques et botaniques. Commandant imperturbable, il sillonne le Pacifique et ses archipels et retrouve l’épave du navire de Lapérouse, échoué quarante ans plus tôt à Vanikoro.
par
Meurtres aux Kerguelen
Maël, commissaire de police expert en criminologie, est en vacances à La Réunion lorsqu’il est soudain missionné pour se rendre sur l’île de Kerguelen — en plein cœur du sud de l’océan Indien — à la suite d’un horrible homicide. L’histoire se déroule à bord du navire La Curieuse, sur les "bases vie" des trois îles australes (île de Kerguelen, mais également les îles d’Amsterdam et de Crozet) ou encore sur le navire-ravitailleur des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), le célèbre Marion-Dufresne.
par
Timbres TAAF nouveautés 2021 (1)
Le programme des timbres TAAF pour l’année 2021 compte 28 timbres répartis en six timbres isolés, huit blocs et une paire. La valeur faciale s’élève à 35,30 € soit une augmentation non négligeable de près de 24 % par rapport à l’année 2020.
par
Marcher à Kerguelen
Le livre de François Garde publié en 2018 Marcher à Kerguelen connait une nouvelle édition illustrée de nombreuses photographies des Kerguelen.
François Garde et ses compagnons avaient réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Deux de ses compagnons étaient des photographes, ce qui permet d’offrir une version largement illustrée de superbes photographies.
Albums les plus récents
-
Toutes les cartes postales neuves
Décembre 2008
par
A réaliser des souvenirs philatéliques chaque année, nous avons constitué une collection de cartes postales qui devient, d’année en année un véritable patrimoine sur l’identité même du territoire des TAAF.
-
Terre Adélie
Novembre 2008
par
Lieux, sites et sujets propres à la Terre Adélie
-
Saint-Paul et Amsterdam
Novembre 2008
par
Lieux, sites et sujets propres à Saint-Paul et Amsterdam
-
Crozet
Novembre 2008
par
Lieux, sites et sujets propres à l’archipel des Crozet
-
Kerguelen
Novembre 2008
par
Lieux, sites et sujets propres à l’archipel des Kerguelen
-
Histoire et personnages des TAAF
Novembre 2008
par
Quelques personnages ayant marqué l’histoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
-
Les navires dans les TAAF
Novembre 2008
par
Souvenirs philatéliques sur les navires des TAAF
-
La faune des TAAF
Novembre 2008
par
Souvenirs philatéliques sur la faune des TAAF