Romans


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 décembre 2016
par  adm_polaire

Erik, Leif et les autres

JPEG - 41.4 ko

Cette exceptionnelle saga familiale se déroule sur trois générations, au tournant du Xe siècle. Elle nous fait découvrir les usages, rites, traditions, superstitions et coutumes du peuple viking en mettant en scène son plus illustre héros : Erik le Rouge. Habile navigateur et subtil organisateur, mais aussi homme de pouvoir, de conquête et de combat, Erik découvre le Groenland.

mercredi 13 avril 2016
par  adm_polaire

Un paysan creusois en Antarctique - Ou le roman du docteur Jean Turquet

GIF - 75.7 ko

Le docteur Jean Turquet (1867-1945), médecin français spécialisé en botanique et en zoologie, fut l’un des scientifiques qui participèrent, de 1903 à 1905, à l’expédition polaire en Antarctique dirigée par le Commandant Charcot.

Les travaux qu’il réalisa durant cette expédition furent exploités sans vergogne par des confrères peu scrupuleux. Oublié par l’Histoire, le docteur Turquet a laissé peu de traces.

Aussi, pour tenter de reconstituer le parcours d’un homme injustement traité, l’auteur a choisi le roman.

mardi 2 février 2016
par  adm_polaire

Aux îles Kerguelen

GIF - 98 ko

Un archipel français au sud de l’Océan indien. Une mer agitée pour accéder à ces îles appelées jadis "îles de la Désolation". Du vent toute l’année. Une terre difficile qui accueille depuis les années cinquante une station scientifique. Des hommes venus là pour une mission d’un an, voire plus, afin d’observer la nature. Et puis lui, le dernier arrivé, le "littéraire" étranger aux activités qui l’entourent, préférant les livres.

samedi 16 mai 2015
par  CEPP

Ma vie de pingouin

JPEG - 34.5 ko

En croisière sur l’Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l’Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d’un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie.

Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d’un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d’éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux.

Un roman frissonnant sur l’amour et l’amitié, et l’avenir de la planète.

mercredi 7 janvier 2015
par  CEPP

Notre-Dame des vents

JPEG - 37.9 ko

Durant les grandes grèves de 1995, une biologiste se rend aux îles Kerguelen pour y étudier l’impact du réchauffement climatique. En plus de l’isolement géographique, renforcé par l’ampleur du mouvement social en métropole, elle y découvre un espace façonné par la littérature et fait la rencontre d’un technicien, maillon de la chaîne du renseignement.

mardi 22 mai 2012
par  CEPP

Le sixième homme

JPEG - 57 ko

Longyearbyen... un nom plutôt énigmatique pour cette capitale minuscule nichée dans l’archipel du Svalbard et plongée une grande partie de l’hiver dans la nuit polaire. Au jardin d’enfants – pourtant bien surveillé – les petits aiment chahuter et se cacher sous la maison, entre les pilotis dissimulés par un épais manteau neigeux. Quand la petite Ella disparaît, c’est l’effroi. Comment une ville d’à peine deux mille âmes peut laisser disparaître ses enfants ?

samedi 26 novembre 2011
par  CEPP

Le défi des rennes - En Laponie un peuple se lève...

JPEG - 102.3 ko

Les éditions Dorval abordent, sous la forme d’un roman captivant et passionnant, le terrible problème des minorités indigènes peu à peu absorbées par le monde moderne. Ce livre, à la fois émouvant et riche en enseignements sur la vie des éleveurs de rennes de l’extrême nord de la Norvège est inspiré d’évènements réels.

Par cette histoire, Pierre Marc attire l’attention des lecteurs sur ce combat qu’ont dû mener, à la fin du 20ème siècle, un peuple indigène pour accéder à une reconnaissance légitime et pour que soit conservé, tout un pan de la culture des peuples de l’Arctique.

Nous ne saurions trop conseiller la lecture de ce livre d’autant plus qu’il préfigure le premier maillon d’une nouvelle collection dédiée aux grandes aventures polaires et dont nous aurons certainement l’occasion de reparler dans les pages de notre site.

vendredi 29 avril 2011
par  CEPP

Du bon usage des étoiles

JPEG - 107.1 ko

Mai 1845, l’Erebus et le Terror commandés par sir John Franklin quittent les berges de la Tamise et mettent le cap sur l’Arctique. Leur mission : découvrir le mythique passage du Nord-Ouest qui relie l’Atlantique au Pacifique pour la sempiternelle quête des épices.

Son auteur, Dominique Fortier et les éditions de la Table ronde nous offrent un nouveau livre sur le tragique destin de cette expédition. Il ne s’agit pas, cette fois-ci, d’un nouveau livre d’histoire qui tente de comprendre les raisons d’un tel désastre en faisant le bilan des nombreuses missions qui se sont succédé à la recherche, tout d’abord, des naufragés puis des restes des navires, mais d’un roman.

Dans un style élégant et sobre, en mélangeant les genres (théâtre, poésie, sciences et gastronomie), en s’appuyant sur des faits historiques, l’auteur nous fait voyager en compagnie des marins au plein cœur de l’Arctique et au sein des salons londoniens de l’époque victorienne, au côté de Lady Jane, l’épouse de Franklin.

Voici un très agréable moment de lecture qui nous laisse deviner ce que fut la lente agonie des 129 marins de l’Erebus et du Terror et la terrible attente de leurs familles.

dimanche 24 octobre 2010
par  CEPP

Irina Stepnova - Une Sibérienne de Yakoutie

JPEG - 30.1 ko

Issue de la lointaine Yakoutie, au cœur de la Sibérie, Irina Stepnova n’est pas une femme ordinaire.

Jeune médecin, amoureuse d’un charmant chirurgien, mère adoptive d’un petit garçon " trouvé ", elle renonce au bonheur, trop facile à ses yeux, que la vie semble lui destiner. Pendant de nombreuses années, elle impose à ses proches, qu’elle aime de tout son cœur, des séparations de plusieurs mois afin d’éviter les séductions de la médiocrité.

jeudi 10 décembre 2009
par  CEPP

La musique des Kerguelen

JPEG - 37.6 ko

A paris, un jeune homme se rend à une soirée à l’Opéra pour écouter des airs de Chostakovitch, mais un sillage de péniche sur la Seine l’emmène bien vite à son vécu récent.

Embarqué à Durban sur un cargo, il navigue vers les Kerguelen pour ravitailler les scientifiques isolés qui attendent depuis des semaines. Mais un appel d’urgence déroute le navire : un chalutier est en perdition non loin des îles australes. A leur arrivée, un tableau sinistre se profile...
Marec Dévarenne, le narrateur de La musique des Kerguelen ne reviendra pas indemne.

C’est sur la route vers l’archipel de l’océan Indien austral, que ce jeune lieutenant fera l’expérience de la mort, de la vie et de l’amitié. L’amitié véritable, cristallisée par une musique qu’il décovrira : un concerto pour violon qui le hantera pour le reste de ses jours.

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois