Arctique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 décembre 2018
par  adm_polaire

Givrés ! - Aventures dans le grand froid

JPEG - 427.9 ko

Ce livre vous emmène là où la neige recouvre tout, où la glace ne fond jamais. Au fil des pages, laissez-vous embarquer par les récits de ceux qui bravent jour après jour ces conditions extrêmes. Accompagnez d’audacieux aventuriers s’enfonçant sur la banquise, affrontez les températures polaires dans la ville la plus froide du monde, plongez dans les profondeurs crépusculaires d’un lac gelé... Kayak, escalade, parapente, surf, moto, patinage, sculpture sur glace, baignade, chiens de traîneaux : les possibilités d’aventures sont infinies I Givrés, c’est la découverte de mondes éphémères et de personnages atypiques, qui n’apparaissent que quand le mercure tombe bien en dessous de zéro.

jeudi 8 novembre 2018
par  adm_polaire

Au-dessus du pôle Nord en dirigeable - Récit de l’Expédition du Norge, 1926

JPEG - 30.1 ko

Les éditions Interfolio nous proposent une réédition du récit de Roald Amundsen et de ses collaborateurs sur sa traversée de l’Arctique à bord du dirigeable Norge piloté par l’Italien Umberto Nobile.

Aux commandes, le norvégien Amundsen et l’italien Umberto Nobile. Un récit prenant et détaillé, par ceux-là mêmes qui l’ont vécu au péril des brumes, des pannes de radio et de la navigation à l’estime. Le vol réussi du Norge fait de Roald Amundsen, à l’âge de cinquante-trois ans, le premier homme à avoir atteint les deux pôles.

mercredi 19 septembre 2018
par  adm_polaire

Au royaume des glaces. L’Impossible voyage de la Jeannette

JPEG - 61.8 ko

Le 8 juillet 1879, l’USS Jeannette quitte San Francisco avec 33 hommes à son bord, sous le regard d’une foule en transe, contaminée par la fièvre arctique. Une fois passé les comptoirs d’Alaska, puis le détroit de Béring, le bateau est pris dans les glaces et dérive. Au bout de deux ans d’un voyage éprouvant, la coque se brise et l’équipage est contraint d’abandonner le navire. Seuls sur la banquise, avec de maigres ressources, les naufragés entament une longue marche dans l’enfer gelé de l’une des zones les plus isolées au monde.

dimanche 2 septembre 2018
par  adm_polaire

Arctique, l’histoire secrète - De Pythéas à Poutine, un combat de 2500 ans

JPEG - 27.2 ko

Bien connue, croit-on, est l’histoire de la conquête du pôle Nord. Et pourtant... Le mot même est ambigu : conquête géographique ou conquête guerrière ? Les étapes de la progression des conquérants méritent un examen critique, auquel se livre ici Dominique Le Brun, spécialiste d’histoire et de littérature maritimes. On découvre ainsi que les noms qui ornent les cartes de l’océan Arctique ne sont pas toujours ceux des hommes qui ont réellement agi – celui de Barents, par exemple, cache celui du Français Balthazar de Moucheron...

samedi 25 août 2018
par  adm_polaire

Du Groenland au Pacifique - Deux ans avec des tribus Inuit (Récit de la Cinquième Expédition Thulé, 1921-24)

JPEG - 47.7 ko

Kunupaluk : c’était le nom donné à Knud Rasmussen par les Inuit. Avec eux, qui ne se confient pas si facilement sur leurs croyances et traditions, il était arrivé à un tel degré de complicité et d’intelligence que ses travaux sont encore aujourd’hui une référence pour ceux qui s’intéressent à la grande culture de l’Arctique. Ce livre est un recueil de coutumes, contes, mythes et légendes - et même un compte-rendu des premières découvertes fossiles de la préhistoire esquimaude.

mercredi 22 août 2018
par  adm_polaire

L’épopée sibérienne - La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord

JPEG - 50 ko

Cet ouvrage est consacré à l’exploration de la Sibérie et du continent eurasien du XVIe au XXe siècle, la spectaculaire "conquête de l’Est". C’est un récit d’aventures grandiose, une véritable épopée, dont le fil conducteur est la recherche d’un nouvel eldorado, d’un continent inconnu. Elle commence par la saga des Stroganov, une famille de marchands poussée par l’appel de la fourrure, qui construit un empire au nord de la Moscovie et finance l’expédition du Cosaque Ermak en 1582, ouvrant ainsi la porte de la Sibérie.

dimanche 12 août 2018
par  adm_polaire

Récit d’un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, des frontières de Chine à la mer Gelée et au Kamtchatka

JPEG - 27.6 ko

Parti de Londres en 1820, John Dundas Cochrane, capitaine de la marine britannique, entreprend seul un voyage à pied à travers l’Empire russe, jusqu’aux frontières de Chine. L’expédition prendra trois ans au bout desquels il retournera au pays en compagnie d’une épouse, une jeune Kamtchadale. Les difficultés, les incidents sont innombrables. Notre singulier marcheur ne tient aucun compte des conditions météorologiques et prétend en plein hiver sibérien ne pas se vêtir autrement qu’en Écosse.

mardi 3 juillet 2018
par  adm_polaire

Umberto Nobile e la spedizione polare del dirigibile "ITALIA"

JPEG - 46.7 ko

Nos amis italiens nous proposent l’édition d’un très beau livre de 320 pages concernant l’expédition italienne de l’Italia sous le commandement de Umberto Nobile en 1928. Il est très largement illustré de timbres, timbres à date, photographies, cartes postales et documents historiques.

Ce livre peut être payé en France. Tous les détails pour le commander se trouvent dans la suite de cet article.

jeudi 26 avril 2018
par  adm_polaire

60 degrés Nord - Mon tour du monde pour trouver mon "chez-moi"

JPEG - 28.4 ko

Où commence le "Nord" ? Là où la forêt boréale cède la place à la toundra ? A la limite sud du permafrost ? Au cercle arctique ? Mais c’est tout autant un espace mental, différent pour chacun : le rêve d’un monde vierge, sauvage, la poétique d’un "Grand Dehors" - et, on l’oublie, un "chez soi" pour ceux qui y vivent... Malachy Tallack va au plus simple, apparemment : suivre le soixantième parallèle qui passe chez lui, aux îles Shetland, puis traverse Canada, Alaska, Sibérie, Finlande, Suède, Norvège avant de faire retour à "son" île de Mousa.

dimanche 22 avril 2018
par  adm_polaire

Conquérant des glaces

JPEG - 30.8 ko

Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, Yvan Bourgnon a relevé un nouveau défi. Au terme d’un parcours de plus de 7 500 kilomètres et deux mois sur les océans Atlantique et Pacifique, en passant par les îles arctiques du Grand Nord canadien, il est le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance. Affronter les tempêtes glaciales, éviter les blocs de glaces qui constituent autant de risques de chavirage, tomber nez à nez avec un ours blanc...

jeudi 22 février 2018
par  adm_polaire

Maewan l’aventure arctique - Marins et alpinistes autour du monde

GIF - 90.1 ko

Une passionnante aventure entre mer et montagne et dont le camp de base est un petit bateau qui affronte courageusement les pires mers du globe.

dimanche 18 février 2018
par  adm_polaire

Le Carnet Viking - 70 jours en mer de Barents (juin-septembre 1939)

JPEG - 34 ko

Fécamp, juin 1939. Anita Conti embarque sur le morutier Viking pour une campagne de près de trois mois dans l’Atlantique Nord. C’est la première fois qu’elle reste aussi longtemps sur un navire. Seule femme parmi cinquante pêcheurs, elle restitue au jour le jour, dans ce carnet inédit, l’émotion brute ressentie à bord.

mercredi 14 février 2018
par  adm_polaire

Tu vas aimer notre froid - Un hiver en Yakoutie

JPEG - 34.7 ko

Harold Schuiten a vécu pendant un an une expérience insolite sinon extravagante : enseigner le français dans des villages de Yakoutie, la région la plus glaciale de la planète. Il raconte cette aventure avec fraîcheur et drôlerie.

vendredi 5 janvier 2018
par  adm_polaire

Une femme dans la nuit polaire

JPEG - 35.4 ko

Fuyant les tracas de sa vie quotidienne en Autriche, Hermann Ritter part s’établir au pôle Nord pour y mener une vie de trappeur. Son épouse, Christiane, parfaite ménagère des années 1930, décide alors de troquer son statut de femme au foyer pour celui d’aventurière du Grand Nord. Malgré la réticence de ses proches, Christiane débarque à l’été 1933 sur les côtes du Spitzberg, une île de l’Arctique, pour rejoindre son mari dans une pauvre cabane, isolée sur une terre hostile et déserte.

jeudi 21 décembre 2017
par  adm_polaire

Norwild

JPEG - 25.6 ko

"Norwild" est un beau livre de photographies sur la Norvège, un pays comme un chemin vers le nord, étirant ses montagnes entrecoupées de fjords, de la mer Baltique jusqu’à la mer de Barents, sur plus de 1700 km, le long d’un chapelet d’innombrables îles.

Ce livre est prévu pour février et est actuellement en souscription. Tous les renseignements pour souscrire sont présentés dans la suite de cet article.

Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois