Arctique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 12 août 2018
par  adm_polaire

Récit d’un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, des frontières de Chine à la mer Gelée et au Kamtchatka

JPEG - 27.6 ko

Parti de Londres en 1820, John Dundas Cochrane, capitaine de la marine britannique, entreprend seul un voyage à pied à travers l’Empire russe, jusqu’aux frontières de Chine. L’expédition prendra trois ans au bout desquels il retournera au pays en compagnie d’une épouse, une jeune Kamtchadale. Les difficultés, les incidents sont innombrables. Notre singulier marcheur ne tient aucun compte des conditions météorologiques et prétend en plein hiver sibérien ne pas se vêtir autrement qu’en Écosse.

mardi 3 juillet 2018
par  adm_polaire

Umberto Nobile e la spedizione polare del dirigibile "ITALIA"

JPEG - 46.7 ko

Nos amis italiens nous proposent l’édition d’un très beau livre de 320 pages concernant l’expédition italienne de l’Italia sous le commandement de Umberto Nobile en 1928. Il est très largement illustré de timbres, timbres à date, photographies, cartes postales et documents historiques.

Ce livre peut être payé en France. Tous les détails pour le commander se trouvent dans la suite de cet article.

jeudi 26 avril 2018
par  adm_polaire

60 degrés Nord - Mon tour du monde pour trouver mon "chez-moi"

JPEG - 28.4 ko

Où commence le "Nord" ? Là où la forêt boréale cède la place à la toundra ? A la limite sud du permafrost ? Au cercle arctique ? Mais c’est tout autant un espace mental, différent pour chacun : le rêve d’un monde vierge, sauvage, la poétique d’un "Grand Dehors" - et, on l’oublie, un "chez soi" pour ceux qui y vivent... Malachy Tallack va au plus simple, apparemment : suivre le soixantième parallèle qui passe chez lui, aux îles Shetland, puis traverse Canada, Alaska, Sibérie, Finlande, Suède, Norvège avant de faire retour à "son" île de Mousa.

dimanche 22 avril 2018
par  adm_polaire

Conquérant des glaces

JPEG - 30.8 ko

Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, Yvan Bourgnon a relevé un nouveau défi. Au terme d’un parcours de plus de 7 500 kilomètres et deux mois sur les océans Atlantique et Pacifique, en passant par les îles arctiques du Grand Nord canadien, il est le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance. Affronter les tempêtes glaciales, éviter les blocs de glaces qui constituent autant de risques de chavirage, tomber nez à nez avec un ours blanc...

jeudi 22 février 2018
par  adm_polaire

Maewan l’aventure arctique - Marins et alpinistes autour du monde

GIF - 90.1 ko

Une passionnante aventure entre mer et montagne et dont le camp de base est un petit bateau qui affronte courageusement les pires mers du globe.

dimanche 18 février 2018
par  adm_polaire

Le Carnet Viking - 70 jours en mer de Barents (juin-septembre 1939)

JPEG - 34 ko

Fécamp, juin 1939. Anita Conti embarque sur le morutier Viking pour une campagne de près de trois mois dans l’Atlantique Nord. C’est la première fois qu’elle reste aussi longtemps sur un navire. Seule femme parmi cinquante pêcheurs, elle restitue au jour le jour, dans ce carnet inédit, l’émotion brute ressentie à bord.

mercredi 14 février 2018
par  adm_polaire

Tu vas aimer notre froid - Un hiver en Yakoutie

JPEG - 34.7 ko

Harold Schuiten a vécu pendant un an une expérience insolite sinon extravagante : enseigner le français dans des villages de Yakoutie, la région la plus glaciale de la planète. Il raconte cette aventure avec fraîcheur et drôlerie.

vendredi 5 janvier 2018
par  adm_polaire

Une femme dans la nuit polaire

JPEG - 35.4 ko

Fuyant les tracas de sa vie quotidienne en Autriche, Hermann Ritter part s’établir au pôle Nord pour y mener une vie de trappeur. Son épouse, Christiane, parfaite ménagère des années 1930, décide alors de troquer son statut de femme au foyer pour celui d’aventurière du Grand Nord. Malgré la réticence de ses proches, Christiane débarque à l’été 1933 sur les côtes du Spitzberg, une île de l’Arctique, pour rejoindre son mari dans une pauvre cabane, isolée sur une terre hostile et déserte.

jeudi 21 décembre 2017
par  adm_polaire

Norwild

JPEG - 25.6 ko

"Norwild" est un beau livre de photographies sur la Norvège, un pays comme un chemin vers le nord, étirant ses montagnes entrecoupées de fjords, de la mer Baltique jusqu’à la mer de Barents, sur plus de 1700 km, le long d’un chapelet d’innombrables îles.

Ce livre est prévu pour février et est actuellement en souscription. Tous les renseignements pour souscrire sont présentés dans la suite de cet article.

dimanche 17 décembre 2017
par  adm_polaire

Une île pour sauver la planète : l’aventure arctique d’un Robinson des glaces

JPEG - 48.2 ko

L’île Hans a fait l’actualité internationale, en 2010, lorsque le Danemark et le Canada en ont revendiqué tour à tour la possession. Pourquoi cette dispute à propos d’un rocher désert d’à peine un kilomètre carré situé au 80e parallèle ? Pour les ressources pétrolières qui s’y trouvent !

Parti en kayak rejoindre cette île qui n’appartient en réalité qu’au silence et au blizzard, le journaliste Emmanuel Hussenet raconte son incroyable périple dans le froid extrême et les glaces dérivantes.

dimanche 3 septembre 2017
par  adm_polaire

Umberto Nobile e il volo transpolare del "Norge". Storia, posta, documenti e curiosità

JPEG - 59.1 ko

Ce livre aborde en détail l’histoire de l’expédition du dirigeable Norge de 1926 dirigé par Roald Amundsen et piloté par Umberto Nobile depuis la rencontre des deux explorateurs jusqu’à son arrivée en Alaska après le survol du pôle Nord.

Ce livre de 176 pages est en italien mais il est illustré de 450 documents philatéliques et complémentaires : photos, cartes postales, aérogrammes, télégrammes, invitations, menus, périodiques, timbres, dessins animés, annotations, médailles, calendriers.

mercredi 16 août 2017
par  adm_polaire

Destination Arctique - Sur la représentation des glaces polaires du XVIe au XIXe siècle

GIF - 109 ko

Muriel Brot présente dans ce livre une étude de l’évolution de la perception qu’ont les auteurs littéraires des terres polaires entre le XVIe et le XIXe siècle et de leur manière de la relater.

jeudi 13 juillet 2017
par  adm_polaire

Récit d’un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, des frontières de Chine à la mer Gelée et au Kamchatka

GIF - 75.9 ko

Parti de Londres en 1820, John Dundas Cochrane, capitaine de la marine britannique, entreprend seul un voyage à pied à travers l’Empire russe, jusqu’aux frontières de Chine. L’expédition prendra trois ans au bout desquels il retournera au pays en compagnie d’une épouse, une jeune Kamtchadale.

Marin et voyageur anglais, neveu de l’amiral sir Alexander Cochrane, John-dundas Cochrane était convaincu de la possibilité de faire le tour du globe à pied.

samedi 17 juin 2017
par  adm_polaire

Robinson des glaces - Une aventure au bout du monde pour sauver la planète

JPEG - 29 ko

Aventurier de l’extrême, Emmanuel Hussenet nous embarque avec lui dans son expédition en kayak de mer : navigation au milieu des champs de banquise, bivouac sur des plaques de glace, lutte contre les vents violents, rencontre avec l’ours polaire, combat contre l’épuisement et la solitude... Sa détermination et sa passion pour ces territoires vierges se manifestent dans une écriture quasi mystique, ponctuée par une réflexion sur les causes de la catastrophe écologique qui se prépare.

vendredi 5 mai 2017
par  adm_polaire

L’Eldorado polaire de Martin Frobisher

JPEG - 75.5 ko

Pirate à ses heures, le capitaine anglais Martin Frobisher (1535-1594) cherche dans le blanc des cartes, parmi les glaces du Grand Nord canadien, le mythique passage du Nord-Ouest vers la Chine. Il ne le trouvera pas. Ce qu’il découvre en revanche dépasse ses plus folles espérances : les gros blocs d’une pierre noire et brillante à fleur de toundra dont il fait remplir les soutes de son navire sont aurifères.

mardi 28 mars 2017
par  adm_polaire

En Islande sur la route du "Pourquoi-Pas ?"

JPEG - 27.4 ko

Après un premier livre consacré au Dr Jean Turquet intitulé Un paysan creusois en Antarctique - Ou le roman du docteur Jean Turquet, l’auteur, Jean-Michel Auxiètre nous emmène en Islande pour la commémoration du 80e anniversaire du naufrage du Pourquoi-Pas ? et de la disparition de Charcot et de ses compagnons.

"À cette évocation, se mêlent considérations touristiques, observations et anecdotes diverses assorties d’un ressenti personnel, qui font de ce livre un témoignage vivant où s’inscrivent le rappel émouvant de l’Histoire et de la préservation du devoir de mémoire."

mardi 1er novembre 2016
par  adm_polaire

Nomade du Grand Nord - En kayak avec un chien esquimo

JPEG - 27.9 ko

Un beau matin de printemps, Kim Hafez fait monter son chien Unghalak dans un kayak biplace et se met à pagayer pour rejoindre le cap Nord de l’Europe, via la Finlande. Son but : vivre une existence de nomade, de voyageur authentique. Du Grand Nord, il veut faire son ermitage, des privations son ascèse et de la contemplation sa prière.

lundi 25 juillet 2016
par  adm_polaire

Là où je continuerai d’être - L’appel des terres sauvages

JPEG - 63 ko

Une jeune femme à qui tout réussit change radicalement de vie et part pour un voyage initiatique au cœur de la nature sauvage en Alaska et en Sibérie.

lundi 23 mai 2016
par  adm_polaire

Akago - Ma vie au Groenland

GIF - 88.3 ko

Depuis plus de vingt ans, Nicolas Dubreuil passe chaque année près de huit mois dans le Grand Nord. Sa terre de prédilection : Kullorsuaq, le village le plus extrême du Groenland. Au fil de ses aventures, « Niko », comme l’appellent ses copains inuits, y a noué des liens uniques avec ces chasseurs d’ours, de phoque ou de narval. C’est là aussi qu’il a construit sa maison.

L’explorateur nous fait partager son quotidien aux côtés d’Ole, son meilleur ami à l’âme rêveuse, ou de Pita, un tueur d’ours à la dure qui n’hésite pas à faire dix jours de traîneau pour retrouver sa belle. Un univers chaleureux et déjanté, rythmé par des parties de foot endiablées ou des selfies sur Facebook, loin des clichés habituels sur ces peuples.

Réchauffement climatique, ruée vers le pétrole, jeunesse perdue... Aujourd’hui, Kullorsuaq se retrouve face à son destin. Entre situations désopilantes et vives inquiétudes, Nicolas Dubreuil raconte avec humour, à hauteur d’homme, ces bouleversements qui nous concernent tous.

jeudi 24 mars 2016
par  adm_polaire

Passagère de l’Arctique. En kayak à travers le passage du Nord-Ouest

GIF - 48.6 ko

Anne Quéméré relate son périple de l’été 2015, en kayak à travers le Passage du nord-Ouest qui borde l’Arctique, où toute navigation régulière était jusqu’à récemment impossible. Par le réchauffement climatique pourtant, c’était un futur territoire de conquête pour les grandes puissances. Au-delà de ces aspects d’une brulante actualité, l’auteur prête aussi sa plume à décrire en chapitres courts et captivants la magie de ses rencontres.

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois