Arctique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er novembre 2016
par  adm_polaire

Nomade du Grand Nord - En kayak avec un chien esquimo

JPEG - 27.9 ko

Un beau matin de printemps, Kim Hafez fait monter son chien Unghalak dans un kayak biplace et se met à pagayer pour rejoindre le cap Nord de l’Europe, via la Finlande. Son but : vivre une existence de nomade, de voyageur authentique. Du Grand Nord, il veut faire son ermitage, des privations son ascèse et de la contemplation sa prière.

lundi 25 juillet 2016
par  adm_polaire

Là où je continuerai d’être - L’appel des terres sauvages

JPEG - 63 ko

Une jeune femme à qui tout réussit change radicalement de vie et part pour un voyage initiatique au cœur de la nature sauvage en Alaska et en Sibérie.

lundi 23 mai 2016
par  adm_polaire

Akago - Ma vie au Groenland

GIF - 88.3 ko

Depuis plus de vingt ans, Nicolas Dubreuil passe chaque année près de huit mois dans le Grand Nord. Sa terre de prédilection : Kullorsuaq, le village le plus extrême du Groenland. Au fil de ses aventures, « Niko », comme l’appellent ses copains inuits, y a noué des liens uniques avec ces chasseurs d’ours, de phoque ou de narval. C’est là aussi qu’il a construit sa maison.

L’explorateur nous fait partager son quotidien aux côtés d’Ole, son meilleur ami à l’âme rêveuse, ou de Pita, un tueur d’ours à la dure qui n’hésite pas à faire dix jours de traîneau pour retrouver sa belle. Un univers chaleureux et déjanté, rythmé par des parties de foot endiablées ou des selfies sur Facebook, loin des clichés habituels sur ces peuples.

Réchauffement climatique, ruée vers le pétrole, jeunesse perdue... Aujourd’hui, Kullorsuaq se retrouve face à son destin. Entre situations désopilantes et vives inquiétudes, Nicolas Dubreuil raconte avec humour, à hauteur d’homme, ces bouleversements qui nous concernent tous.

jeudi 24 mars 2016
par  adm_polaire

Passagère de l’Arctique. En kayak à travers le passage du Nord-Ouest

GIF - 48.6 ko

Anne Quéméré relate son périple de l’été 2015, en kayak à travers le Passage du nord-Ouest qui borde l’Arctique, où toute navigation régulière était jusqu’à récemment impossible. Par le réchauffement climatique pourtant, c’était un futur territoire de conquête pour les grandes puissances. Au-delà de ces aspects d’une brulante actualité, l’auteur prête aussi sa plume à décrire en chapitres courts et captivants la magie de ses rencontres.

jeudi 5 novembre 2015
par  adm_polaire

Vagabond - Une famille, la banquise et des rêves

GIF - 57.7 ko

France Pinczon du Sel et Eric Brossier n’ont pas seulement épousé leur navire, Vagabond, ils ont choisi une vie exceptionnelle au cœur de la nature mais une nature terrible, celle du grand Nord, du froid arctique et des nuits d’hiver qui n’en finissent pas. Malgré cela, ils ont réussi à bâtir une vraie vie de famille.

Ce livre est l’histoire de cette vie unique, dans cet univers complexe, une vie faite de science et de rencontres avec les nombreux chercheurs qui partagent Vagabond le temps d’une expérience scientifique, les artistes, sportifs, écrivains ou les Inuits qu’ils côtoient au quotidien.

Ce livre, écrit à quatre mains, est une grande bouffée d’oxygène dans notre monde de stress et de superflu, et au long des pages, ils réussissent à nous communiquer leur passion et à nous donner l’envie de les rejoindre.

mercredi 14 octobre 2015
par  CEPP

Immersion polaire - Under the Pole II, 21 mois d’exploration au Groenland

JPEG - 43.8 ko

Une aventure humaine moderne : autour des pôles, l’exploration d’univers inexplorés continue... A l’heure où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres fragiles du grand Nord, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout nous emmènent avec leur équipe pour une exploration totale et inattendue du Groenland, à la fois en surface et sous l’eau : "Under The Pole II - Discovery Greenland". De cette expédition, ils rapportent des images uniques au monde : une ode à la beauté d’un monde proche et pourtant peu connu.

samedi 8 août 2015
par  CEPP

Groenland - Le désert aux ombres blanches

JPEG - 88 ko

Entre 1934 et 1938 Michel Pérez a participé à trois expéditions au Groenland. Les compagnons d’aventure se nomment Charcot ou Paul-Emile Victor. Dans ce récit, véritable condensé de l’histoire des expéditions polaires, il raconte les paysages et les hommes, le soleil et le vent, les légendes, les chiens, les phoques et les ours, les petits et grands bonheurs de ces extraordinaires aventures au Groenland, ce " désert aux ombres blanches.

samedi 25 avril 2015
par  CEPP

Carnets du Groenland 1934-1935

JPEG - 34.5 ko

Août 1934 : quatre explorateurs débarquent du Pourquoi Pas ? sur la côte est du Groenland. Parmi eux : Michel Pérez. Ami de jeunesse de Paul-Emile Victor et comme lui passionné de montagne et de ski, il a accepté sa proposition de se joindre à « l’Expédition scientifique française sur la côte orientale du Groenland » avec pour autres compagnons Robert Gessain et Fred Matter.

Ces Carnets du Groenland sont les notes personnelles que Michel Pérez a rédigées depuis son arrivée en août 1934 et durant son séjour à Ammassalik avec les Eskimos jusqu’en juillet 1935.

vendredi 17 avril 2015
par  CEPP

Destination Arctique - Sur la représentation des glaces polaires du XVIe au XIXe siècle

JPEG - 48.8 ko

Jadis menaçantes et déplaisantes, aujourd’hui menacées et admirées, les glaces arctiques attisent depuis des siècles l’intérêt des navigateurs. Poussés par le désir de découvrir et d’investir ces espaces polaires que les érudits de l’Antiquité croyaient inhabitables, marins et savants, artistes et touristes, s’élancèrent dès le XVIe siècle dans de périlleuses expéditions commanditées par des gouvernements ou des compagnies de commerce qui espéraient en tirer gloire et profit.

lundi 13 avril 2015
par  CEPP

L’Africain du Groenland

JPEG - 35.3 ko

"Quand j’ai débarqué, tous croyaient avoir vu le diable. J’étais le premier Africain qu’ils voyaient de leur vie." Né en 1941 dans une famille traditionnelle togolaise, Tété-Michel Kpomassié est destiné à 16 ans à servir le culte du python après avoir réchappé à un accident causé par ce serpent. Effrayé par cette perspective, il est saisi d’une fulgurance singulière à la lecture d’un livre sur le Groenland.

Il se découvre, lui, l’homme de la forêt tropicale, de profondes affinités avec ces hommes du Grand Nord...

samedi 27 décembre 2014
par  CEPP

Le voyage de Jean Sauvage en Moscovie en 1586

JPEG - 53.8 ko

Le livre de Bruno Vianey retrace la genèse des premières relations franco-russes au XVIe siècle. Le point de départ de ces échanges est le voyage de Jean Sauvage en Russie en 1586 ; parti des côtes de France sur un navire marchand, ce Dieppois est le premier Français à s’aventurer dans la mer Blanche.

Ce fut une odyssée longue et périlleuse : ayant contourné le cap Nord, il s’aventura dans l’océan Glacial et fit une escale mémorable aux confins de la Norvège.

vendredi 14 novembre 2014
par  CEPP

Voyage autour du pôle à bord de Tara

JPEG - 84.4 ko

Tara, c’est le nom d’un bateau conçu pour l’aventure, la science et les grands froids. L’expédition menée en 2013, Tara Oceans Polar Circle, est un projet extraordinaire : 25 000 kilomètres en 6 mois autour du pôle afin notamment de prélever du plancton, d’étudier la biodiversité arctique, de comprendre l’impact de la fonte de la banquise sur l’écosystème polaire marin...

jeudi 6 novembre 2014
par  CEPP

Vers le pôle

JPEG - 43.3 ko

Voici une nouvelle édition du célèbre livre de Fridtjof Nansen : Vers le pôle, proposé par les éditions Paulsen. Elles est illustrée par 250 photographies, gravures et dessins, réunis pour la première fois. Les instantanés réalisés sur plaques de verre par l’explorateur semblent revenus du néant.

Vers le pôle est le récit de cette odyssée moderne, l’une des grandes aventures de l’exploration de la terre ; le compte-rendu précis et haletant d’un voyage immobile sur la banquise qui, soudain, bascule dans une lutte acharnée pour la survie.

jeudi 30 octobre 2014
par  CEPP

Conan Doyle au pôle Nord

JPEG - 29.4 ko

En 1880, Arthur Conan Doyle, alors jeune étudiant, embarque comme médecin à bord du Hope, un baleinier arctique. Durant tout son périple près du pôle, il rédige son journal : on y découvre un chroniqueur fidèle de la vie à bord, un naturaliste précis mais aussi un jeune homme curieux de tout, plein d’humour et d’autodérision.

Ce récit est inédit en France qui fait revivre l’aventure de la chasse à la baleine en Arctique à la fin du XIXe siècle.

jeudi 11 septembre 2014
par  CEPP

Maupertuis en Laponie - A la recherche de la figure de la Terre

JPEG - 24.7 ko

Une savante polémique divisa les scientifiques du Grand Siècle et se prolongea au siècle des Lumières. Quelle est la « figure » de la Terre ? Est-elle ronde comme une sphère parfaite, aplatie aux pôles comme une mandarine, ou oblongue comme un citron ? Newtoniens, qui s’appuient sur le principe de la gravitation universelle, et cartésiens, qui défendent la théorie des tourbillons, s’opposent… jusqu’à ce que l’Académie royale des Sciences décide d’envoyer deux expéditions pour mesurer in situ les degrés des méridiens les plus éloignés l’un de l’autre.

La première expédition, conduite par La Condamine, gagne l’équateur au Pérou en 1735. La seconde, l’expédition de Pierre Louis Moreau de Maupertuis, met le cap sur le Nord l’année suivante et se rend pour un hivernage scientifique en Laponie suédoise.

jeudi 7 août 2014
par  CEPP

Voyage à la mer polaire

JPEG - 11.6 ko

Les éditions Transboréal ré-éditent le récit de Georges S. Nares à propos de son expédition à bord de l’Alert et du Discovery menée en 1875-1876 dans l’océan arctique.

Au printemps 1875, l’Alert et le Discovery quittent Portsmouth sous le haut commandement de George S. Nares. Objectif : gagner l’océan Glacial Arctique avant le début de l’automne pour hiverner au milieu des glaces puis atteindre le pôle Nord, à traîneau sur la banquise.

Figure de l’exploration polaire, l’amiral Nares a participé à l’expédition Belcher de 1852 à 1855, avant de commander une corvette de la première campagne océanographique internationale puis, de 1875 à 1876, les navires britanniques en Arctique.

vendredi 14 février 2014
par  CEPP

La découverte du passage du Nord-est

JPEG - 25.5 ko

Les éditions "La Découvrance" nous propose une réédition du livre d’Adolf Erik Nordenskiöld relatant son expédition de 1878-1880 qui a conduit à la découverte du passage du nord-est à bord de la Vega.

mercredi 5 février 2014
par  CEPP

Prisonniers de la banquise

JPEG - 8.4 ko

Les édition Nicolas Chaudun nous proposent une nouvelle édition du livre de Roald Amundsen relatant son expédition aérienne de 1925 en direction du Pôle Nord, en compagnie de l’Américain Ellworth à bord de deux hydravions Dornier-Wal baptisés N24 et N25.

Ce livre est la reprise du livre édité en 1926 chez Albin Michel, traduit par Charles Rabot et intitulé "En avion vers le Pôle Nord".

mercredi 13 novembre 2013
par  CEPP

L’ours qui a vu l’homme

JPEG - 29.1 ko

Il y a plus de 20 000 ans, des hommes ont cohabité avec le fauve. Ou l’ont combattu. Ou lui ont voué un culte. On ne sait pas. Dieu, roi des animaux détrôné et humilié par l’Église, violeur de jeunes filles dans les légendes moyenâgeuses, chassé jusqu’au pôle nord, exterminé jusqu’au milieu du XXe siècle comme un gibier nuisible, protégé alors qu’il est sans doute trop tard pour le sauver : voici l’ours, notre cousin ou notre ennemi, notre double sauvage.

mardi 15 octobre 2013
par  CEPP

Inlandsis, au Groenland avec Paul-Émile Victor

JPEG - 22.7 ko

Les éditions Paulsen nous offrent le récit d’Eigil Knuth, publié au Danemark en 1937 sous le titre « Quatre hommes et le soleil » et resté inédit en France.

En 1936, Eigil Knuth, un jeune artiste danois décide de tourner le dos à la civilisation pour aller hiverner à Angmagssalik, sur la côte est du Groënland, où il souhaite pratiquer la sculpture. Alors qu’il est déjà en route, il rencontre une expédition française de trois hommes menée par Paul-Émile Victor, qui lui propose de les accompagner pour traverser l’Inlandsis d’Ouest en Est.

Ce livre est le récit de leurs aventures.

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois