BD-Histoire - Géographie


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 24 mars 2017
par  adm_polaire

Antarctica - Tome 3

GIF - 102.8 ko

Le troisième et dernier tome de la course au pôle Sud est paru le 22 juin 2016.

Inspirée des carnets de voyage des célèbres explorateurs Scott et Admundsen, découvrez la conclusion de l’histoire d’amour tourmentée de Knut et Maureen, embarqués malgré eux dans une des courses les plus intrépides du XXe siècle !

lundi 3 août 2015
par  CEPP

Antarctica - Tome 2 - Hivernage

JPEG - 49.5 ko

Le deuxième tome est paru en juin 2015. L’aventure démarre et la course au Pôle Sud se répare pour Scott et Amundsen. Débarquement du matériel, construction de Scott Hut et de Fremheim, premiers entraînements.

Dans ce cadre historique, l’histoire d’amour commencée dans le premier tome se poursuit mal pour l’héroïne, passagère clandestine sur le Terra Nova et qui ne rencontre pas son amoureux parti sur le Fram

A noter le parti pris d’utiliser les photos bien connues des deux expéditions comme base du dessin pour dresser le décor…

Suite et fin au tome 3….

vendredi 27 février 2015
par  CEPP

Sur les bords du monde

JPEG - 33.7 ko

Une nouvelle bande dessinée honore l’expédition de Sir Ernest Shackleton à bord de l’Endurance. Les éditions Bamboo proposent ainsi deux tomes pour commémorer cette superbe page de l’histoire polaire.

samedi 7 février 2015
par  CEPP

Shackleton - Antarctic odyssey

JPEG - 50.8 ko

Voici une nouvelle édition, en bande dessinée, de la célèbre expédition d’Ernest Shackleton, à bord de l’Endurance.

Un dessin expressif, une palette gris bleuté qui évoque le tranchant des icebergs menaçants et les étés sans nuits de l’Antarctique, Nick Bertozzi signe avec cette bande dessinée éditée par David Mazzucchelli une fantastique épopée qui nous plonge au coeur des mers froides et agitées du bout du monde, nous embarque à bord de l’Endurance - ce navire si bien nommé - et nous fait vivre comme si nous y étions l’excitation anxieuse de ces marins liés par une solidarité sans faille.

dimanche 26 octobre 2014
par  CEPP

La Lune est blanche

JPEG - 37.5 ko

Après son Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage, accompagné de son frère François, reporter-photographe, nous emmène cette fois-ci en Antarctique, pour un raid entre la base Dumont d’Urville et la base Concordia située sur le continent blanc.

Les éditions Futuropolis nous proposent un livre passionnant de plus de 250 pages au cœur de l’aventure polaire d’aujourd’hui, celle des raids sur le continent antarctique.

dimanche 15 juin 2014
par  CEPP

Antarctica - Tome 1 - Jeu de dupes

JPEG - 76.8 ko

Au cours de ce premier tome, on découvre tout à la fois des pages consacrées à la pêche à la morue et les prémisses du début de l’aventure de Scott et Amundsen…

Il s’agit bien entendu d’une fiction avec en toile de fond cette formidable aventure.

Le scénario mêle habilement la réalité et la fiction et permet de croiser Lawrence Oates, Adrien de Gerlache, Henry Robertson Bowers, le docteur Wilson, Robert Falcon Scott, Roald Amundsen.

Le dessin ne prétend pas au caractère documentaire par une quelconque ressemblance avec les personnages historiques, mais les bateaux ont fière allure.

Le premier tome s’achève sur les ultimes étapes des deux explorateurs. Attendons la suite...

dimanche 27 mars 2011
par  CEPP

Voyage aux îles de la Désolation

JPEG - 177.2 ko

Embarqué sur le Marion Dufresne à l’occasion de l’OP 2010/1, Emmanuel Lepage, breton, prend enfin la mer… Il nous livre dans une bande dessinée de 176 pages, la relation de ce voyage initiatique. Le hasard comme d’habitude a plutôt bien fait les choses puisque cette rotation a été assez compliquée entre la grève des dépôts pétroliers qui a nécessité le passage par Tromelin en début de rotation alors qu’il était prévu au retour, la grosse mer et les difficultés de ravitaillement en gasoil et en légumes et fruits à Crozet notamment.

mercredi 2 février 2011
par  CEPP

Minik

JPEG - 149.9 ko

Quand, en 1898, l’explorateur Peary revient de l’Arctique, il ramène avec lui une famille d’Inuits. Parmi eux, le jeune Minik. Mais l’attraction scientifique est de courte durée. Un à un, les Inuits meurent de maladie, laissant Minik à New York, orphelin, seul, désœuvré, loin de sa banquise natale…

vendredi 20 août 2010
par  CEPP

Groenland Manhattan

JPEG - 142.8 ko

En 1897, l’explorateur Robert Peary regagne New York après une mission au Groenland, d’où il ramène cinq Esquimaux dont Minik, jeune garçon de 10 ans, et son père. Le petit groupe est logé au Museum d’histoire naturelle...

lundi 15 février 2010
par  CEPP

Endurance

JPEG - 99.5 ko

En 1914, Ernest Shackleton quitte Londres pour tenter un exploit : traverser le continent Antarctique de mer à mer. Il a trouvé un bateau, l’Endurance, recruté un équipage. En novembre, il atteint la Géorgie du Sud où tout se complique. L’expédition reste bloquée des mois. En octobre 1915, ils repartent mais le bateau est bientôt brisé par les glaces et c’est en petits canots que l’équipage va désormais tenter de survivre. L’enfer est à venir…

mercredi 4 novembre 2009
par  CEPP

Jean-Louis Etienne : le marcheur du pôle

JPEG - 40.4 ko

En mars 1986, le médecin français Jean-Louis Etienne commence une traversée de 63 jours pour rejoindre le pôle Nord par la banquise, à pied et à ski, en tirant lui-même son traîneau...

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois