Faune et flore


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 30 janvier 2021
par  adm_polaire

Les coléoptères de la province de Kerguelen

JPEG - 39.1 ko

La Faune de France élargit son horizon en inaugurant, avec cet ouvrage, une Faune des Territoires d’Outre-mer et pas des moindres : la province de Kerguelen. Difficile d’aller plus loin, ces îles nous amènent aux confins de la zone antarctique. Certes la faune de ces terres australes, au climat extrêmement rude, est peu diversifiée. Elle n’en demeure pas moins d’une grande originalité et présente un intérêt biogéographique certain.

lundi 11 janvier 2021
par  adm_polaire

Wapusk ours polaires

JPEG - 28.1 ko

Ouvrage primé à New York, Moscou, Tokyo, Budapest et Strasbourg (catégorie livres animaliers et photo nature). "Wapusk" signifie Ours Blanc en langage Cree (Nation Amérindienne). Ce livre est un recueil de photographies et un récit de voyage en milieu extrême (-57°), en hommage à l’une des espèces animales les plus emblématiques de notre Planète, l’Ours Polaire. C’est au Canada, au Nord du Manitoba, que Bruno et Dorota Sénéchal se sont rendus, en hiver, pour une expérience unique, rare et intimiste avec ces grands prédateurs, lorsque les mamans ourses sortent de leurs tanières avec leurs jeunes oursons, qui découvrent le monde pour la toute première fois.

samedi 26 décembre 2020
par  adm_polaire

Poissons des îles Kerguelen et Crozet - Guide régional de l’océan Austral

JPEG - 29.7 ko

Les îles françaises du secteur indien de l’océan Austral (Kerguelen et Crozet, territoire des terrés Australes et Antarctiques françaises) présentent une diversité en poissons peu connue. Pourtant, avec 125 espèces marines occupant des milieux variés, des zones de forêts sous-marines d’algues géantes au domaine pélagique du grand large, et cinq espèces d’eau douce introduites ayant colonisé lacs et rivières, elles font l’objet de recherches depuis de nombreuses années.

dimanche 29 novembre 2020
par  adm_polaire

A l’écoute des orques - Ma vie avec les géants de la mer

JPEG - 32.9 ko

Alexandra Morton livre ici le récit captivant de sa carrière de chercheuse spécialiste des dauphins et des orques. A la fin des années 1970, alors qu’elle travaillait au Marineland de Californie, elle fut la première à enregistrer les sons émis par deux orques captives en plongeant un hydrophone dans leur bassin. Elle capta différents langages associés à l’accouplement, à la naissance et même au deuil après la mort d’un nouveau-né.

samedi 21 décembre 2019
par  adm_polaire

Nanuk - Le grand livre de l’ours polaire

JPEG - 21.9 ko

Le premier grand livre de référence sur l’ours polaire par l’un des plus grands photographes du froid. Fruit de vingt-cinq ans d’observation autour du monde et en toutes saisons, ce livre poétique et engagé fait le point sur la situation réelle d’une espèce devenue le symbole du réchauffement climatique.

mardi 10 décembre 2019
par  adm_polaire

Les manchots

JPEG - 41.3 ko

Exceptionnels, les manchots le sont par leur extraordinaire adaptation à la rudesse de leur environnement, d’une manière qui défie les imites de résistance d’un organisme.

vendredi 30 juin 2017
par  adm_polaire

Observer les baleines et autres cétacés en France et en Europe

GIF - 74 ko

Baleines, dauphins et marsouins comptent parmi les animaux les plus beaux et les plus mystérieux du monde, et ils se rencontrent facilement dans les mers entourant l’Europe. Ce guide vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien les observer : quand, où, comment. Riche d’informations utiles et de conseils permettant de profiter pleinement du voyage, il propose une sélection des meilleurs sites dans tous les pays européens où des sorties d’observations sont organisées.

lundi 13 février 2017
par  adm_polaire

l’Empereur

JPEG - 59.1 ko

Après la Marche de l’Empereur (2006), Luc Jacquet revient sur la vie hors du commun de cet oiseau du froid et signe un livre en images à l’occasion de la sortie de son nouveau film, le 15 février 2017.

vendredi 21 octobre 2016
par  adm_polaire

Aventures Australes

JPEG - 99.7 ko

Les auteurs de ce livre, 5 jeunes ornithologues passionnés, hivernants pendant 15 mois sur les îles australes et le continent Antarctique entre 2014 et 2016, ont étudié et photographié les oiseaux et les mammifères marins de l’océan Austral comme témoins des changements climatiques globaux (programmes IPEV). Leur désir de partager leur expérience hors du commun est à l’origine de cet ouvrage photographique : des clichés uniques complétés par des informations scientifiques et quelques anecdotes profondément humaines.

mardi 27 octobre 2015
par  CEPP

Géopolitique de l’ours polaire

JPEG - 145.6 ko

L’ours polaire incarne à lui seul les grands enjeux environnementaux, à commencer par le réchauffement climatique. Or, par essence, les questions environnementales sont conflictuelles et territoriales.

La protection de l’ours polaire génère des questions pour sa survie, sa protection et sa gestion. Mais il partage, en situation extrême, des territoires avec des sociétés humaines autochtones et non autochtones, ce qui pose inévitablement des questions de cohabitation et de sécurité publique. Avec l’autonomie croissante de communautés locales comme les Inuit, surgissent alors les bases d’une géopolitique locale impliquant l’ours polaire.

jeudi 15 octobre 2015
par  CEPP

Oiseaux marins - Entre ciel et mers

JPEG - 78.5 ko

Une invitation au voyage dans l’univers des oiseaux marins qui ont colonisé tous les océans du globe des eaux équatoriales aux mers polaires. Au fil de l’évolution, les contraintes de l’environnement ont façonné des adaptations remarquables, d’un point de vue morphologique, physiologique et comportemental.

Si le thème n’est pas uniquement polaire, ce livre écrit par deux spécialistes ayant hiverné dans les îles australes s’adresse aux amateurs de la thématique…

samedi 4 avril 2015
par  CEPP

La baleine dans tous ses états

JPEG - 26.3 ko

Ancien administrateur supérieur des TAAF, François Garde n’est pas le premier venu en littérature. Il est l’auteur de Ce qu’il advint du sauvage blanc en 2012, récompensé par dix prix littéraires, parmi lesquels le Goncourt du premier roman, et de Pour trois couronnes en 2013. Plus connu des polaires, en 2006, il avait publié Paul-Émile Victor et la France de l’Antarctique.

Aujourd’hui, il nous propose une étude sur les baleines aux Éditions Gallimard. Ni récit de voyage ni traité scientifique, ce livre part sur les traces d’une des fascinantes créature du règne animal.

samedi 21 mars 2015
par  CEPP

Chiens de traîneaux - Compagnons du risque

JPEG - 26.6 ko

Les éditions Flammarion, dans sa collection "Classiques Arthaud" nous proposent la ré-édition du livre de Paul-Émile Victor consacré à ses amis, les chiens de traîneaux.

Ce Livre très complet sur les chiens de traîneaux décrit leurs comportements et leurs habitudes, et retrace nombre d’anecdotes. L’auteur revient aussi sur la conquête des pôles et nous restitue les figures héroïques de Peary ou Amundsen, toujours entourés de leurs chiens. Enfin, l’auteur présente longuement quelques chiens de traîneaux célèbres. En appendice, généralités et caractéristiques des principales espèces ; élevage et dressage ; équipements ; traîneaux ; la piste ; bibliographie‎.

jeudi 28 août 2014
par  CEPP

Cétacés du monde - Systématique, éthologie, biologie, écologie, statut

JPEG - 30.9 ko

Dauphins et baleines, marsouins et cachalots mènent une vie secrète de sorte qu’on les voit rarement. C’est à ces amoureux de la nature, simples naturalistes, marins ou scientifiques, confirmés ou étudiants que s’adresse cet ouvrage de référence, catalogue précis et complet des 88 espèces connues de cétacés du monde. Son objectif est de fournir des informations pratiques et mises à jour (notamment les nouveautés en matière de systématique), même si certaines connaissances restent encore parcellaires du fait des difficultés d’observation.

Dans un premier temps, l’ouvrage fait le point sur l’évolution des cétacés, leur biologie et leurs comportements. Puis, pour chacune des espèces sont indiqués les noms scientifique et communs (français et anglais), l’habitat et la distribution, les caractéristiques taxonomiques, l’état de conservation des populations, la morphologie détaillée, la socialisation, les comportements, les déplacements, la place dans le réseau alimentaire, la reproduction et la longévité.

Cette synthèse repose sur de nombreuses observations et recherches, ainsi que sur une documentation bibliographique très riche mais parfois éparse. Ces informations sont complétées de dessins de chaque espèce et de photos couleurs. Il s’agit d’un livre de terrain et de vulgarisation scientifique, unique dans la littérature zoologique française.

jeudi 6 mars 2014
par  CEPP

L’ours blanc

JPEG - 51.1 ko

Après le livre sur les aurores polaires que nous avons présenté récemment, les éditions de l’Escargot Savant nous proposent un livre, dans la même collection, consacré au maître de l’Arctique, l’ours blanc.

Toujours aussi bien illustré et documenté, ce guide est particulièrement agréable à consulter et recèle de nombreuses informations. Tous les sujets y sont abordés avec clarté jusqu’au réchauffement climatique et sa disparition annoncée.

Écrit par Christian Kempf qui a parcouru l’Arctique depuis plus de 40 ans et a guidé des milliers de touristes vers ce bout du monde, ce livre est un plaidoyer pour l’un des animaux les plus extraordinaires de notre planète.

Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois