Antarctique


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 27 avril 2020
par  adm_polaire

L’incroyable combat de l’Antarctique

JPEG - 46.2 ko

Cap au Sud ! Direction Antarctique... Revivez la plus belle, la plus dure, la plus folle des aventures de Mike Horn à travers ce périple extraordinaire, illustré de photographies et dessins inédits.

mercredi 1er avril 2020
par  adm_polaire

Terminus Antarctique

JPEG - 25.8 ko

L’auteur décrit chaque étape de son expédition de huit semaines en Antarctique jusqu’à la base Concordia, située à 1 100 kilomètres des côtes et à 3 200 mètres d’altitude, ainsi que ses divers sentiments durant ce périple, tout en alertant sur les prémices du réchauffement climatique.

jeudi 27 février 2020
par  adm_polaire

Mission Antarctique - Passions et métiers au coeur de la science

JPEG - 45.7 ko

Mission Antarctique est le fruit de l’expérience unique vécue par son auteure : une immersion pendant deux mois en Antarctique dans la base scientifique de Dumont d’Urville. Carnet de terrain de cette aventure exceptionnelle, cet ouvrage en couleur est illustré de plus 60 photographies. Il offre un bel échantillon des grandes questions scientifiques qui motivent, en ce début de 21e siècle, les chercheurs, notamment en lien avec le réchauffement climatique en cours.

jeudi 13 février 2020
par  adm_polaire

Cinquantièmes hurlants - Iles Falkland

JPEG - 26.4 ko

Stanley Leroux nous fait vivre, à travers ses images et ses textes, une journée aux îles Falkland, du jour à l’obscurité, du calme à la tempête. Un très beau livre illustré de superbes photos.

mardi 5 novembre 2019
par  adm_polaire

La grande odyssée - Une histoire des expéditions polaires françaises

JPEG - 30.5 ko

Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l’instigation de l’ethnologue Paul-Émile Victor. Les premiers volontaires ne connaissent pas la peur, des personnages hauts en couleur, anciens résistants pour la plupart. Car il faut être un peu fou pour aller vivre 6 mois, parfois 1 an dans un désert blanc.Pendant près de 45 années, des campagnes scientifiques ambitieuses et des expéditions d’envergure sont conduites entre l’Arctique et l’Antarctique. À travers leur odyssée teintée d’enjeux historiques et géopolitiques, les Expéditions Polaires Françaises auront assuré la transition entre exploration pure et exploration scientifique.

vendredi 25 octobre 2019
par  adm_polaire

Un hiver antarctique - Seul sur la planète blanche

JPEG - 50.4 ko

Au cœur de l’Antarctique, dans un désert blanc à perte de vue, se dressent deux tours reliées par une passerelle couverte : la base Concordia. Cyprien Verseux, chef de mission de ce quatorzième hivernage à Concordia, raconte ici l’année extraordinaire de son équipage.

vendredi 18 octobre 2019
par  adm_polaire

Polar circus

JPEG - 69 ko

Stéphane Dugast nous propose de partir à la découverte de l’histoire méconnue des expéditions polaires françaises, depuis ses origines en Arctique jusqu’aux années plus récentes en Antarctique.

jeudi 5 septembre 2019
par  adm_polaire

Le voyage de la "Belgica" - Premier hivernage dans les glaces antarctiques

JPEG - 24.6 ko

La première expédition qui a passé plus d’un an en Antarctique (18981899), incluant le premier hivernage polaire, a été accomplie avec le navire Belgica. Il s’agissait d’une expédition internationale, commandée par le belge Adrien de Gerlache. Parmi les autres membres de l’équipage, on retrouve Roald Amundsen, le norvégien, futur conquérant du Pôle Sud, le médecin américain Frederick Cook, deux scientifiques polonais, Henryk Arctowski et Anton Dobrowolski et le zoologiste roumain Emile Racovitza.

vendredi 23 août 2019
par  adm_polaire

Autour du Pôle Sud - Expédition du Français (1903-1905)

JPEG - 35.4 ko

Journal de bord du commandant Charcot lors lors de la première expédition française en Antarctique avec le trois-mâts goélette le Français. Il hiverne sous le vent de l’île Wandel. Le 4 mars 1905, l’expédition quitte la péninsule après un hivernage sans encombre. Les objectifs scientifiques sont dépassés.

jeudi 15 août 2019
par  adm_polaire

Autour du Pôle Sud - Tome 2, Expédition du "Pourquoi pas ?" (1908-1910)

JPEG - 38.1 ko

Après son expédition et premier hivernage en 1903 - 1905, Charcot fait construire un nouveau navire, le Pourquoi Pas ? et repartira pour un second hivernage en 1908 - 1910. Ce livre est une nouvelle édition du livre écrit par Charcot à son retour.

mardi 5 février 2019
par  adm_polaire

Passager clandestin

JPEG - 28.5 ko

Depuis son enfance, Billy Gawronski ne rêve que d’une chose : partir en expédition avec ses héros, les explorateurs des pôles. Quand il a vent du projet de l’amiral Byrd – être le premier à prendre des photos aériennes du pôle Sud –, il est déterminé à faire partie du voyage. Mais il a 17 ans, et besoin de l’autorisation de son père, qui la lui refuse. Obstiné, Billy décide qu’il partira envers et contre tout. C’est ainsi que le 24 août 1928, le jeune homme traverse l’Hudson à la nage et monte clandestinement à bord du City of New York.

samedi 13 octobre 2018
par  adm_polaire

L’empreinte des glaces - Carnet de voyage sur l’astrolabe

JPEG - 52.5 ko

L’Empreinte des glaces nous embarque à bord de L’Astrolabe, navire emblématique qui a ravitaillé la terre Adélie, en Antarctique, pendant des années. Pour son dernier voyage, le bateau nous ouvre son journal de bord, comme un récit à la découverte des dernières contrées inhabitées.

jeudi 16 août 2018
par  adm_polaire

L’Antarctique, le rêve d’une vie

JPEG - 38.5 ko

Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager : 5 100 km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. Cette traversée m’obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l’hiver.

mardi 26 juin 2018
par  adm_polaire

Conquêtes antarctiques

JPEG - 37.5 ko

Histoire des découvertes du continent lui-même, mais aussi de l’océan qui l’entoure. Histoire des missions et coopérations scientifiques successives. Tâtonnements, échecs, persévérance, intuitions, rencontres, opportunités : ces aventures sont ici contées par deux de leurs acteurs.

mercredi 23 mai 2018
par  adm_polaire

Adélie, mon amour

JPEG - 24.6 ko

Janvier 1840. Après deux ans et demi de périple dans les mers du Sud, Jules Dumont d’Urville découvre la terre Adélie. Pour la première fois, des hommes foulent le sol de l’Antarctique et apportent la preuve qu’il s’agit d’un continent. Sur le pont de la corvette L’Astrolabe, dans le vent glacial, entouré d’icebergs, Dumont d’Urville pense à sa femme Adèle et, dans un geste romantique, choisit de donner son prénom à cette nouvelle terre, une des dernières encore inconnues de la planète.

Janvier 2017. Dans le sillage de cette histoire d’amour, le journaliste Michel Izard embarque sur le brise-glace L’Astrolabe qui prend la même route, arrive exactement au même endroit pour ravitailler la base française en Antarctique, la station Dumont-d’Urville, où se côtoient marins, boulangers, mécaniciens et chercheurs du bout du monde.

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois