Jeunesse


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 décembre 2016
par  adm_polaire

Livres pour les 3-6 ans

JPEG - 46.6 ko

A 22 ans, Florence Hesters a séjourné 15 mois dans les Terres australes et antarctiques françaises, hivernante à Crozet au sein de la 38e mission, puis campagnarde d’été à Kerguelen. En tant que biologiste, elle étudiait le chant des manchots royaux, gorfous et éléphants de mer pour un laboratoire CNRS de Montpellier. Elle a choisi de partager sa passion avec les plus petits et leurs parents en racontant la vie des habitants de ces îles extraordinaires : Léo le petit manchot, Hubert l’éléphant de mer, Hélios l’albatros et le petit dernier : Lilou le gorfou.

Voilà une excellente occasion pour le Père Noël de penser aux petits.

mardi 17 décembre 2013
par  CEPP

A la rencontre des animaux des pôles

PNG - 697 ko

Découvrir comment les bœufs musqués ou les harfangs des neiges se sont adaptés au rude climat du pôle Nord, suivre une maman ours jusque dans sa tanière, partir à la chasse avec les orques, découvrir l’incroyable cycle de vie des manchots empereurs, plonger dans l’océan Antarctique avec les manchots Adélie, s’envoler avec les albatros et tomber nez à nez avec un éléphant de mer défendant son harem…

Voici, à l’heure des cadeaux de Noël, quelques-unes des incroyables aventures que vous propose de vivre Lucia Simion de l’Arctique à l’Antarctique et jusqu’aux îles subantarctiques.

mercredi 23 octobre 2013
par  CEPP

Expéditions Mammuthus

JPEG - 53.8 ko

Jusqu’ici, les seules images de la faune préhistorique ne nous étaient parvenues que par le biais de nombreuses gravures rupestres et dessins que nos ancêtres artistes du pléistocène avaient tracés et dessinés dans des cavernes.

Depuis une douzaine d’années, sous l’impulsion et la direction du Français Bernard Buigues, un "chercheur, découvreur" de mammouths, une équipe de scientifiques associés aux habitants du Grand Nord sibérien ont entrepris l’inventaire de notre bestiaire préhistorique : c’est ainsi qu’est né "Mammuthus", le plus vaste programme de sauvetage de ces espèces disparues depuis des millénaires.

jeudi 23 février 2012
par  CEPP

La course au pôle sud : Amundsen et Scott

JPEG - 47.5 ko

Les éditions Oskar nous proposent un livre d’actualité pour la jeunesse consacré à la course au pôle Sud à laquelle se sont livrés Roald Amundsen et Robert Falcon Scott, il y a tout juste un an, et que nous avons déjà commentée sur ce site.

samedi 31 décembre 2011
par  CEPP

Le Pôle Sud raconté aux enfants

JPEG - 67.6 ko

Dans la collection « Le Monde raconté aux enfants », les édifions De La Martinière Jeunesse ont fait paraître en 2008 cet ouvrage consacré au Pôle Sud et aux problématiques qui lui sont associées.

Ce livre est offert pour tout achat d’un autre livre de la même collection à l’occasion des fêtes de Noël 2011.

dimanche 16 octobre 2011
par  CEPP

Sur les traces de Jean-Louis Etienne

JPEG - 172.4 ko

Un livre jeunesse présentant les grandes expéditions de Jean-Louis Étienne. Elliot et Ulysse sont les dignes fils de Jean-Louis Etienne. Le premier, épris de sciences et de savoirs, est bien différent du second, qui est plus intuitif mais surtout a une soif insatiable d’aventure.

Alors qu’ils le rejoignent dans le grand nord canadien, un cafouillage logistique leur font rater le rendez-vous et les voilà livrés à eux-mêmes, parmi les Inuits. Ils font la connaissance d’une petite fille de leur age, Anyu, moitié québécoise moitié inuite, dont le grand-père chaman va les aider à retrouver leur père…

mercredi 21 septembre 2011
par  CEPP

Le pôle Nord en ballon

JPEG - 175.3 ko

Le récit jour par jour, heure par heure, de l’expédition scientifique entreprise en 2010 par Jean-Louis Etienne au-dessus du pôle Nord, dans une rozière. Confronté à de multiples incidents et à des conditions météo extrêmes, Jean-Louis Etienne parvient au but après cinq jours de vol, et très peu d’heures de sommeil...

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois