Biographie


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 novembre 2016
par  adm_polaire

Mike Horn - Aventurier de l’extrême

JPEG - 46 ko

"En gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles." Telle est la devise de Mike Horn, qui relate dans cet ouvrage ses multiples expéditions. A la fois récit d’aventures qui dépassent l’entendement et témoignage de vie d’un battant, cet ouvrage richement illustré s’adresse à tous les passionnés d’aventures aussi bien qu’aux lecteurs en quête d’évasion. Du Pôle Nord à l’Équateur, l’explorateur y raconte ses principaux défis de survie avec fougue, tenant le lecteur en haleine en un suspense parfois insoutenable.

mercredi 5 octobre 2016
par  adm_polaire

Inventer sa vie

JPEG - 57 ko

Médecin, homme de terrain, conférencier, écrivain, passeur entre les différents champs d’investigation scientifiques, Jean-Louis Étienne est un explorateur singulier, un infatigable éveilleur de consciences au défi écologique que pose à l’humanité le réchauffement climatique. Dans cet abécédaire, à partir des « mots de sa vie », Jean-Louis Étienne se raconte comme il ne l’avait jamais fait. L’enfance, la timidité et la dyslexie, l’appel irrésistible de la vie au grand dehors, les personnes qui l’inspirent, mais aussi les voitures, les souvenirs, les oiseaux, les enfants, les émotions, l’amitié, l’amour – et de nombreuses histoires inattendues.

lundi 9 mai 2016
par  adm_polaire

Mémoires sauvées des glaces

GIF - 79.3 ko

Après le film et le livre La glace et le ciel, Claude Lorius évoque dans son nouveau livre sa carrière de glaciologue.

Directeur de recherche émérite du CNRS et membre de l’Académie des Sciences, Claude Lorius a passé 6 ans sur le continent antarctique en hivernages et en raids. Dans le cadre du LGGE qu’il a dirigé, ses recherches à partir des archives enregistrées dans les glaces ont porté sur l’étude de l’impact de l’Homme sur notre atmosphère ; elles ont notamment montré le lien entre l’évolution du climat et la concentration de l’atmosphère en gaz à effet de serre et lui ont valu la médaille d’Or du CNRS et de grands prix internationaux, notamment le Blue Planet Prize en 2008.

dimanche 28 février 2016
par  adm_polaire

Le cyclone de Saint-Brandon

JPEG - 52.4 ko

Le cyclone de Saint-Brandon nous conte l’histoire aventureuse du capitaine au long cours Denis Martin et de sa femme Adrienne. Nous les accompagnons dans leur vie en ce début du XXe siècle et dans les navigations du capitaine Martin depuis les ports d’attache de la Réunion et de l’île Maurice, jusqu’aux îles Saint-Paul et Amsterdam sur des voiliers de grande pêche. Durant la première guerre mondiale, il croise le corsaire allemand S.M.S. WOLF sur lequel le capitaine Martin et son équipage demeurent de longs mois en captivité. Ce livre permet de découvrir cet épisode mal connu de ces terribles années de guerre.

Dans ce récit passionnant, nous avons également le plaisir de découvrir l’histoire des frères Fleurié et de leur goélette le Rêve que les TAAF viennent d’honorer avec un très beau timbre.

Le cyclone de Saint-Brandon est un livre incontournable sur l’histoire de la grande pêche et plus particulièrement celle des îles Saint-Paul et Amsterdam.

vendredi 6 novembre 2015
par  adm_polaire

Paul-Emile Victor : j’ai toujours vécu demain

JPEG - 49.7 ko

Né en 1907 dans le Jura, P.-E. Victor fait des études d’ingénieur puis de lettres. Il rêve alors de partir à la découverte du monde et rencontre J.-B. charcot spécialiste des zones polaires. C’est le début de l’aventure aux pôles. Cette biographie revient sur une vie hors du commun, sur ses multiples missions scientifiques jusqu’à sa retraite dans le lagon de Bora Bora.

mardi 3 novembre 2015
par  adm_polaire

Jean-Baptiste Charcot : les documents inédits

JPEG - 65.5 ko

Serge Kahn, membre du Cercle d’études postales polaire, nous propose un nouveau livre sur le grand explorateur polaire français, Jean-Baptiste Charcot. Ce livre est produit par les éditions Glénat.

L’originalité de ce livre réside dans le fait qu’il est abondamment illustré par de nombreux documents inédits issus des archives de la famille Charcot. Ce livre rend compte aussi des nombreuses missions scientifiques conduites par Charcot en Arctique et en Antarctique.

Serge Kahn dédicacera son livre, le 17 novembre 2015, à la Librairie Maritime Outremer, 26 rue Jacob, 75006 Paris, à partir de 18 h.

dimanche 25 octobre 2015
par  adm_polaire

La glace et le ciel

PNG - 162.9 ko

Après le film qui est sorti sur les écrans, le 21 octobre 2015, les éditions Paulsen nous proposent un livre dérivé du film et consacré à la vie de Claude Lorius et à ses avancées scientifiques. Les éditions Actes Sud Junior proposent également un livre, sous le même titre, mais plus adapté aux jeunes lecteurs.

De sa première aventure à 23 ans sur la base Charcot à la découverte du dérèglement climatique provoqué par l’homme, le film retrace une incroyable aventure humaine et scientifique dans les glaces de l’Antarctique.

On découvre le quotidien difficile des chercheurs, les voyages périlleux à travers les crevasses des glaciers mais aussi des paysages et des découvertes à couper le souffle… Un témoignage à valeur patrimoniale.

mercredi 2 septembre 2015
par  CEPP

James Cook - Le compas et la fleur

JPEG - 55.1 ko

La première biographie française d’un des plus grands marins du monde, par un écrivain dont la mer est l’élément d’inspiration.

Réalisées entre 1768 et 1779, les trois circumnavigations du capitaine Cook, le plus illustre navigateur et cartographe qu’ait produit l’Angleterre, marquent le début des grandes explorations scientifiques du siècle des Lumières.

Déterminé à se rendre là où non seulement "aucun homme n’était encore allé mais aussi loin qu’il était possible d’aller", accompagné de nombreux savants et artistes, il rapporta de ses voyages une masse d’informations sur les meurs et les coutumes des populations indigènes les plus méconnues du globe, en particulier l’Océanie.

lundi 15 juin 2015
par  CEPP

Femmes des pôles - Dix aventurières en quête d’absolu

JPEG - 27 ko

Voici un livre original des éditions Paulsen. Qui se souvient de Jeanne Baret, Rose de Freycinet, Helen Peel, Louise Boyd, de toutes ses femmes qui ont écrit une page de l’histoire polaire ?

Ce livre nous offre une excellente occasion de mieux les connaître et de passer quelques instants en leur compagnie.

vendredi 10 octobre 2014
par  CEPP

Jean Malaurie, une introduction

JPEG - 36.5 ko

L’œuvre de Pierre Aurégan Jean Malaurie, une introduction, nous fait découvrir de nouvelles facettes de ce chercheur hors normes, un des grands intellectuels de notre temps.

Au fil des pages, Jean Malaurie révèle que ces peuples circumpolaires ne sont pas des « brutes paléolithiques », mais des « méditants contemplatifs » qui ont une conscience de la mort. Cette œuvre donne les clés de cette conscience spirituelle des peuples premiers, mais aussi des clés pour comprendre le parcours pluridisciplinaire, riche d’enseignements et de combats de Jean Malaurie. De la création de la collection « Terre Humaine » en 1955, à la création de l’Académie polaire de Saint-Pétersbourg en 1990, en passant par le Centre d’études arctiques en 1957, ce livre met en lumière un homme engagé, cherchant à comprendre les peuples de l’Arctique et à les faire respecter en dépensant pour cela une énergie toujours aussi vivace à 93 ans.

mercredi 10 avril 2013
par  CEPP

Les hélicoptères militaires aux pôles

JPEG - 55.2 ko

Gilbert Aubrée qui fut pilote d’hélicoptère auprès des expéditions polaires françaises tant au Groenland qu’en Terre Adélie, nous conte la présence et l’action de tous les personnels militaires qui ont coopéré aux EPF durant près de 40 années.

Ce livre est la ré-édition de la première version de 2006, aujourd’hui épuisée. Il est illustré de plus de 130 photographies, cartes géographiques et divers documents. Il constitue une page incontournable de la connaissance de la logistique si indispensable aux missions polaires. La préface est de Robert Guillard.

vendredi 14 décembre 2012
par  CEPP

Pôle

JPEG - 61.7 ko

Les éditions Arthaud nous proposent, sous la plume de Reinnhold Messner, le récit inspiré de la trajectoire de Hjalmar Johansen, talentueux explorateur norvégien qui vécut dans l’ombre de F. Nansen et R. Admunsen, pour qui il fit office de second lors de leurs expéditions, sans jamais récolter les fruits de la gloire.

Dans ce récit plein d’humanité, Reinhold Messner donne une voix à cet explorateur méconnu et porte un regard sans concession sur les temps légendaires de la conquête polaire, cette fabuleuse épopée des temps modernes dont il loue la grandeur, mais dévoile aussi la face plus obscure.

jeudi 22 novembre 2012
par  CEPP

Hubert Wilkins - Les folles aventures d’un explorateur de génie

JPEG - 20.2 ko

Un nouveau livre des éditions Paulsen qui rend hommage à Hubert Wilkins qui fut un pionnier dans de nombreux domaines : navigation, météorologie, aéronautique, exploration sous-marine…

Le récit de ses aventures stupéfiantes rend hommage à un homme dont l’intelligence, la ténacité et l’élégance révèlent un personnage authentique et modeste.

mercredi 31 octobre 2012
par  CEPP

1911-1928. Carnets de voyages. Mémoires

JPEG - 52.4 ko

Les éditions Jourdan nous offrent une nouvelle version des mémoires de Roald Amundsen. C’est en fait, sous un autre titre, le récit autobiographique plus connu sous le titre original de Ma vie d’explorateur, dont une édition de 2010 fut l’objet d’un article sur notre site.

En complément, cette version est enrichie, en annexe, d’extraits du journal de Robert Falcon Scott et du livre de mémoires de Umberto Nobile.

vendredi 24 juin 2011
par  CEPP

Le temps et les glaces sont maîtres

JPEG - 109.1 ko

Dans le milieu polaire français Robert Guillard est une figure d’exception, à la fois par son expérience technique et logistique en milieu polaire, connue et reconnue y compris à l’étranger, et par une présence ininterrompue de 37 années au sein des Expéditions Polaires Françaises (EPF).

Homme de confiance de Paul-Emile Victor qui tenait toujours compte de ses avis, il fut de toutes les missions menées par les EPF, que ce soit au Groenland, en Antarctique et même dans le grand Nord canadien. Avec 44 missions, 16 grands raids, 5 hivernages et 18 campagnes d’été, il est le technicien incontesté de l’aventure polaire française moderne dont l’action permit à des centaines de scientifiques d’effectuer leurs travaux dans les meilleures conditions matérielles possibles.

Il nous offre ses souvenirs dans un livre passionnant qui nous permet de mieux appréhender les premières années des EPF.

vendredi 18 février 2011
par  CEPP

Ma vie d’explorateur

JPEG - 140.2 ko

A l’aube de célébrer le centenaire de la conquête du Pôle Sud, les éditions Futur Luxe Nocturne ont eu l’excellente idée de ré-éditer l’autobiographie de Roald Amundsen qui avait été traduite par Maurice Bec et publiée par Gallimard en 1931

C’est une aubaine de pouvoir à nouveau disposer de ce document écrit par le plus grand explorateur polaire de tous les temps.

Voici l’image d’un destin. Né en 1872, Roald Amundsen doit être considéré comme l’explorateur le plus complet de son siècle. De la conquête du Pôle Sud à la découverte du mythique « passage du Nord-Ouest », son récit est la réitération d’une affirmation constante : le but sérieux de toute vie, l’exigence d’avoir une réelle destinée.
Mais comment devient-on Amundsen ? Ce livre est une tentative de réponse à cette merveilleuse question.

lundi 29 novembre 2010
par  CEPP

Marc-Joseph Marion Dufresne, un marin malouin à la découverte des mers australes

JPEG - 561.1 ko

Né à Saint-Malo, le 22 mai 1724, Marc-Joseph Marion Dufresne commença à naviguer très jeune et mena une belle carrière d’officier de marine. Il découvrit le 13 janvier 1772 deux îles d’origine volcanique, à 1900 km au sud-est du Cap, l’île qui porte son nom aujourd’hui, l’île Marion, et l’île du Prince Edouard, à 20 km au nord-est.

vendredi 12 février 2010
par  CEPP

Le chapeau de Barentsz - La route du Grand Nord

JPEG - 63.4 ko

Autour du carnet de bord tenu par Barentsz lors de ses trois expéditions et retrouvé à l’Institut polaire norvégien, Emmanuel Rimbert entame une quête dans le sillage du navigateur néerlandais.

Contre le froid et la glace impénétrable, dans un amour obsessionnel du Grand Nord, il fait de son livre une ode à la vie et un hymne à la mer.

mercredi 3 février 2010
par  CEPP

Jean-Louis Etienne, 30 ans d’expéditions

JPEG - 80.7 ko

Un livre événement présentant l’intégralité des expéditions de Jean-Louis Étienne, depuis 30 années, illustré de nombreuses photographies.

mercredi 8 avril 2009
par  CEPP

Un homme des lumières : l’amiral de Rochegude

JPEG - 205 ko

En vidant la maison familiale, les auteurs de ce livre découvrirent un coffre contenant des papiers de famille. Beaucoup concernaient Henri de Paschal de Rochegude dont une importante correspondance. De cette découverte, va naître ce livre qui nous présente une personnalité riche et attachante.

Henri de Paschal de Rochegude, né à Albi en 1741, fut tour à tour marin, homme politique et occitaniste de renom. Marin, compatriote de Lapérouse et ami de Bougainville, il fit l’essentiel de sa carrière à Brest.

Explorateur, embarqué sur la frégate l’Oiseau, lors de la deuxième expédition de Kerguelen (1173-1774), il prit officiellement possession de l’île de la Désolation, baptisée plus tard île de Kerguelen.

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois