Cap au nord - Navigation dans les glaces de l’Arctique

Nathalie Michel, Stéphane Niveau
mardi 19 janvier 2016
par  adm_polaire
popularité : 4%

GIF - 118.6 ko

- Date de publication : 1er octobre 2015
- Éditeur : Gallimard
- ISBN : 978-2-7424-4378-9
- Nombre de pages : 160
- Poids : 1 kg
- Dimensions : 25,5 cm x 26,5 cm
- Prix : 25 euros

Quatrième de couverture

Les sciences ont été le moteur de nombreuses expéditions en direction des deux pôles. Les recherches scientifiques actuelles et le champ potentiel des découvertes à venir servent notre imaginaire polaire. Il n’est donc pas innocent de parcourir ces routes polaires, d’observer la formation d’un iceberg, de suivre les traces d’un ours sur les névés ou de croiser le regard d’un Inuk chasseur. L’accès à ces zones et, plus encore, la visite du fond d’un fjord ou l’observation d’une faune polaire emblématique, ne peut se faire sans l’utilisation d’un bateau quelle que soit sa taille.

Le monde polaire, comme celui du XVIIIe ou du XIXe siècle, est maritime. Que l’on soit scientifique ou voyageur, le bateau est le moyen de transport idéal, lent et précis, dans ces mers qui ne sont plus hostiles mais toujours délicates. Nathalie Michel, photographe de terrain, Stéphane Niveau, guide naturaliste polaire, se croisent régulièrement aux pôles et partagent leur passion pour ces régions.

La curiosité ne suffit plus pour comprendre pourquoi ces deux-là ont accumulé plus d’une centaine de voyages au-delà du cercle polaire arctique. Il s’agit bien d’une passion qu’il est nécessaire de nourrir. Et quand ils sont en France et qu’ils se retrouvent, il s’agit encore et toujours d’histoires polaires. Ce livre est le fruit de l’envie de partager le regard qu’ils portent sur les latitudes extrêmes.

La géographie des lieux peut être infinie. De Kirkenes en Europe du Nord à Pétropavlovsk-Kamchatsky en Extrême-Orient Russe, Nathalie Michel et Stéphane Niveau nous décrivent leurs escales préférées en s’appuyant sur la richesse historique des lieux et le pouvoir hypnotique des paysages.

A propos des auteurs

Nathalie Michel est photographe de terrain, sa passion de l’image n’est pas étrangère à son parcours. Depuis 20 ans, de l’Afrique à l’Asie, de l’Arctique à l’Antarctique, son objectif capte les sourires, les couleurs, les lumières et les belles rencontres humaines. La nature, la faune et les grands espaces sont autant de sources d’inspiration qu’elle aime avant tout partager. Elle navigue depuis plus de 8 ans sur tous les océans, et son travail photographique est un témoignage de la santé de notre planète.

Stéphane Niveau vit dans le Jura depuis plus de 15 ans. Il dirige le Centre polaire Paul-Emile Victor implanté au cœur de la Station des Rousses. Il est également accompagnateur en moyenne montagne et parcours les régions polaires depuis 20 ans comme guide, naturaliste, et conférencier, aussi bien dans l’Arctique que dans l’Antarctique, en l’été comme en hiver.


Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois