Arctique
Articles publiés dans cette rubrique
- ← page précédente
- page suivante →
par
L’aventure de l’intérieur - Ma traversée du Groenland
Traverser le Groenland, d’ouest en est. Six cent Kilomètres avec trois équipiers dans le désert blanc, en ski de fond et tractant son traineau rempli de vivres. Voilà ce que réalisa Olivier Bourcet.
par
Nomades polaires insolites - Dans l’esprit de Shackleton
Douze équipiers, quatre femmes et huit hommes, naviguent dans trois zodiacs au-delà du cercle polaire au Groenland. Ils côtoient des Inuits confrontés à l’évolution de leur société. Certains manifestent contre un projet minier, d’autres sont favorables à une activité touristique maîtrisée. De rares chalutiers croisent leur route. Ils sont en autonomie totale, loin de secours potentiels.
par
De nouveaux hommes
Knud Rasmussen (1879-1933) est considéré au Danemark comme l’un des grands explorateurs de ce pays, célèbre pour ses voyages dans les contrées arctiques. Durant trois décennies, jusqu’à sa mort, il arpentera le Grand Nord et participera à cinq expéditions lointaines, dont la dernière, la plus longue (1921-1924), le mènera au Canada à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest. Il sera ainsi le premier Européen à le franchir à pied, ou plutôt en traîneau...
par
Island - L’appel du 66° Nord
À 27 ans, Pierre-Antoine Guillotel entreprend de faire le tour de l’Islande à pied. Il s’élance seul, fin août 2020, de la réserve d’Hornstrandir, au nord-ouest de l’île, pour former une boucle de 3 000 kilomètres
par
Aventurière des pôles
Seule, face au grand Nord Se retrouver seule, trahie, sans argent, à Tromso, au nord de la Norvège, et rebondir, repartir, survivre, avec pour guide l’aventure. Un récit de courage et d’émerveillement au service de la nature. Jeune diplômée d’une grande école, chercheuse dans un laboratoire du nord de la France, Laura comprend assez vite que la perspective des paillasses n’est pas l’avenir qu’elle s’imaginait.
par
Varlam
Lors du tournage d’un documentaire sur les camps du Goulag de la Kolyma, région de la Sibérie orientale que les Russes appellent "l’enfer blanc" , l’auteur fait la rencontre inattendue d’un chat abandonné, transi de faim et de froid. Il décide de le sauver et le baptise Varlam, en hommage au grand écrivain Chalamov, rescapé des camps et auteur des Récits de la Kolyma. Avec lui, de Iakoutsk à Magadan en passant par la "route des ossements" , il va parcourir la Sibérie, filmant les vestiges des camps, recueillant le témoignage des survivants, remontant le temps de la période stalinienne jusqu’à la fermeture du Goulag en 1956, trois ans après la mort du dictateur.
par
La mémoire des mers
Vingt ans qu’Aapa a quitté les membres de la communauté kvène, une minorité en Norvège. Elle revient en Laponie, en 1980, dans son village natal, afin de réaliser un documentaire pour le compte d’une compagnie pétrolière. Or c’est une tout autre réalité qu’elle s’apprête à découvrir. Celle d’un événement traumatisant qui hante encore les habitants de la région. Un accident survenu en 1959 dont le rapport d’enquête a été mystérieusement censuré : un navire a coulé lors d’une collision avec une baleine, causant la mort de la mère d’Aapa, une biologiste de renom.
par
Vers le pôle
Les éditions Points aventures nous proposent une version en format de poche du célèbre livre de Fridtjof Nansen, "Vers le pôle". Une occasion de lire ou relire ce superbe récit.
par
Explorations polaires
Ludivine Garance a une passion pour le pôle Nord et ses habitants : les Inuits de Thulé et d’ailleurs (de l’Alaska ou du Groenland), les Yakoutes de Sibérie, les Nénètses de Russie ou encore les Sâmes de Scandinavie. Elle voue un culte à ces Hyperboréens qui considèrent que l’étoile polaire est un trou permettant aux chamans de passer à travers la voûte céleste, permettant au chasseur de connaître le paradis éternel.
par
La mélancolie de l’ours polaire
L’auteur de polars polaires Mo Malo a vécu en immersion parmi les chasseurs d’ours du Groenland pour mieux enquêter sur cette tradition millénaire qui perdure dans un monde où l’animal est aujourd’hui le porte-parole du changement climatique. Groenland, 74e parallèle Nord, 450 habitants coupés du reste du monde par la banquise hivernale, dont une poignée de chasseurs d’ours polaires. A priori, pas le genre de personnes à ouvrir facilement leur porte.
par
Grand Nord - Un voyage dans le cercle arctique
Direction le Grand Nord pour un voyage inoubliable entre le 60°N et le 90°N... Partons au bout du monde, dans le Grand Nord, entre le 60e et le 90e degré de latitude, dans la nature unique de l’Arctique avec des photographies d’une beauté à couper le souffle. Le voyage commence au 60° N, avec ses paysages de toundra et de fjords, et se termine au 90° N au Pôle Nord, et ses paysages de glace d’un bleu profond, ses icebergs, sa banquise et ses glaciers.
par
Alaska, l’ultime frontière - En terre amérindienne, de Vancouver à Anchorage
Une terre sauvage et mythique racontée à travers le regard d’une femme, au fil d’un voyage en solitaire de Vancouver à Anchorage. Bordant l’une des plus mauvaises mers du monde, un somptueux dédale d’îles, de fjords englacés, de chenaux abrités... On l’appelle le Passage intérieur, aux confins de l’Amérique du Nord. Chaque été, les saumons y convergent par millions pour donner la vie avant de mourir.
Les humains aussi sont nombreux à l’emprunter, venus d’Asie il y a des millénaires, suivis par des Russes chasseurs de loutres de mer, des chercheurs d’or, des prospecteurs de pétrole, de gaz, de minéraux rares, et des amoureux de la nature et de l’aventure. Into the wild : certains n’en sont jamais revenus. Épouser ces méandres capricieux pendant la brève saison estivale, c’est le projet de libre errance d’une femme endeuillée.
par
À bord du Polarstern. Vivez la plus grande expédition scientifique en Arctique
Pendant un an, des centaines de scientifiques ont dérivé dans l’océan Arctique à bord du brise-glace Polarstern, amarré à une banquise. Leur mission : étudier le changement climatique et ses conséquences sur la planète. Mais comment mener à bien des recherches lorsqu’il faut lutter contre un froid extrême et une obscurité quasi permanente ?
par
Dans l’immensité du vide - Périls et survie sur la calotte glaciaire du Groenland
En août 1930, Henry George Watkins (surnommé " Gino "), un jeune Britannique de 23 ans, fraîchement émoulu de l’université de Cambridge, pilote et amateur d’alpinisme, prend les rênes d’une ambitieuse expédition au Groenland. Treize scientifiques et explorateurs l’accompagnent. Leur mission : cartographier la région et installer une base météorologique à plus de 2000 mètres d’altitude. Leur but : explorer un territoire encore inconnu afin d’établir une voie aérienne arctique entre l’Angleterre et les États-Unis.
par
Pris dans les glaces - Le naufrage de Willem Barentsz
Quatrième de couverture
1594. Alors que les provinces hollandaises sont plongées dans une guerre sans merci et tentent de s’affranchir du joug espagnol, un navigateur chevronné, Willem Barentsz, quitte Amsterdam en direction du Nord avec une petite flotte de trois navires. Il espère découvrir le mythique Passage du Nord-Est, qui donnerait aux commerçants néerlandais un accès maritime direct aux richesses de l’Extrême-Orient.
- ← page précédente
- page suivante →