Pôles Nord et Sud N° 2

Eté 2009
lundi 13 juillet 2009
par  CEPP
popularité : 2%

JPEG - 10.3 ko

Pôles Nord et Sud N° 2

Nous soulignerons l’excellente qualité de ce numero tant par son contenu que par sa forme particulièrement soignée.

Sommaire de ce numéro

- Le mergule nain, un pingouin sentinelle du rechauffement en Arctique (Stéphane Hergueta) : cinq équipes internationales de chercheurs collaborent poue mettre en évidence une corélation entre le réchauffement de la mer du Groenland et le succès reproductif d’une espèce d’oiseaux intimement adapté à cet environnement extrême.

- Ours blanc : chronique d’une disparition annoncée (Ian Stirling) : adapté aux conditions extrêmes de vie sur la banquise, l’ours polaire voit son existence menacée par le recul de la glace de mer en Arctique. Situation alarmante car ce carnivore serait incapable de retourner à la vie terrestre.

- Les neiges de l’Arctique contaminées par le mercure (Christophe Ferrari) : 200 à 300 tonnes de mercure gazeux émis par nos industries sont déposés chaque année aux pôles via la circulation atmosphérique et océanique. Cet apport contamine les chaînes alimentaires jusqu’aux Inuit qui présentent un taux de mercure alarmant.

- Comment les Inuit voient le rechauffement climatique (Pierre Taverniers) : le recul de la banquise hivernale en Arctique menace la pérennité de savoirs et de pratiques de vie séculaires intimement liés à la glace de mer. Une communauté de l’ouest du Groenland témoigne.

- A qui appartient l’océan glacial arctique ? (Martin Pratt) : à l’écart de tout impérialisme, les cinq états riverains se sont engagés à définir leurs droits souverains sur l’océan glacial Arctique dans le cadre du droit international de la mer. Pour autant, tous les états sont concernés par la juridiction maritime de l’Arctique.

- L’incroyable signature vocale des bébés otaries (Isabelle Charrier) : un système acoustique de reconnaissance individuelle permet aux otaries, de retour d’une pêche au large, d’identifier leur petit dans une bruyante colonie de centaines d’individus. Cette adaptation est une clé de survie en milieu austral.

- L’énigme du déclin cyclique des lemmings (Olivier Gilg) : clef de voûte des écosystèmes arctiques, les populations de ce rongeur connaissent des alternances de pullulation et de déclin restées longtemps inexpliquées. La solution était à chercher du côté du rôle des prédateurs.

- Vers une gouvernance de l’océan Arctique (Anne Choquet) : exposé aux appétits des acteurs économiques et voué à une intensification des différends entre les cinq états riverains, il est urgent de réfléchir à une gouvernance internationale des activités en Arctique.

- 1569 : Mercator invente le pôle Nord (François Lantz) : mathématicien et cartographe, Mercator révolutionne la cartographie du XVIe siècle en produisant la première représentation de l’océan Arctique, inspirée pour une part du récit de la Genèse.

- Entretien avec Michel Rocard : son combat pour l’élaboration d’un traité de gestion internationale de l’Arctique.

- Philatélie : Vostok, 50 ans d’étude du paléoclimat (François Bergez)


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois