adm_polaire

Articles de cet auteur
par
Le roman du Cap Horn
Par une malveillante fantaisie de la nature, au tournant des XIXe et XXe siècles - c’est-à-dire jusqu’à l’ouverture du canal de Panama et le remplacement des grands voiliers par des navires à vapeur -, les principales routes du commerce international durent emprunter les parages maritimes les plus dangereux au monde, ceux du Cap Horn
par
Le Dragon asiatique devenu Dragon des neiges - La stratégie chinoise en Arctique
Depuis plus d’une décennie, la République populaire de Chine - le " dragon asiatique " - affiche le taux de croissance du PIB le plus élevé au monde et s’affirme comme l’une des principales puissances mondiales en termes d’industrie, de commerce ou encore de moyens militaires. Or, la Chine convoite un nouveau statut aussi surprenant qu’édifiant, celui de " grande puissance polaire ". Auto-proclamée " État proche-Arctique ", elle est déjà perçue par la Norvège et certains voisins scandinaves comme une acteur déstabilisant, et inquiète de plus en plus à mesure qu’elle s’installe en Arctique.
par
Nomades polaires insolites - Dans l’esprit de Shackleton
Douze équipiers, quatre femmes et huit hommes, naviguent dans trois zodiacs au-delà du cercle polaire au Groenland. Ils côtoient des Inuits confrontés à l’évolution de leur société. Certains manifestent contre un projet minier, d’autres sont favorables à une activité touristique maîtrisée. De rares chalutiers croisent leur route. Ils sont en autonomie totale, loin de secours potentiels.
par
Là où souffle le Blizzard - Carnet d’un radio en mission antarctique (1971-1973)
Sans se douter que l’un de ses ancêtres, marin à bord de l’Astrolabe, était sous les ordres de Dumont d’Urville quand celui-ci a découvert la terre Adélie, Jean-Paul Léger s’était porté volontaire pour participer à la 22ème expédition polaire française en Antarctique en qualité de radio, ce métier aujourd’hui disparu. L’auteur témoigne de son ressenti à son arrivée dans ce territoire isolé du monde, les conditions climatiques extrêmes et la promiscuité qui exige de réelles qualités d’adaptation car, faire cohabiter dans un univers clos des scientifiques, des cuisiniers et des techniciens, n’est pas chose facile.
par