Le POURQUOI-PAS ? de François Gautier

vendredi 18 décembre 2009
par  CEPP
popularité : 3%

JPEG - 131.4 ko

François GAUTIER, architecte et constructeur du POURQUOI-PAS ? assisté de deux de ses fils, Joseph et Edmond, raconte à ses arrière-arrière-petits-enfants, Simon, Juliette, Aymeric, Colin, Loévenn et Clara l’histoire de son bâteau, navire polaire de Jean-Baptiste CHARCOT.

Le 18 mai, anniversaire du lancement en 1908, à Saint-Malo, a lieu à l’Opéra Garnier à Paris, une représentation “ Du LANCEMENT au NAUFRAGE “.

François et les enfants quitteront Saint-Malo par le T.G.V. pour se rendre à ce spectacle. Des personnes de l’époque les accom-pagneront par le train à vapeur. A l’Opéra l’on assiste à l’histoire racontée par François ou se mélangent documents originaux issus du patrimoine familial et de l’histoire de la famille.

Imaginé par Alain-Marie GAUTIER, l’un de ses arrière-petits-fils qui met en scène dans des décors originaux sur le plateau de l’opé-ra , l’on voit arriver le T.G.V, le train à vapeur et tous ces personnages se rendant en métro au spectacle...

C’est alors que le rideau se lève, quel spectacle ! L’histoire se déroule... Ce sont les études, les plans, la construction, le lancement... Le rideau se baisse... Sur le second disque, il se lève sur la vie et les campagnes du navire... puis le naufrage...

Dans une tempête impressionnante, dans un insondable gouffre le POURQUOI-PAS ? disparaît... Mais a-t-il vraiment disparu ?

Enfin nous est montré ce que beaucoup plus tard, on aurait pu retrouver dans la profondeur des abysses. Et aussi quelques plans originaux, pour les chercheurs, qui illustrent les premières études au crayon.

La "Fabrication" termine cette belle histoire. Ces images parlent beaucoup. Elles n’y sont pas toutes mais pour ceux qui savent, pour ceux qui découvrent peut-être, elles sont les coulisses du spectacle. C’est là qu’est le privilège de fabriquer l’illusion pour illustrer la vérité.

Pour commander les DVD

Ce double DVD est une réalisation artisanale et familiale des descendants de François Gautier.

Le coffret de deux disques est proposé à 20 euros + 3 euros de frais de port et d’emballage.

Ils sont gravés de façon artisanale et sont lisibles sur un lecteur DVD de salon.

Les commandes sont à adresser à :

- Nicole et Alain Gautier
- 41, rue Aristide Baudry
- 22370 Pléneuf-Val-André

Tél. 02 96 72 24 44

Mail : alainmarie.gautier@free.fr


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois