Dans les pas de Roald Amundsen

Norvège
vendredi 11 mai 2012
par  CEPP
popularité : 3%

JPEG - 58.5 ko

Pour ceux qui ont ou auront la chance de visiter la Norvège prochainement, nous vous proposons de partir à la recherche du célèbre explorateur Roald Amundsen.

Depuis Fredrikstad, son lieu de naissance au sud de la Norvège, en passant par sa maison de Uranienborg, au sud d’Oslo, nous vous emmènerons au musée du Fram puis dans la ville de Tromsø qui abrite un célèbre musée polaire et une statue dédiée à notre explorateur. Tous ces lieux se visitent. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires.

Maison natale de Roald Amundsen à Fredrikstad

Amundsen, cadet de quatre frères, y est né le 16 juillet 1872. Sa famille possédait cette ferme ainsi que plusieurs autres dans la région. Ce lieu a joué un rôle important dans l’éducation d’Amundsen. Enfant, le futur explorateur polaire a passé de nombreuses vacances à regarder les bateaux remonter la rivière Glomma, rêvant déjà de voyager jusqu’à de lointaines contrées. Sa maison d’enfance a été conservée telle qu’elle était lorsque Roald Amundsen y vivait. Un café et une boutique de souvenirs ont été aménagés dans la grange voisine, qui abrite également un petit centre de conférences.

JPEG - 46.4 ko
Carte postale de la maison natale de Roald Amundsen

Des visites guidées en norvégien, anglais et allemand sont organisées tous les week-ends en été, et des visites privées peuvent être organisées le reste de l’année. Réservations auprès de l’Office du tourisme de Fredrikstad (tél. : +47 69 30 46 00).


Agrandir le plan

Uranienborg

Merveilleusement située au bord du Bunnefjord, la villa Urianenborg à Svartskog, au sud d’Oslo, fut la maison d’Amundsen pendant 20 ans, jusqu’en 1928 (année de sa mort). C’est là qu’il a planifié plusieurs de ses expéditions polaires. La maison, qui est un musée ouvert au public depuis 1935, renferme plusieurs souvenirs de ses expéditions, notamment le piano qu’il avait à bord du MAUD et le traîneau qu’il utilisa pour atteindre le pôle Sud, ainsi que des photos et autres objets personnels qui permettent de découvrir l’homme derrière le personnage public. Des livres de référence, des cartes, des cadeaux offerts à Amundsen par des contemporains et l’incontournable ours polaire empaillé complètent le tableau.

JPEG - 51.7 ko
Carte postale de Uranienborg

Visites guidées du mardi au dimanche de mi-mai à septembre.


Agrandir le plan

Musée du FRAM à Oslo

Le musée du FRAM à Oslo, qui a fêté, en 2011, son 75e anniversaire, est à visiter absolument si l’on s’intéresse aux expéditions polaires. Situé à Bygdøy, accessible par une petite traversée en ferry depuis Aker Brygge à Oslo, le musée renferme une vaste collection d’objets, photographies et films, mais le clou de l’exposition permanente est indubitablement le FRAM, le navire en bois utilisé par Nansen pour sa dérive arctique et par Amundsen pour voyager jusqu’au pôle Sud.

JPEG - 64.3 ko
Carte postale du FRAM au musée d’Oslo

L’exposition principale décrit les trois grandes expéditions du FRAM (menées par Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen respectivement), tandis que des expositions temporaires présentent différents thèmes polaires. Le musée possède également la plus grande librairie polaire du monde. On peut également y admirer le GJOA, navire d’Amundsen pour sa traversée du passage du Nord-ouest.

JPEG - 56 ko
Carte postale du musée du FRAM

Les horaires d’ouverture varient selon la saison. En haute saison (1er mai au 31 août), le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h.


Agrandir le plan

Musée polaire de Tromsø

Au musée polaire de Tromsø, qui fait partie de l’Université de Tromsø, une galerie est consacrée à la vie et aux exploits de Nansen et Amundsen. Nouveauté à l’occasion de l’année Nansen Amundsen 2011 : l’exposition " Snowhow " qui montre ce que les héros polaires ont appris des Inuits, des Sames et des marins arctiques. On peut également monter à bord du MS POLSTJERNA (l’étoile polaire), ancien phoquier qui a effectué 33 saisons de chasse – la dernière en 1981 – et ramené plus de 97 000 phoques. Il a également effectué de nombreuses expéditions polaires. Le navire a été placé sous son toit de verre en 2003 et est aujourd’hui un monument à la mémoire de la riche tradition de la chasse polaire à Tromsø.

JPEG - 110.8 ko
Le MS {POLSTJERNA}


Agrandir le plan

C’est de Tromsø que Roald Amundsen partira à la recherche de l’expédition Nobile, le 28 juin 1928, pour ne plus jamais revenir...

JPEG - 93.4 ko
Musée polaire de Tromsø

Les horaires d’ouverture varient selon la saison. En haute saison (mi-juin à mi-août), le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h.

JPEG - 33.5 ko
Carte postale de la statue de Tromsø

Dans cette ville, on pourra également admirer une imposante statue de Roald Amundsen.


Agrandir le plan


Auteur de l’article : Gilles Troispoux


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois