Expositions, salons
Expositions philatéliques et polaires, salons, manifestations et événements relatifs au thème polaire
Articles publiés dans cette rubrique
- ← page précédente
- page suivante →
par
PHILA-FRANCE Colmar 2025
Cette année, le championnat de France de philatélie se tiendra au parc des expositions à Colmar du vendredi 6 au lundi 9 juin 2025.
Le Cercle d’études postales polaires sera présent durant les quatre jours avec la tenue d’un stand où nous serons heureux d’accueillir tous ceux qui désirent nous rencontrer et mieux connaître notre association.
par
Les nuits polaires
Dimanche 2 juin 2024, de 14 h à 20 h, se déroulent les nuits polaires au théâtre de la Tour Eiffel à Paris, 4 square Rapp.
Le programme est consultable dans la suite de cette article.
par
Zones polaires : des explorateurs aux collections de sciences de la Terre
Le vendredi 13 octobre 2023 de 10h à 17h, le Muséum national d’Histoire naturelle organise un colloque intitulé : "Zones polaires : des explorateurs aux collections de sciences de la Terre".
par
BREST - Cité d’exploration polaire
L’exposition « Brest, cité d’exploration polaire » a pour ambition de proposer au grand public un regard à la fois historique et actuel sur les zones polaires devenues aujourd’hui des espaces aux multiples enjeux.
L’exposition est co-construite avec l’ensemble des partenaires institutionnels actuels qui agissent autour de la question centrale des pôles.
par
19èmes Journées Scientifiques CNFRAA
Les 19èmes Journées Scientifiques du CNFRAA (Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques) auront lieu les 3, 4 et 5 mai 2023 à l’Académie du Climat, 2 Pl. Baudoyer 75004 Paris
par
Escales polaires
Partez à la découverte des pôles sur les traces des expéditions scientifiques de Jean-Baptiste Charcot
Organisée par la Mairie de Bassens dans le cadre de sa programmation culturelle avec l’association « les Amis de Jean-Baptiste Charcot » et la fondation « le Français témoin des pôles » et son école polaire.
Catherine et Rémy Marion, spécialistes de l’ours polaire, Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille de l’explorateur et Marie-Béatrice Forel, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle.
par
Voyage en terres australes - Crozet & Kerguelen 1772 - 2022 - De Dumont d’Urville à DDU : les Français en Antarctique
Le Musée océanographique de Monaco propose deux expositions en partenariat avec les Terres australes et antarctiques françaises du 26 juillet au 26 septembre 2022.
La recherche du continent austral, Terra australis incognita, n’a eu de cesse de faire rêver les explorateurs européens durant des siècles. Crozet, Kerguelen : deux noms qui semblent aussi lointains que méconnus. Voilà pourtant 250 ans que ces territoires ont été découverts par la France. Moins d’un siècle plus tard, c’est la Terre Adélie qui est découverte en 1840 par l’explorateur français Jules Dumont d’Urville.
Une quarantaine de panneaux, mêlant cartographie, documents d’archives, photographies historiques et contemporaines, investissent ainsi la Salle de Conférence du Musée océanographique. Les visiteurs embarquent pour un voyage au cœur du patrimoine historique et naturel des Terres australes et antarctiques françaises, et de leurs enjeux contemporains.
par
VOYAGE EN TERRES AUSTRALES : Crozet & Kerguelen 1772-2022
Les TAAF et le Musée national de la Marine, Brest vous donnent rendez-vous pour découvrir l’exposition événement « Voyage en terres australes : Crozet & Kerguelen 1772-2022 » avec une présentation exceptionnelle d’objets issus de collections publiques et privées, et pour certains transportés pour la première fois depuis les archipels Crozet et Kerguelen. L’occasion de revivre les grandes épopées maritimes de Marc Joseph Marion du Fresne et Yves Joseph Kerguelen de Trémarec et « rappeler les grandes étapes de cette présence française entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants ».
par
TAAF - Archives nationales - Journées d’étude des 7, 8 et 9 juin 2022
Dans le cadre du 250e anniversaire de la découverte des archipels Kerguelen et Crozet, les Archives nationales et les Terres australes et antarctiques françaises organisent trois journées d’étude, les 7, 8 et 9 juin 2022, aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, consacrées à l’histoire de ces territoires si particuliers.
par
CNFRAA 2022
Le Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctique (CNFRAA) organise ses 18e journées scientifiques à Toulouse du 10 au 12 mai 2022. L’inscription est gratuite.
Le programme est disponible dans la suite de cet article.
par
Championnat de France de philatélie 2021
Le Championnat de France de philatélie 2021 aura lieu à Valenciennes du 8 au 10 octobre 2021. Il se tiendra à la Cité des congrès.
Le Cercle d’études postales polaires y sera présent avec la tenue d’un stand où nous serons ravis d’accueillir nos membres du nord de la France.
Venez nombreux nous rendre visite...
par
Des géologues sur les traces du "Pourquoi Pas ?" au Groenland
La Société Géologique de France propose une Visioconférence le vendredi 28 mai 2021 de 10h à 11h : "Des géologues sur les traces du Pourquoi-Pas ? au Groenland"
Détails et inscriptions :
https://www.geosoc.fr/GROENLAND
par
L’aventure Charcot, du Havre à l’Antarctique et Carnet d’exploration : cap sur la biodiversité
Du 1er juillet 2020 au 3 janvier 2021, avec deux nouvelles expositions, le Muséum du Havre vous plonge dans l’univers des voyages d’exploration scientifique. Quoi de plus naturel pour une ville de bord de mer dont le port vit partir de nombreux scientifiques, explorateurs, aventuriers et autres découvreurs ?
par
BIELEFELD 2020
La prochaine exposition philatélique polaire est prévue en Allemagne à l’automne 2020 dans le cadre de la manifestation Rhin-Ruhr-Posta à Bielefeld du 23 au 25 octobre 2020. Cette manifestation sera doté d’un cachet à date spécifique.
Tous les détails pour participer à cette manifestation sont décrits dans la suite de cet article.
par
Exposition « Arctic Blues »
Une exposition à Brest à l’Atelier des Capucins du 15 juin au 22 septembre 2019.
De retour de missions en Antarctique, des biologistes brestois ressentirent un désir autant qu’une impuissance : comment parvenir à raconter leurs émotions devant la beauté des pôles et la certitude de la catastrophe, dans un contexte de recherche scientifique recherche ?
- ← page précédente
- page suivante →