L’aventure Charcot, du Havre à l’Antarctique et Carnet d’exploration : cap sur la biodiversité

mercredi 17 juin 2020
par  adm_polaire
popularité : 3%

Pour se rendre au Muséum d’histoire naturelle du Havre :

Muséum d’histoire naturelle du Havre
Place du Vieux Marché - 76600 LE HAVRE
02 35 41 37 28 - www.museum-lehavre.fr

L’aventure Charcot du Havre à l’Antarctique

Cette exposition se concentre sur la figure de Jean-Baptiste Charcot, considéré comme le père fondateur des expéditions polaires françaises, à travers ses deux premières expéditions en Antarctique. Toutes deux sont parties du Havre, celle du Français en 1903 et celle du Pourquoi-Pas ? en 1908.

Les résultats de ces deux missions de dimension internationale furent considérables : 4000 kilomètres de côtes nouvelles relevés, des cartes marines dressées et une immense moisson d’observations et relevés océanographiques, météorologiques, géologiques, ainsi que des collections zoologiques et botaniques. Plus de 75 caisses furent confiées au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Océanographique de Monaco.

Pour raconter l’aventure de Charcot et de son équipe pluridisciplinaire, l’exposition réunira des photographies issues de collections publiques (Muséum national d’Histoire naturelle, Musée ethnographique de l’Université de Bordeaux, Observatoire Midi-Pyrénées, Institut Océanographique, Musée de la Marine) mais aussi des objets et des documents pour la plupart inédits de collections privées : plans originaux des navires, carnet de dessins de Jacques Nozal, journal dédié à Charcot édité à Buenos Aires en 1908, instruments météorologiques d’époque prêtés par Météo-France, photos du nouveau Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux, maquette du Pourquoi-Pas ?

Une nouvelle occasion pour la ville du Havre de dévoiler ses richesses dans une scénographie immersive : une lettre autographe signée de Charcot, des pièces naturalisées des collections de son Muséum d’histoire naturelle, des ouvrages et des documents historiques qui résonnent avec des éléments de reconstitution comme l’espace évoquant l’hivernage sur l’île Petermann, installé au cœur du parcours et présentant en situation des objets ayant appartenu à Charcot et son équipage, des manchots et des oiseaux naturalisés ou encore des instruments de mesures météorologiques étonnants.

Cette exposition permettra à petits et grands de découvrir la vie quotidienne de ces hommes, marins ou scientifiques, soudés et solidaires qui ont affronté avec courage et passion les pires conditions climatiques, souvent au péril de leur vie. Elle montrera également que Jean-Baptiste Charcot, pionnier de l’exploration des zones polaires, a été le premier à comprendre l’intérêt scientifique de ces régions.

Carnet d’exploration : cap sur la biodiversité

Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes-explorateurs, médiateurs scientifiques et chargés d’enseignement universitaire fondent en 2015 Natexplorers, une structure d’exploration et de culture scientifique. L’exposition part sur leurs traces lors de trois expéditions : les premières en Amérique centrale, la dernière en date à Madagascar.

Les résultats de ces trois missions ont permis de mettre en avant trois thématiques complémentaires :
- La découverte d’une biodiversité riche et aujourd’hui menacée (faune, flore, milieu)
- Les coulisses et conditions de la recherche scientifique de terrain (campements, techniques d’étude et d’observation, matériel d’expédition, etc.)
- Les actions concrètes menées par les acteurs locaux pour diffuser la connaissance et protéger la biodiversité sur leur territoire.

Parcours « Madagascar, expédition en terre Makay »
Depuis 2010, des scientifiques explorent le massif du Makay, au sud-ouest de Madagascar. Étudiant mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes et plantes, ils dressent au fil des années une cartographie précise de ce territoire et un inventaire détaillé de son exceptionnelle biodiversité. L’exposition embarque les visiteurs aux côtés de ces aventuriers ordinaires au cœur d’une histoire scientifique et humaine hors du commun. Ainsi, dès leur entrée dans l’exposition, ils s’imprègnent des sons et des ambiances du Makay : un univers vivant et foisonnant où dix espaces tiennent lieu de décor, d’interface et aussi d’outil de compréhension. Avec des ensembles à contempler, à examiner ou à expérimenter, chacun est libre de circuler à son rythme, comme il circulerait dans le massif du Makay, de se laisser envoûter par ses mystères et d’en découvrir les moindres détails.

Parcours « Entre Deux Amériques »
Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, les visiteurs suivent les traces de Barbara et Julien partis en expédition pour alerter et agir face au déclin de la biodiversité. Ils se lanceront à l’aventure au cœur d’un territoire aussi fascinant que méconnu, ils s’immergeront dans la culture maya et tenteront de comprendre comment protéger la nature d’Amérique centrale, plus que jamais menacée. Les étapes du parcours emmènent à la rencontre d’acteurs de terrain qui agissent concrètement, dans chacun des pays traversés, en faveur de la préservation de la biodiversité. Le parcours fait la part belle à l’immersion sensorielle et mêle le son, l’image, l’expérimentation et le jeu.


Portfolio

JPEG - 17.7 ko

Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois