Cap sur le grand continent blanc

Sylvain Mahuzier et Jean-Pierre Sylvestre
lundi 22 février 2016
par  adm_polaire
popularité : 1%

JPEG - 129.3 ko

Date de publication : 25 janvier 2016
- Éditeur : Quae éditions
- Collection : Carnets de sciences
- ISBN : 978-2-7592-2430-2
- Nombre de pages : 183
- Dimensions : 16 x 22 cm
- Poids : 0,42 kg
- Prix : 20 euros

La collection "Carnet de sciences" s’adresse à un large public soucieux d’acquérir une culture scientifique. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de Sylvain Mahuzier (petit-fils de !) : professeur de sciences naturelles de formation, il exerce le métier de guide naturaliste – conférencier et effectue des expertises faunistiques pour des bureaux d’études…

Jean-Pierre Sylvestre est spécialiste des mammifères marins, il transmet sa passion par des émissions radiophoniques ou télévisées et surtout guide les touristes dans les mers et océans du globe.

Leur livre est centré sur une approche de l’Antarctique à partir de la péninsule antarctique, avec des articles courts dont la lecture peut se faire au gré de ses intérêts.

Le sommaire comprend 5 parties, elles-mêmes subdivisées en fonction des besoins du thème concerné.

- Un environnement extrême : (L’Antarctique à travers le temps, De la glace dans tous ses états, un peu d’océanographie, le climat de tous les records… le plus froid, le plus venteux, le plus sec !).
- Terres du bout du monde : (Les mythiques Terre de Feu et cap Horn, Malouines et Géorgie du Sud ; so British !, les Sandwich et les Orcades du Sud, des archipels de l’extrême, Les Shetland du sud, entrée volcanique de l’Antarctique, l’Antarctique, un continent et une péninsule).
- Les stratégies du vivant face aux conditions extrêmes : (Une flore et une faune méritantes ! et les poissons, comment s’adaptent-ils ? Comment s’en sortent les oiseaux ? mammifères marins ; sang chaud pour grand froid).
- Une vie abondante dans un milieu inhospitalier : (Du plancton à la baleine, une végétation rare, des organismes marins hautement performants, les oiseaux du Grand Sud, peu et beaucoup à la fois, mammifères marins, quelles mœurs !).
- L’homme dans le Grand Sud : (Changements climatiques et autres menaces, à qui appartient l’Antarctique ? écotourisme et déontologie).

Une approche scientifique qui nous fait paraître moins savants que nous pouvons le croire.

Quatrième de couverture

Les voyageurs qui rêvent de fouler le sol du grand continent blanc embarqueront, pour la majorité d’entre eux, au sud de la Terre de Feu. Certains franchiront le fameux Cap Horn avant de traverser le canal de Drake et d’atteindre enfin la péninsule Antarctique. D’autres feront escale aux malouines (Falkland), ou passeront quelques jours sur l’extraordinaire île de Géorgie du Sud.

Mais assurément, tous seront impressionnés par la richesse de l’océan Austral et des terres qu’il baigne, par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile. La sagine, par exemple, s’agrippe à la roche grâce à ses coussinets : une stratégie de survie parfaitement efficace contre le vent ! Les espèces animales ne sont pas en reste avec les molécules antigel des poissons, les plongées extraordinaires de manchots ou encore les glandes à sel des albatros et des pétrels qui leur permettent de boire de l’eau douce en pleine mer !

C’est ce fabuleux univers austral que le lecteur découvre au fil des pages, mais également l’évolution de l’Antarctique au cours des temps géologiques, le climat, l’océanographie…

Les auteurs soulignent enfin l’importance du traité sur l’Antarctique et de la réglementation liée à l’écotourisme pour cette région du monde, sans oublier les problématiques liées à la pollution, au réchauffement global et aux espèces invasives…

Une invitation au voyage et une immersion au cœur de la nature du Grand Sud à ne pas manquer


Auteur de l’article : Pierre Lemer


Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois