Navires et moyens de transport


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 23 janvier 2023
par  adm_polaire

Découvrir le monde - Brest, port d’explorateurs

JPEG - 39.2 ko

L’exploration océanique nourrit le mythe de la conquête de nouveaux espaces vierges et de la maîtrise de la Nature. Cette soif de découvrir, d’entreprendre est particulièrement vivace à Brest, port d’explorateurs et siège depuis Louis XV de l’illustre Académie de Marine. De la Cité du Ponant se sont élancées tant d’expéditions majeures, ouvrant des voies de circulation, reculant les limites de l’inconnu par la cartographie, l’hydrographie, ou les sciences du vivant.
Ce livre présente un voyage en images dans 3 siècles d’innovations, en partenariat avec les principales structures de cette histoire ininterrompue, archives de la Marine, Ifremer, Institut Polaire, SHOM, etc. Depuis Kerguelen relevant les côtes des antipodes jusqu’aux modernes câbliers d’Orange assurant les communications de demain, l’expérience des scientifiques, des gens de mer au sens large et des concepteurs de navires a engendré à Brest une culture maritime d’exception qui se conjugue au passé, au présent comme au futur.

dimanche 10 mars 2019
par  adm_polaire

Voyage dans les terres australes à bord du Marion Dufresne

JPEG - 88.9 ko

Partir de La Réunion à bord du Marion Dufresne, affronter les caprices de l’océan Indien, les Quarantièmes rugissants et voir se dessiner les côtes des archipels de Crozet et Kerguelen. Le temps d’une rotation d’un mois, Pierre-François Bonneau et Benoît Stichelbaut ont embarqué sur le navire emblématique des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ils sont allés à la rencontre des hommes et des femmes sur ces îles du bout du monde, qui veillent à protéger une faune et une flore rares et fragiles et qui apprennent à composer avec cette nature préservée et spectaculaire mais où la présence de l’homme est tout juste tolérée.

samedi 4 novembre 2017
par  adm_polaire

Les horizons polaires du Pourquoi-pas ?

JPEG - 73.2 ko

Le Pourquoi-Pas ?, qui a fait rêver petits et grands durant plusieurs décennies et qui encore aujourd’hui symbolise les célèbres explorations polaires de son commandant, le docteur Jean- Baptiste Charcot, est venu à maintes reprises s’ancrer dans le port de Cherbourg au cours de ses nombreuses missions océanographiques et à embarquer à son bord quelques illustres Manchois. Après la présentation du Pourquoi-Pas ? et de son commandant, l’ouvrage évoque, au travers d’une abondante iconographie, mise en parallèle à des citations issues de journaux de bord, de rapports de mission, d’articles de presse, d’ouvrages, la mission en Antarctique (1908-1910) autour des Manchois, Maurice Bongrain et Louis Gain, puis les campagnes océanographiques en mer du Nord (1911-1936) avec Pierre Le Conte et Marin-Marie, avant de terminer par le naufrage du trois-mâts au large de l’Islande et la disparition du Cherbourgeois Émile Bastien.

vendredi 13 octobre 2017
par  adm_polaire

L’Astrolabe - Le passeur de l’Antarctique

JPEG - 74.2 ko

L’Astrolabe : c’est le nom d’un navire polaire parti en Antarctique au service de la science durant trois décennies. Cet ouvrage, préfacé par l’explorateur Jean-Louis Etienne, relate l’incroyable destinée de ce bateau légendaire et de son équipage. Grâce à des photos rares, des cartes et des dessins inédits ainsi que des témoignages exclusifs, trente ans d’histoires polaires françaises sont ainsi racontées.

lundi 6 mars 2017
par  adm_polaire

Zeppelin ou l’incroyable histoire des dirigeables géants

JPEG - 38.1 ko

À l’instar des paquebots des Années folles, les dirigeables ont joué le rôle d’ambassadeur des grandes nations. Comme eux, ils furent des mythes voués à la disparition, le fruit d’une technologie dont l’Histoire n’a bien souvent retenu que le pittoresque et la légende.

L’aventure, qui commence en France avec la montgolfière, puis se poursuit avec l’aérostat, a conduit les ingénieurs à chercher les moyens d’améliorer la maniabilité des ballons.

À partir de 1900, le comte Ferdinand von Zeppelin, proche du Kaiser, fit passer le dirigeable du stade expérimental à sa version stratégique durant la Grande Guerre.

Les dirigeables ont joué un rôle non négligeable dans la découverte des régions arctiques et on se souvient, à cette occasion, du Norge et de l’Italia.

samedi 15 octobre 2016
par  adm_polaire

Kruzenshtern, à bord du dernier cap-hornier russe

JPEG - 182.3 ko

Peintre remarquable, Vivi Navarro nous embarque aux temps légendaires de la marine à voile sur le dernier cap-hornier russe… Un très beau livre !

vendredi 27 avril 2012
par  CEPP

Brise-glaces de la route du Nord et de la mer Baltique

JPEG - 127.1 ko

Les éditions Babouji Maîtres du vent nous proposent un très beau livre consacré à l’histoire des brise-glaces du passage du Nord-est et de la mer Baltique. Peu de livres avaient jusqu’à présent abordé de façon si complète et si détaillée le sujet de ces navires hors norme.

Illustré de nombreuses photographies et, pour notre plus grande joie, de timbres-poste sur le sujet, ce livre demeure la référence sur les brise-glace européens.

mercredi 28 mars 2012
par  CEPP

Marion-Dufresne, Ravitailleur du bout du monde

JPEG - 69.1 ko

L’éditeur Marines Éditions propose un livre consacré au navire de relève des îles australes, le MARION-DUFRESNE

Nous ne pouvons décrire ce livre ni émettre un quelconque avis car son éditeur n’a pas daigné nous répondre.

Navigation

Mots-clés de la rubrique