Musées polaires

Cette rubrique est consacrée aux lieux historiques de la conquête des Pôles et aux musées polaires de part le monde.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 août 2016
par  CEPP

Musée sami de la région de Varanger

JPEG - 40.8 ko

Nous partons de nouveau dans le nord de la Norvège pour y découvrir le musée Sami de la région de Varanger dans le village de Varangerbotn.

Le principal objectif du musée est de montrer et de transmettre l’histoire culturelle du littoral Sami dans le Finnmark, en mettant l’accent sur la zone de Varanger et en diffusant l’histoire Sami.

dimanche 7 août 2016
par  CEPP

Peary MacMillan Arctic Museum

JPEG - 409.2 ko

Nous partons pour les États-Unis au musée arctique dédié à Peary et Donald Baxter MacMillan. Il est situé à Brunswick, dans l’état du Maine, proche du Québec.

Le musée possède de nombreux objets liés à la fois aux explorations de Robert E. Peary et de Donald B. MacMillan, allant de l’un des traîneaux utilisé en 1908-1909 pour l’expédition au pôle Nord de Peary aux caméras de MacMillan utilisées dans les années 1920 - 1940.

La collection du Musée comprend également de nombreux objets donnés par Donald B. MacMillan et utilisés au cours de sa longue carrière d’explorateur de l’Arctique et de chercheur dont plus de 9 000 photographies et films cinématographiques.

vendredi 1er juillet 2016
par  adm_polaire

Arktikum

JPEG - 49.7 ko

Avec les vacances et l’envie de voyager, nous commençons une nouvelle présentation de musées relatifs aux régions polaires en commençant par la Finlande.

Arktikum à Rovaniemi est un musée, un centre de la science, une attraction et un lieu de culture populaire qui propose réunions et conférences.

jeudi 16 juin 2016
par  adm_polaire

Musée des sciences polaires

JPEG - 72.5 ko

Nous partons à Tokyo, au musée des sciences polaires qui est intégré à l’Institut national de recherche polaire. Ce musée comprend plusieurs pièces dédiées chacune à des sujets particuliers, depuis l’histoire polaire jusqu’aux recherches scientifiques actuelles.

jeudi 10 septembre 2015
par  CEPP

Musée de la glace de mer

JPEG - 84 ko

C’est en Islande que nous partons maintenant, vers le musée de la glace de mer.

Le musée dédié à la glace de mer est situé à Blönduós, sur le bord de la baie Huna dans le nord-ouest de l’Islande, où la glace de mer est très souvent présente. Il est hébergé dans la maison Hillebrandt qui est l’une des plus anciennes maisons de bois de l’Islande et qui possède, elle-même, une histoire riche, longue et intéressante.

dimanche 19 juillet 2015
par  CEPP

Musée Varanger

JPEG - 32.8 ko

La péninsule de Varanger est une péninsule du comté de Finnmark, dans le nord de la Norvège qui abrite les villages : Kirkenes, Vadsø et Vardø. Le musée Varanger est réparti sur les trois villages qui ont chacun leur spécificité autour de l’histoire du Nord de la Norvège.

Le musée de Vadsø intéresse plus particulièrement les historiens polaires car il abrite une exposition "Dirigeables et bateaux" qui présente les expéditions des dirigeables Norge et Italia d’Amundsen et Nobile en 1926 et 1928. Le mât sur lequel vinrent s’arrimer les deux dirigeables avant leur envol vers le Spitsberg est toujours visible en face du musée, sur l’île de vadsøya.

mardi 21 avril 2015
par  CEPP

Musée polaire de Tromsø

JPEG - 146 ko

La ville de Tromsø qui est située au delà du cercle polaire, au nord de la Norvège, possède un musée polaire bien agréable à visiter. Il faut dire que cette ville a marqué l’histoire des expéditions polaires et notamment celles de Fridtjof Nansen et Roald Amundsen.

Le Musée polaire a officiellement ouvert ses portes à Tromsø le 18 juin 1978, date du cinquantième anniversaire du vol du “Latham” fatal à Roald Amundsen. Le bâtiment date de 1830, et a servi d’entrepôt à la douane jusque dans les années 1970. Le bâtiment voisin appartient également au Musée Polaire. Il a été construit en 1840 et abritait le poste de douane. On y trouve aujourd’hui les bureaux de l’administration du musée. Ces deux bâtiments sont protégés par les lois de conservation du patrimoine historique.

mercredi 13 août 2014
par  CEPP

Le brise-glace {ANGARA}

JPEG - 23 ko

Nous partons de nouveau en Russie, à Irkoutsk, sur les rives du lac Baïkal, pour y visiter le brise-glace Angara.

Le brise-glace Angara, transformé en musée, est l’un des premiers brise-glaces dans le monde et le plus vieux bateau de ce type conservé jusqu’à nos jours.

jeudi 17 juillet 2014
par  CEPP

Musée de l’amiral Robert Peary

JPEG - 91.8 ko

L’amiral Robert Edwin Peary est connu pour son exploit d’avoir planté le drapeau américain au Pôle Nord le 6 Avril, 1909. Il s’agissait de la réalisation d’un rêve pour l’amiral Peary qui a passé une grande partie de sa carrière comme cartographe et ingénieur en génie civil dans la marine des États-Unis.

Son second rêve était de pouvoir faire construire une maison sur une petite île de la baie de Casco, dans le Maine. Il réalisa cet objectif en 1881 en se rendant propriétaire de l’île Eagle.

Nous partons à la découverte de cette maison, aujourd’hui transformée en musée.

mercredi 2 juillet 2014
par  CEPP

Musée Tchkalov

JPEG - 198.4 ko

Nous repartons pour la Russie, dans le village de Chkalovsk, dans l’Oblast de Nijni Novgorod pour y visiter le musée du célèbre pilote Valeri Tchkalov qui donna d’ailleurs son nom à son village natal.

Valeri Tchkalov s’est notamment illustré en compagnie de Gueorgui Baïdoukov et Alexandre Beliakov par deux vols longue distance. Le premier entre Moscou et Petropavlosk dans la presqu’île de Kamtchatka et le second entre Moscou et Vancouver près de Portland aux États-Unis en passant au-dessus du pôle Nord.

samedi 26 avril 2014
par  CEPP

Le navire-musée {URUGUAY}

JPEG - 490.9 ko

Notre visite des navires polaires devenus musées nous conduit à Buenos Aires ou la corvette ARA URUGUAY est maintenant à quai pour le plaisir des touristes.

L’action la plus significative du navire a été réalisée en 1901-1903 lorsque l’URUGUAY a assisté, puis secouru par la suite l’expédition antarctique suédoise dirigée par Otto Nordenskiöld, à bord de leur navire, l’ANTARCTIC, qui fut détruit par les glaces. Le sauvetage a été mené par le Capitaine de corvette Julián Irizar.

Elle a également fourni un soutien logistique à l’expédition française du Cdt Charcot menée à bord du FRANCAIS en 1903 - 1905.

lundi 10 mars 2014
par  CEPP

Le MAUD rentre en Norvège

JPEG - 24.4 ko

Le MAUD, navire polaire de Roald Amundsen gît depuis 1930 dans quelques mètres d’eau devant Cambridge Bay, dans l’île Victoria au Nunavut (Canada).

Il devrait être renfloué au mois de juin prochain et sera acheminé en Norvège, à Vollen, où il vit le jour en 1917 sous les mains du constructeur de bateaux Christian Jensen. Il y sera restauré et un musée sera édifié pour le recevoir.

Ce projet nommé Maud returns home a vu le jour en 2011 sous l’initiative de la société TANDBERG EIENDOM AS, à Asker en Norvège, entreprise de construction et de développement, assistée de quelques passionnés.

samedi 1er février 2014
par  CEPP

Musée de la chasse à la baleine de Sandefjord

JPEG - 89.4 ko

Dans notre quête des musées ayant une relation, plus ou moins proche, avec l’histoire de la conquête des pôles, nous partons de nouveau en Norvège, à Sandefjord, pour un très beau musée (hvalfangstmuseet) consacré à l’histoire de la chasse à la baleine, à l’écologie, à la gestion des baleines et de leur habitat.

Sandefjord est situé au sud-ouest d’Oslo, à une centaine de kilomètres.

Ce musée a été créé en 1917, suite à une donation du consul, armateur et homme d’affaires norvégien Lars Christensen qui finança neuf expéditions successives en Antarctique dans les années 1927–1937. Lars Christensen avait deux objectifs principaux lors de l’ouverture du musée, informer le public sur l’Antarctique et sur sa faune, continent relativement inconnu à l’époque, et raconter l’histoire de la chasse à la baleine considérée comme une industrie.

jeudi 9 janvier 2014
par  CEPP

Captain Cook - Memorial museum

JPEG - 73.1 ko

Nous partons maintenant dans les pas du capitaine Cook, dans le petit port de Whitby, dans le nord-est de l’Angleterre, qui abrite un musée dédié au célèbre explorateur anglais.

Le musée dédié au capitaine James Cook est situé dans une maison historique (John Walker’s house) du petit port de Whitby.

mercredi 18 septembre 2013
par  CEPP

Musée Antarctique Jose María Sobral

JPEG - 51.2 ko

Pour les heureux voyageurs dont les pas les mèneront à l’extrême sud de l’Amérique latine, nous leur conseillons vivement la visite du musée maritime et antarctique d’Ushuaïa.

Le musée antarctique d’Ushuaïa est une partie du musée maritime qui est situé dans le bâtiment de l’ancienne prison où étaient logés les criminels les plus dangereux. Le bâtiment, qui a fermé ses portes en 1947, a été déclaré monument historique en Avril 1997. Il héberge maintenant le musée maritime et antarctique d’Ushuaïa.

Navigation

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois