Musées polaires

Cette rubrique est consacrée aux lieux historiques de la conquête des Pôles et aux musées polaires de part le monde.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 septembre 2013
par  CEPP

Musée Papanine

JPEG - 30.7 ko

Dans notre quête des musées polaires, nous partons de nouveau au cœur de la Russie, dans le village de Borok, où son musée est dédié à Yvan Papanine. Borok est situé dans l’oblast de Yaroslavl, à 250 kilomètres au nord de Moscou, au bord du réservoir de Rybinsk créé par un barrage édifié dans les années 1940 sur la Volga.

Le musée, qui reçoit 2 000 visiteurs par an, n’est autre que la petite maison de bois occupée par Yvan Papanine lui-même durant son séjour à Borok.

lundi 19 août 2013
par  CEPP

Tom Crean - South Pole Inn

JPEG - 92.4 ko
South Pole Inn

A ceux qui auront la chance de parcourir la campagne irlandaise, nous leur conseillons d’aller se rafraichir à l’auberge du pôle Sud (South Pole Inn) qui a apartenu au célèbre explorateur polaire Tom Crean. Elle est située dans le comté de Kerry, dans la péninsule de Dingle à Annascaul, sa ville natale.

Tom Crean a pris part à trois des quatre grandes expéditions britanniques en Antarctique au début du XXe siècle sous le commandement de Sir Robert Falcon Scott et de sir Ernest Shackleton.

jeudi 1er août 2013
par  CEPP

Grenna Museum

JPEG - 22.6 ko

Notre quête des musées du monde sur le thème polaire nous emmène, aujourd’hui, en Suède, à Grenna où se trouve un musée dédié à l’exploration polaire. Une exposition permanente y relate plus particulièrement l’expédition Andrée de 1897.

S. A. Andrée, né à Grenna en 1854, accompagné de deux amis, décida en 1897, de partir en expédition en ballon dans le Grand Nord. Malheureusement, ils ne revinrent jamais... et leurs restes ne furent découverts que 33 ans plus tard.

Le musée présente des objets, archives et photographies. C’est la plus grande collection d’objets d’histoire polaire de Suède, issus d’une expédition qui fit beaucoup parler d’elle.

lundi 15 juillet 2013
par  CEPP

Le brise-glace {LENINE}

JPEG - 63 ko

Nous partons toujours plus au nord, à Mourmansk, à la rencontre du premier brise-glace nucléaire russe, le LENINE transformé aujourd’hui en musée sur l’histoire de l’exploration arctique.

Il fut mis en service en 1957 jusqu’en 1989. Il a permis de prolonger la navigation à travers la route maritime du Nord, l’artère principale de navigation de la Russie qui s’étend le long de sa côte nord.

vendredi 5 juillet 2013
par  CEPP

Musée de la mer

JPEG - 77.7 ko

Notre voyage permanent à la recherche des musées et des sites commémoratifs de l’histoire polaire nous emmène en Bretagne, au musée de la mer de Paimpol.

Ce musée de la mer est municipal et bénéficie depuis sa création du concours de bénévoles réunis en association. La plupart de ses membres sont issus du milieu maritime. Années après années, grâce à leur concours et leurs connaissances, ils ont contribué à la constitution d’un patrimoine aujourd’hui irremplaçable.

Un espace évoque le " Pourquoi Pas ? ", navire océanographique polaire du Docteur Jean Baptiste Charcot et de Joseph Guillaume Le Conniat de Paimpol qui commandait le navire lors de son naufrage, en 1936, en Islande.

jeudi 16 mai 2013
par  CEPP

Athy Heritage Centre-Museum

JPEG - 57.7 ko
Document {Athy Heritage Centre-Museum}

Notre recherche des musées dédiés à l’exploration polaire nous emmène, cette fois-ci, en Irlande, dans les pas de Sir Ernest Shackleton.

En effet, la petite ville de Athy, du comté de Kildare en Irlande est très proche du village de Kilkea où naquit le célèbre explorateur. Le musée de la ville, "Athy Heritage Centre-Museum", propose une exposition permanente consacrée à Shackleton.

Nous rappelons que ce musée organise également, chaque année, des rencontres, "the Annual Shackleton Autumn School" que nous avions présentées dans un article précédent du mois d’octobre 2012, et que nous continuerons à suivre.

jeudi 10 janvier 2013
par  CEPP

Musée Charcot

JPEG - 67.6 ko

Notre visite régulière des musées polaires du monde nous emmène, cette fois-ci, en Islande, sur les pas du grand explorateur français Jean-Baptiste Charcot.

En effet, le Centre Nature du Centre Universitaire de Reykjanes, à Suðurnes, en Islande, offre une exposition permanente : L’attraction des pôles, consacrée à la vie et à l’œuvre du Dr Jean-Baptiste Charcot, explorateur polaire et chef de missions scientifiques.

lundi 22 octobre 2012
par  CEPP

Musée maritime de Vancouver

JPEG - 165.2 ko

Nous partons maintenant sur la côte ouest du Canada, à Vancouver pour y visiter le musée maritime dont le joyau du musée est le SAINT-ROCH, un bateau de la Gendarmerie royale du Canada. Attention, ce n’est pas n’importe quel bateau. C’est le bateau qui a été le premier à contourner le continent américain par le nord. Il partit de Vancouver en 1940 et atteignit Halifax seulement en 1942 (il resta prisonnier des glaces pendant deux hivers !).

Il fut ainsi le premier navire à franchir le passage du Nord-Ouest d’ouest en est. Ce passage mythique avait été franchi, pour la première fois, mais cette fois-ci d’est en ouest par Roald Amundsen à bord du GJOA, en 1903 - 1905, après deux hivernages également.

lundi 10 septembre 2012
par  CEPP

The Oates museum

JPEG - 34.1 ko
Lawrence Oates

Dans un village idyllique du Hampshire, Selborne, on trouve un musée dédié à la famille Oates, qui regroupe le remarquable explorateur victorien Frank Oates et son neveu un peu plus célèbre, le capitaine Lawrence Oates, décédé tragiquement lors de l’expédition de Robert Falcon Scott, sur le voyage de retour du pôle Sud.

lundi 27 août 2012
par  CEPP

Le navire-musée {FUJI}

JPEG - 24.5 ko

Nous partons maintenant au Japon, dans le port de Nagoya où est ancré le brise-glace FUJI transformé aujourd’hui en navire-musée

Ce brise-glace fut un navire d’observation dans le cadre de l’exploration de l’Antarctique par le Japon de 1965 à 1983. Nous vous invitons à bord et invitons ceux qui se rendraient à Nagoya de ne pas manquer la visite.

lundi 13 août 2012
par  CEPP

Musée polaire du Scott Polar Research Institute

JPEG - 156.1 ko

Après la Russie, nous vous proposons maintenant un voyage au musée du Scott Polar Research Institute de Cambrige, à quelques kilomètres de Londres, en Angleterre.

Le musée possède une collection unique d’objets, de revues, peintures, photographies, vêtements, cartes et autres matériels illustrant l’exploration polaire, l’histoire et la science.

lundi 23 juillet 2012
par  CEPP

Le navire-musée {KRASSINE}

JPEG - 186.9 ko

Après la visite du musée russe de l’Arctique et de l’Antarctique, à Saint-Pétersbourg, nous vous proposons une visite du brise-glace KRASSINE qui prit part au sauvetage de l’expédition d’Umberto Nobile en perdition dans les glaces, en 1927.

Dans les années 1990, le statut de navire-musée a été attribué au KRASSINE et depuis il est à quai à Saint-Pétersbourg. Il dépend du musée océanographique qui se trouve à Kaliningrad où l’on peut visiter de nombreux navires.

mardi 26 juin 2012
par  CEPP

Musée d’Etat russe de l’Arctique et de l’Antarctique

JPEG - 158.1 ko

Le Musée d’État russe de l’Arctique et de l’Antarctique situé à Saint-Pétersbourg mérite un réel détour pour tous ceux qui ont le plaisir de pouvoir visiter cette ville mythique.

Nous le présentons dans cet article en espérant générer quelques envies...

vendredi 11 mai 2012
par  CEPP

Dans les pas de Roald Amundsen

JPEG - 58.5 ko

Pour ceux qui auront la chance de visiter la Norvège prochainement, nous vous proposons de partir à la recherche du célèbre explorateur Roald Amundsen.

Depuis Fredrikstad, son lieu de naissance au sud de la Norvège, en passant par sa maison de Uranienborg, au sud d’Oslo, nous vous emmènerons au musée du Fram puis dans la ville de Tromsø qui abrite un célèbre musée polaire et une statue dédiée à notre explorateur. Tous ces lieux se visitent. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires.

vendredi 2 septembre 2011
par  CEPP

Musée du DISCOVERY

JPEG - 80.5 ko

Le DISCOVERY, célèbre pour avoir été le voilier du Capitaine Robert Falcon Scott, lors de son premier hivernage en Antarctique en 1901-1904 a été restauré et peut être visité, ainsi qu’un musée dédié à ses différentes expéditions.

Il se trouve en Écosse, dans la ville de Dundee où il fut construit pour la première campagne antarctique du Capitaine Scott.

Sa visite est d’un grand intérêt et reste très émouvante alors que nous nous apprêtons à célébrer le centenaire de la disparition de Scott et de ses compagnons. Nous conseillons vivement à tous les voyageurs qui prendraient la direction de l’Écosse et des Highlands de se dérouter vers la petite ville de Dundee et son monument de l’histoire polaire.

Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois