Les pôles - Généralités


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 novembre 2014
par  CEPP

Borderline, la vie sur le cercle arctique

JPEG - 65.1 ko

Les éditions Paulsen nous proposent un nouveau livre de photographies dédié à l’Arctique.

Durant ces vingt dernières années, Cristian Barnett a réalisé aussi bien des portraits au cours de ses périples autour du monde que des photos de chefs étoilés. Depuis 2006, il s’intéresse aux peuples indigènes du cercle Arctique (Inuit du Groenland, Nenet de Sibérie…).

Il les a accompagnés dans leur vie quotidienne avec son appareil photo.

samedi 3 mai 2014
par  CEPP

Petit manuel du voyageur polaire

JPEG - 52.6 ko

Les éditions Paulsen nous livrent les réponses aux mille et une questions que l’on se pose sur ces mystérieux territoires polaires. Questions géographiques, climatiques, historiques et aussi questions plus pratiques : comment se déplacer ? Comment se protéger du froid ? Que faire face à un ours ? À chaque question, une réponse pratique et illustrée d’anecdotes souvent cocasses.

mardi 6 août 2013
par  CEPP

Mystères polaires

JPEG - 50.6 ko

Nicolas Dubreuil et Ismaël Khelifa nous livrent quelques histoires polaires sous le titre de "Mystères polaires". Certaines sont inédites et d’autres plus connues mais leurs récits demeurent particulièrement agréables.

vendredi 16 novembre 2012
par  CEPP

Pôle pictures

JPEG - 78.5 ko

L’éditeur Paulsen spécialisé dans les livres sur le thème polaire nous propose enfin une nouvelle publication d’un des meilleurs photographes polaires actuels, François Bernard.

Il nous livre ses clichés. Un recueil unique d’images prises dans les lieux les plus difficiles d’accès, aussi bien en Arctique qu’en Antarctique…

vendredi 26 octobre 2012
par  CEPP

Explorateurs - De l’antiquité à nos jours

JPEG - 40.7 ko

Les éditions Arthaud proposent un très beau livre dédié aux explorateurs de notre planète. Un de plus dirons-nous, mais c’est un livre richement illustré qui aborde l’exploration de la Terre en présentant ceux qui en furent les auteurs et décrit l’évolution de sa découverte et de sa cartographie au fil des siècles.

Ce livre réserve une part très importante aux explorateurs des régions arctiques et antarctiques.

mercredi 11 janvier 2012
par  CEPP

Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux du XIIIe au XXe siècle

JPEG - 155.3 ko

Les éditions Pygmalion nous offrent un nouveau livre sur le monde passionnant des grandes découvertes. Même s’il aborde tous les continents et toutes les latitudes, il ne manquera pas d’intéresser les passionnés des régions arctiques et antarctiques. Il s’agit là d’un dictionnaire qui présente plus de 1200 explorateurs répartis sur près de huit siècles.

Ce livre est appelé à devenir une véritable référence sur ce sujet. Chaque personnage y est présenté de façon succincte, certes, mais offre l’envie d’en savoir plus. C’est tout l’intérêt d’un dictionnaire dont la finalité est d’être le plus complet possible.

Sur le thème polaire, Arctique et Antarctique, c’est près de 80 explorateurs qui nous invitent à les suivre dans ces régions lointaines.

samedi 17 décembre 2011
par  CEPP

Cap sur les pôles - 100 questions sur les mondes polaires

JPEG - 24.7 ko

Les éditions Omniscience nous proposent un livre particulièrement intéressant sur le monde captivant des pôles. Sa présentation très originale sous la forme de cent questions auxquelles des spécialistes de tous horizons répondent, nous emmène dans tous les domaines de la connaissance. Ainsi, historiens, géographes et scientifiques nous offrent, en 220 pages une vision exhaustive des mondes polaires. On notera au passage que notre collègue et ami, membre de notre association, Jean-Claude Hureau, y est l’auteur de deux articles sur les poissons des eaux froides, sa spécialité.

Il serait trop long d’énumérer tous les sujets que ce livre aborde, mais dans la suite de cet article, nous proposons la totalité des 100 questions qui trouvent réponse dans ce très bon et beau livre.

Nous conseillons vivement la lecture de ce livre à tous les passionnés qui fréquentent ce site, qu’ils soient ou non philatélistes. La mine de connaissance qu’il délivre, sa qualité d’impression, ses très belles photographies couleur en font un objet particulièrement attractif que l’on a plaisir à lire et à posséder.

jeudi 17 novembre 2011
par  CEPP

A la découverte de la terre

JPEG - 36.5 ko

Les éditions "Géo" nous proposent une ré-édition de la version intégrale du chef-d’oeuvre documentaire et méconnu de Jules Verne "Découverte de la terre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs" qui fut publiée par le célèbre éditeur Hetzel entre 1870 et 1878.

Cette collection se compose de trois volumes passionnants qui conservent les plus belles gravures de l’édition originale et qui s’enrichissent d’une cartographie précisée et complétée, ainsi que d’une iconographie illustrant les extraordinaires découvertes des explorateurs : faune, flore, us et coutumes des nouveaux mondes d’alors et de ceux que l’on n’appelait pas encore, du temps de Jules Verne, les peuples "premiers".

lundi 31 octobre 2011
par  CEPP

Nuit polaire, été austral - Carnets des pôles

JPEG - 38 ko

Les éditions Magellan & Cie nous proposent un superbe livre illustré de photographies noires et blanches empreintes d’une sensibilité remarquable à l’image d’un Frank Hurley ou d’un Herbert Ponting du début du siècle dernier.

Il retrace les deux expériences du photographe Vincent Hilaire, à bord de la goélette polaire TARA en Arctique et en Antarctique. Un livre, à lire, à admirer et à posséder...

jeudi 6 janvier 2011
par  CEPP

Les Grands Explorateurs

JPEG - 91 ko

Les éditions Ouest-France nous offre un nouveau livre consacré aux grands explorateurs. On sait combien le sujet est vaste et l’exhaustivité impossible. Ce livre traite de façon originale les différents éléments de notre planète comme les océans, la terre, les rivières, les pôles, les déserts, la vie sur terre et les nouveaux défis et en sélectionnant quelques élus pour chacun de ces grands thèmes.

Ainsi, pour notre sujet préféré que sont les pôles, le choix s’est porté sur Fridjof Nansen, Edward Wilson, Roald Amundsen et Wally Herbert. On reste légèrement sur notre faim mais cette sélection a le mérite de nous faire mieux connaître Wilson, compagnon de Scott et surtout Wally Herbert qui dirigea la dernière grande expédition arctique et fut le premier à atteindre le pôle Nord à pied, par voie terrestre, avec des traîneaux à chiens, le 6 avril 1969.

Un très beau livre a conseiller aux passionnés d’exploration, richement illustré de photos d’époques, de dessins et de cartes.

lundi 20 décembre 2010
par  CEPP

L’aventure des pôles

JPEG - 42 ko

L’aventure polaire est l’histoire de ces explorateurs qui, à la suite de James Cook au XVIIIe siècle, ont cherché à savoir ce qui se trouvait sur les mers et dans les terres les plus extrêmes de la planète.

Ces hommes s’appellent John et James Clark Ross, Jules Dumont d’Urville, Fridtjof Nansen, Robert Falcon Scott, Ernest Shackleton ou Roald Amundsen. Des Anglais, des Irlandais, des Écossais surtout. Mais aussi des Norvégiens, des Danois, des Français, et plus tard des Américains.

Voici un très beau livre qui présente, essentiellement par la photographie, les grandes expéditions mythiques du Nord et du Sud. On regrettera cependant que la part laissée au texte soit si limitée...

jeudi 9 décembre 2010
par  CEPP

Les Grands Explorateurs

JPEG - 33.4 ko

Les éditions Arthaud nous propose un nouveau livre sur le sujet des grands explorateurs où l’on retrouve les grands acteurs de la conquête des pôles : Roald Amundsen, Jean-baptiste Charcot, Edmund Hillary, Ernest Shackleton, Fridjof Nansen, Robert Peary, Robert Falcon Scott, Hugo Eckener, Umberto Nobile, George Hubert Wilkins...

mardi 8 juin 2010
par  CEPP

Dictionnaire amoureux des explorateurs

JPEG - 41.8 ko

Un nouveau dictionnaire amoureux... Celui-ci nous présente les nombreux explorateurs, qui au fil des siècles, sont partis, au péril de leur vie, pour découvrir et nous faire connaitre cette planète qui continue de nous émerveiller.

vendredi 5 mars 2010
par  CEPP

Histoire des pôles - Mythes et réalités polaires, 17e-18e siècles

JPEG - 95.4 ko

Du XVIIe au XVIIIe siècle, ils fascinèrent les esprits, excitèrent les imaginations et suscitèrent les aventures. Poètes, astronomes, géographes, explorateurs, philosophes, naturalistes, utopistes, tous y projetèrent leurs visions, leurs espérances, leurs appréhensions ou leurs fantasmes. Les plus grands - Descartes, Leibniz, Kant, mais aussi d’Alembert, Halley ou Buffon - échafaudèrent théorie sur théorie à propos de ces territoires inaccessibles jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

dimanche 15 novembre 2009
par  CEPP

Explorations polaires

JPEG - 97.5 ko

Le National Geographic nous propose un très beau livre à s’offrir ou à se faire offrir à l’approche des fêtes.

Il recense l’ensemble des premières expéditions parties à la recherche des mythiques passages du Nord-Est et du Nord-Ouest ou à la conquête des pôles arctiques et antarctiques.

Il est illustré de nombreux fac-similés de documents d’époques.

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois