Arctique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 septembre 2014
par  CEPP

Maupertuis en Laponie - A la recherche de la figure de la Terre

JPEG - 24.7 ko

Une savante polémique divisa les scientifiques du Grand Siècle et se prolongea au siècle des Lumières. Quelle est la « figure » de la Terre ? Est-elle ronde comme une sphère parfaite, aplatie aux pôles comme une mandarine, ou oblongue comme un citron ? Newtoniens, qui s’appuient sur le principe de la gravitation universelle, et cartésiens, qui défendent la théorie des tourbillons, s’opposent… jusqu’à ce que l’Académie royale des Sciences décide d’envoyer deux expéditions pour mesurer in situ les degrés des méridiens les plus éloignés l’un de l’autre.

La première expédition, conduite par La Condamine, gagne l’équateur au Pérou en 1735. La seconde, l’expédition de Pierre Louis Moreau de Maupertuis, met le cap sur le Nord l’année suivante et se rend pour un hivernage scientifique en Laponie suédoise.

jeudi 7 août 2014
par  CEPP

Voyage à la mer polaire

JPEG - 11.6 ko

Les éditions Transboréal ré-éditent le récit de Georges S. Nares à propos de son expédition à bord de l’Alert et du Discovery menée en 1875-1876 dans l’océan arctique.

Au printemps 1875, l’Alert et le Discovery quittent Portsmouth sous le haut commandement de George S. Nares. Objectif : gagner l’océan Glacial Arctique avant le début de l’automne pour hiverner au milieu des glaces puis atteindre le pôle Nord, à traîneau sur la banquise.

Figure de l’exploration polaire, l’amiral Nares a participé à l’expédition Belcher de 1852 à 1855, avant de commander une corvette de la première campagne océanographique internationale puis, de 1875 à 1876, les navires britanniques en Arctique.

vendredi 14 février 2014
par  CEPP

La découverte du passage du Nord-est

JPEG - 25.5 ko

Les éditions "La Découvrance" nous propose une réédition du livre d’Adolf Erik Nordenskiöld relatant son expédition de 1878-1880 qui a conduit à la découverte du passage du nord-est à bord de la Vega.

mercredi 5 février 2014
par  CEPP

Prisonniers de la banquise

JPEG - 8.4 ko

Les édition Nicolas Chaudun nous proposent une nouvelle édition du livre de Roald Amundsen relatant son expédition aérienne de 1925 en direction du Pôle Nord, en compagnie de l’Américain Ellworth à bord de deux hydravions Dornier-Wal baptisés N24 et N25.

Ce livre est la reprise du livre édité en 1926 chez Albin Michel, traduit par Charles Rabot et intitulé "En avion vers le Pôle Nord".

mercredi 13 novembre 2013
par  CEPP

L’ours qui a vu l’homme

JPEG - 29.1 ko

Il y a plus de 20 000 ans, des hommes ont cohabité avec le fauve. Ou l’ont combattu. Ou lui ont voué un culte. On ne sait pas. Dieu, roi des animaux détrôné et humilié par l’Église, violeur de jeunes filles dans les légendes moyenâgeuses, chassé jusqu’au pôle nord, exterminé jusqu’au milieu du XXe siècle comme un gibier nuisible, protégé alors qu’il est sans doute trop tard pour le sauver : voici l’ours, notre cousin ou notre ennemi, notre double sauvage.

mardi 15 octobre 2013
par  CEPP

Inlandsis, au Groenland avec Paul-Émile Victor

JPEG - 22.7 ko

Les éditions Paulsen nous offrent le récit d’Eigil Knuth, publié au Danemark en 1937 sous le titre « Quatre hommes et le soleil » et resté inédit en France.

En 1936, Eigil Knuth, un jeune artiste danois décide de tourner le dos à la civilisation pour aller hiverner à Angmagssalik, sur la côte est du Groënland, où il souhaite pratiquer la sculpture. Alors qu’il est déjà en route, il rencontre une expédition française de trois hommes menée par Paul-Émile Victor, qui lui propose de les accompagner pour traverser l’Inlandsis d’Ouest en Est.

Ce livre est le récit de leurs aventures.

lundi 23 septembre 2013
par  CEPP

Journal d’un voyage aux mers polaires

JPEG - 27.1 ko

Le Journal d’un voyage aux mers polaires de J.-R. Bellot demeure un classique des récits d’exploration.

Quand on connait les objectifs de cette campagne du Prince Albert, à la recherche de l’expédition anglaise de sir John Franklin, avec à son bord Joseph-René Bellot, alors jeune lieutenant de vaisseau de la Marine française qui trouva la mort lors de cette exploration, cette ré-édition des éditions de la Découvrance nous permet de revivre un grand moment de la conquête du passage du Nord-Ouest.

vendredi 13 septembre 2013
par  CEPP

{Capitaine Hatteras} et le passage du Nord-Ouest

JPEG - 42.3 ko

Dans le sillage de Willy de Roos, premier navigateur solitaire à frayer son chemin à la voile, parmi les icebergs, Maurice Uguen et ses équipiers poursuivent un rêve, un voyage mythique inspiré par le héros de Jules Verne, le Capitaine Hatteras, qui donne son nom de baptême au voilier. Entre Groénland, Canada et pôle Nord, l’équipage du Capitaine Hatteras tente le fameux " passage du Nord-Ouest " à la voile.

dimanche 21 juillet 2013
par  CEPP

Voyage de la Germania et la Hansa au Pôle Nord

JPEG - 99 ko

Les Éditions Decoopman ont eu l’excellente idée de rééditer le livre paru en 1875 aux éditions Hachette : Voyage de la Germania et la Hansa au Pôle Nord - 1869-1970. Ce livre est le neuvième volume de leur collection Aventure & Explorations qui en compte aujourd’hui dix, et le troisième consacré aux expéditions polaires dont les deux autres ont fait l’objet d’un article sur notre site.

Cette expédition arctique allemande est relativement peu connue en France et une telle réédition devrait permettre de combler cette lacune.

Illustré de 88 gravures qui dépeignent parfaitement l’ambiance de ces expéditions de la fin du XIXe siècle, ce livre s’inscrit complètement dans la longue et passionnante histoire de la conquête des pôles.

Le résumé de cette expédition est décrit dans le quatrième de couverture que nous reproduisons en intégralité dans la suite de cet article.

mercredi 13 mars 2013
par  CEPP

L’odyssée du Tegetthoff

JPEG - 58.6 ko

Les éditions Decoopman proposent la ré-édition du livre de 1875 du lieutenant Jules Payer qui dirigea l’expédition austro-hongroise destinée à découvrir le passage du Nord-Est. Le navire de l’expédition était le Tegetthoff sous les ordres du capitaine Carl Weyprecht.

Le Tegetthoff et ses 24 membres d’équipage quittèrent Tromsø en juillet 1872. À la fin du mois d’aout, le navire fut pris dans les glaces au nord de la Nouvelle-Zemble et dériva alors vers des régions polaires encore inexplorées. C’est durant cette dérive que les explorateurs découvrirent un archipel qu’ils nommèrent Terre François-Joseph en l’honneur de l’empereur d’Autriche-Hongrie François-Joseph Ier.

En mai 1874, le capitaine du navire, Weyprecht, décida d’abandonner la goélette toujours prise dans les glaces pour essayer de retourner vers la terre ferme avec traineaux et chaloupes. Le 14 août 1874, les membres de l’expédition atteignirent la mer libre et le 3 septembre la terre ferme en Russie.

Ce livre nous relate une page peu connue de l’histoire polaire. Il est illustré de 72 gravures.

lundi 11 février 2013
par  CEPP

De l’Atlantique au Pacifique par les glaces arctiques

JPEG - 61.3 ko

Nous sommes heureux de présenter un nouvel éditeur qui ré-édite d’anciens documents, dans une collection bien nommée Aventures & Explorations. Il s’agit des éditions Decoopman, situées dans le sud de la France, plus précisément dans le Gard, à Saint-Laurent-le-Minier.

Le premier livre de cet éditeur que nous présentons est le récit de Roald Amundsen : De l’Atlantique au Pacifique par les glaces arctiques qui relate l’extraordinaire expédition, à bord de la Gjoa, du premier passage du Nord-Ouest de 1903-1906. Outre le plaisir de découvrir ce livre qui était devenu introuvable, il présente l’immense intérêt d’offrir 103 photographies inédites.

mercredi 23 janvier 2013
par  CEPP

Voyage autour du Monde

JPEG - 72.8 ko

Sous le patronage du Tsar Alexander I et du Baron Nikolai Rezanov, Krusenstern a mené la première circumnavigation russe du monde. Le but de l’expédition des deux navires était d’établir le commerce avec la Chine et le Japon, faciliter le commerce en Amérique du Sud et examiner la Californie comme une colonie possible.

Les deux navires, NADEZHDA sous le commandement de Krusenstern et NEVA sous le commandement de Yuri F. Lisianski, partent de Kronstadt, en août de 1803, et y reviennent en août 1806.

Après son retour, Krusenstern écrit un rapport détaillé qui est publié à Saint-Pétersbourg en 1810. C’est ce rapport que les éditions "La Lanterne magique" nous livrent aujourd’hui.

mardi 12 juin 2012
par  CEPP

Une passion en Nord

JPEG - 93.1 ko

Plus qu’un voyage dans le grand Nord, l’auteur, Claude Moreillon, nous livre sa passion pour cette nature glacée qu’il aime et apprend à maitriser au cœur de l’Alaska et de l’Arctique canadien.

Le texte et les photographies sont largement à la hauteur de cette passion qu’il nous invite à partager et qu’il nous offre pour le plaisir de la lecture et de la contemplation.

Un très agréable moment à passer en sa compagnie dans la rigueur du climat et l’immense beauté de la nature.

samedi 5 mai 2012
par  CEPP

Quand le pôle perd le nord - Le passage du nord-ouest à la voile

JPEG - 125.9 ko

Le passage du nord-ouest n’en finit pas de faire rêver. Aujourd’hui encore, alors que la banquise se retire progressivement, il attire les plus curieux et les plus téméraires.

Les éditions suisses Slatkine nous invitent à nous joindre à une nouvelle expédition, sur le voilier CHAMADE, pour un voyage au nord-ouest, sur les pas des nombreux explorateurs qui tentèrent l’aventure quand la glace était omniprésente.

A la recherche du passé, mais dans un monde bien actuel, ce livre reste un lien entre hier et aujourd’hui, entre nature et monde moderne.

vendredi 17 juin 2011
par  CEPP

La conquête du Pôle nord

JPEG - 36.5 ko

Après les mémoires de Roald Amundsen, les éditions FUTUR LUXE NOCTURNE nous offrent, dans la même collection, celles de Robert Edwin Peary qui nous conte sa conquête du pôle Nord, même si l’on sait aujourd’hui qu’il ne l’a jamais atteint.

Le présent ouvrage est le récit de sa huitième et dernière expédition pour tenter de conquérir le pôle Nord. Le 22 février 1909, Peary lançait 133 chiens, 19 traîneaux et 24 hommes sur la banquise. Sa seule hantise : qu’un chenal d’eau libre lui interdise l’accès du Pôle, ou pire, lui coupe à tout jamais sa retraite. Organisée avec une rigueur quasi militaire selon la méthode des escouades en relais, l’expédition atteignit en 39 jours 88°N.

Le 4 avril, le 89ème parallèle était franchi. Deux jours plus tard, Peary notait dans son journal : « 6 avril 1909, relevé 89°57’N, le Pôle enfin ! ».

vendredi 10 juin 2011
par  CEPP

Un hiver chez les Tchouktches

JPEG - 26.3 ko

Le 20 juillet 1879, l’explorateur Adolf Erik Nordenskiöldréussit, à bord du Véga ce que nombre de navigateurs avaient vainement tenté depuis plus de trois siècles : le passage du Nord-Est. Mais ce ne fut qu’au terme d’un hivernage long de dix mois près des côtes de la Tchoukotka.

L’expédition internationale qu’il dirige en profite pour étudier les moeurs des peuples de ces confins de la Sibérie, les Tchouktches. Nordenskjöld relate cette aventure et cette rencontre dans une longue lettre adressée à son mécène Oskar Dickson.

lundi 30 mai 2011
par  CEPP

Le Passage du Nord-Ouest - Le sacrifice de Joseph-René Bellot à la recherche de Sir John Franklin !

JPEG - 63.3 ko

C’est l’une des plus remarquables tentatives de sauvetage de tous les temps : sauver l’expédition de sir John Franklin, partie à la recherche du passage du Nord-Ouest ! Découvrez les raisons et les détails d’une entreprise initiée trois siècles plus tôt par les Anglais, qui s’achève en 1847 dans l’épouvante, au prix de la mort de Franklin, des 128 officiers et hommes d’équipage et de la disparition des deux navires l’Erebus et le Terror

mercredi 12 janvier 2011
par  CEPP

Voyage en Laponie - 1681

JPEG - 64.3 ko

Ce voyage en Laponie constitue un document remarquable et le témoignage précieux d’un homme hors du commun sur son siècle. C’est aussi l’un des tout premier texte sur une région inconnue et sur laquelle courait légendes et récits fantastiques invraisemblables.

Rédigé sous forme épistolaire (chère à l’époque), ce texte est un exemple parfait du récit de voyage tel que le XVIIème siècle finissant le concevait. Réflexions philosophiques, anecdotes savoureuses, surprises feintes devant l’étrangeté des mœurs, descriptions teintées d’incompréhension, tout dans ce document trahit l’ethnocentrisme de l’Occident redécouvrant « l’Autre ».

Un livre original et passionnant d’un autre siècle à lire aujourd’hui.

vendredi 8 octobre 2010
par  CEPP

Prisonnier du pôle Nord - Le Voyage de la Jeannette 1879-1881

JPEG - 33 ko

Le 8 juillet 1879, la Jeannette quitte le port de San Francisco.
Son capitaine, George Washington De Long entend gagner le pôle Nord par le détroit de Béring puis revenir en découvrant le passage du Nord-Est. Le 6 septembre, le navire est définitivement pris par les glaces et entame une dérive incohérente le promenant aux quatre points cardinaux...

mercredi 29 septembre 2010
par  CEPP

La traversée du pôle Nord en ballon

JPEG - 66.9 ko

Jean-Louis Étienne s’est attaqué à un nouveau défi : la traversée en solitaire du pôle Nord en ballon. Une première. Un survol de la banquise arctique de 3.500 kilomètres pour « prendre le pouls de la planète ». Ce projet était un rêve, une réalité technique aussi... Il nous le livre dans un nouveau livre aux éditions du Chêne.

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois