Antarctique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 novembre 2019
par  adm_polaire

La grande odyssée - Une histoire des expéditions polaires françaises

JPEG - 30.5 ko

Les Expéditions Polaires Françaises voient le jour en 1947, à l’instigation de l’ethnologue Paul-Émile Victor. Les premiers volontaires ne connaissent pas la peur, des personnages hauts en couleur, anciens résistants pour la plupart. Car il faut être un peu fou pour aller vivre 6 mois, parfois 1 an dans un désert blanc.Pendant près de 45 années, des campagnes scientifiques ambitieuses et des expéditions d’envergure sont conduites entre l’Arctique et l’Antarctique. À travers leur odyssée teintée d’enjeux historiques et géopolitiques, les Expéditions Polaires Françaises auront assuré la transition entre exploration pure et exploration scientifique.

vendredi 25 octobre 2019
par  adm_polaire

Un hiver antarctique - Seul sur la planète blanche

JPEG - 50.4 ko

Au cœur de l’Antarctique, dans un désert blanc à perte de vue, se dressent deux tours reliées par une passerelle couverte : la base Concordia. Cyprien Verseux, chef de mission de ce quatorzième hivernage à Concordia, raconte ici l’année extraordinaire de son équipage.

vendredi 18 octobre 2019
par  adm_polaire

Polar circus

JPEG - 69 ko

Stéphane Dugast nous propose de partir à la découverte de l’histoire méconnue des expéditions polaires françaises, depuis ses origines en Arctique jusqu’aux années plus récentes en Antarctique.

jeudi 5 septembre 2019
par  adm_polaire

Le voyage de la "Belgica" - Premier hivernage dans les glaces antarctiques

JPEG - 24.6 ko

La première expédition qui a passé plus d’un an en Antarctique (18981899), incluant le premier hivernage polaire, a été accomplie avec le navire Belgica. Il s’agissait d’une expédition internationale, commandée par le belge Adrien de Gerlache. Parmi les autres membres de l’équipage, on retrouve Roald Amundsen, le norvégien, futur conquérant du Pôle Sud, le médecin américain Frederick Cook, deux scientifiques polonais, Henryk Arctowski et Anton Dobrowolski et le zoologiste roumain Emile Racovitza.

vendredi 23 août 2019
par  adm_polaire

Autour du Pôle Sud - Expédition du Français (1903-1905)

JPEG - 35.4 ko

Journal de bord du commandant Charcot lors lors de la première expédition française en Antarctique avec le trois-mâts goélette le Français. Il hiverne sous le vent de l’île Wandel. Le 4 mars 1905, l’expédition quitte la péninsule après un hivernage sans encombre. Les objectifs scientifiques sont dépassés.

jeudi 15 août 2019
par  adm_polaire

Autour du Pôle Sud - Tome 2, Expédition du "Pourquoi pas ?" (1908-1910)

JPEG - 38.1 ko

Après son expédition et premier hivernage en 1903 - 1905, Charcot fait construire un nouveau navire, le Pourquoi Pas ? et repartira pour un second hivernage en 1908 - 1910. Ce livre est une nouvelle édition du livre écrit par Charcot à son retour.

mardi 5 février 2019
par  adm_polaire

Passager clandestin

JPEG - 28.5 ko

Depuis son enfance, Billy Gawronski ne rêve que d’une chose : partir en expédition avec ses héros, les explorateurs des pôles. Quand il a vent du projet de l’amiral Byrd – être le premier à prendre des photos aériennes du pôle Sud –, il est déterminé à faire partie du voyage. Mais il a 17 ans, et besoin de l’autorisation de son père, qui la lui refuse. Obstiné, Billy décide qu’il partira envers et contre tout. C’est ainsi que le 24 août 1928, le jeune homme traverse l’Hudson à la nage et monte clandestinement à bord du City of New York.

samedi 13 octobre 2018
par  adm_polaire

L’empreinte des glaces - Carnet de voyage sur l’astrolabe

JPEG - 52.5 ko

L’Empreinte des glaces nous embarque à bord de L’Astrolabe, navire emblématique qui a ravitaillé la terre Adélie, en Antarctique, pendant des années. Pour son dernier voyage, le bateau nous ouvre son journal de bord, comme un récit à la découverte des dernières contrées inhabitées.

jeudi 16 août 2018
par  adm_polaire

L’Antarctique, le rêve d’une vie

JPEG - 38.5 ko

Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager : 5 100 km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. Cette traversée m’obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l’hiver.

mardi 26 juin 2018
par  adm_polaire

Conquêtes antarctiques

JPEG - 37.5 ko

Histoire des découvertes du continent lui-même, mais aussi de l’océan qui l’entoure. Histoire des missions et coopérations scientifiques successives. Tâtonnements, échecs, persévérance, intuitions, rencontres, opportunités : ces aventures sont ici contées par deux de leurs acteurs.

mercredi 23 mai 2018
par  adm_polaire

Adélie, mon amour

JPEG - 24.6 ko

Janvier 1840. Après deux ans et demi de périple dans les mers du Sud, Jules Dumont d’Urville découvre la terre Adélie. Pour la première fois, des hommes foulent le sol de l’Antarctique et apportent la preuve qu’il s’agit d’un continent. Sur le pont de la corvette L’Astrolabe, dans le vent glacial, entouré d’icebergs, Dumont d’Urville pense à sa femme Adèle et, dans un geste romantique, choisit de donner son prénom à cette nouvelle terre, une des dernières encore inconnues de la planète.

Janvier 2017. Dans le sillage de cette histoire d’amour, le journaliste Michel Izard embarque sur le brise-glace L’Astrolabe qui prend la même route, arrive exactement au même endroit pour ravitailler la base française en Antarctique, la station Dumont-d’Urville, où se côtoient marins, boulangers, mécaniciens et chercheurs du bout du monde.

lundi 5 mars 2018
par  adm_polaire

Marcher à Kerguelen

JPEG - 29.2 ko

Suite à la mission TREKKER qui s’est déroulée en novembre 2015 aux Kerguelen, François Garde, ancien administrateur supérieur des TAAF, nous propose un nouveau roman intitulé Marcher à Kerguelen, sorti le 8 février 2018 dans la Collection Blanche des éditions Gallimard.

mercredi 24 janvier 2018
par  adm_polaire

Endurance - L’incroyable voyage de Shackleton

JPEG - 121.9 ko

Introuvable depuis plusieurs années, Endurance, le récit de l’expédition de Shackelton prise dans les glaces de l’Antarctique en 1915 et sommet de la littérature maritime, revient en librairie dans une édition illustrée d’un cahier central de photographies noir et blanc. Traduction de René Jouan (1966).

jeudi 7 décembre 2017
par  adm_polaire

Les filles comme il faut ne vont pas au pôle Sud : récit de la première femme à avoir atteint le pôle Sud

JPEG - 22.4 ko

La nuit de Noeël 1994, Liv Arnesen foulait du pied le pôle Sud après 50 jours et 1.100 kilomètres de voyage en solitaire, devenant ainsi la première femme à atteindre le pôle Sud sans assistance.

lundi 13 novembre 2017
par  adm_polaire

Autour de l’Antarctique

PNG - 166.6 ko

Le journal de bord d’une grande première scientifique : une circumnavigation antarctique de 90 jours sur l’Akademik Treshnikov accueillant 22 programmes scientifiques.