Antarctique


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er décembre 2023
par  adm_polaire

Nos vingt ans à Crozet. 1er hivernage 1964

JPEG - 17.8 ko

Presque soixante ans plus tard, l’auteur livre ses souvenirs et un témoignage unique sur la première mission avec hivernage à Crozet en 1964, sous la direction d’Alfred Faure. Ce dernier avait déjà dirigé deux campagnes d’été préparatoires de deux mois sur l’île de la Possession, en 1961-62 et 1962-63.
Ce livre agréable à lire présente un clair intérêt patrimonial à travers les faits rapportés, mais aussi par les nombreuses photographies et des dessins humoristiques qui retracent un aspect mal connu de l’époque de l’édification de la base Alfred-Faure.

vendredi 11 août 2023
par  adm_polaire

Habiter l’Antarctique

JPEG - 34.7 ko

En 2011, la glaciologue Daphné Buiron réalise son rêve d’enfant : se rendre en Antarctique pour un séjour d’un an à la base Dumont-d’Urville, en Terre Adélie. Sur les traces des Shackleton, Charcot et autres grands explorateurs, elle va découvrir le continent au fil des saisons. L’aventure commence par une périlleuse traversée, qui lui permet de gagner la mythique île des Pétrels.

samedi 4 mars 2023
par  adm_polaire

Cauchemar en Antarctique - Le voyage de la "Belgica" dans la nuit polaire

JPEG - 31.6 ko

L’histoire fascinante et tragique de la survie de la première expédition en Antarctique à la fin du 19e siècle, à bord d’un navire belge, la Belgica, pris au piège dans les glaces. Sous la houlette du jeune explorateur Roald Amundsen comme officier en second et du médecin expérimental Frederick Albert Cook, l’équipage endurera pendant presque un an les longues nuits noires de l’hiver antarctique avant de rentrer à bon port.

vendredi 2 décembre 2022
par  adm_polaire

Coups de canon aux Kerguelen - La prise de possession de 1893

JPEG - 38.2 ko

Janvier 1893. La France prend conscience qu’elle doit manifester son intérêt pour les îles subantarctiques, à l’extrême sud de l’océan Indien. Un aviso à vapeur de la Marine nationale, l’Eure, est envoyé par les quarantièmes rugissants pour confirmer les droits de la République française sur ces îles du bout du monde, découvertes sous l’Ancien Régime et trop longtemps délaissées. Sous une salve protocolaire de vingt et un coups de canon, le drapeau tricolore est hissé pour la première fois sur l’archipel des Kerguelen.

mercredi 10 août 2022
par  adm_polaire

1897-1899. Premier hivernage dans l’Antarctique - L’épopée de la Belgica

JPEG - 47.7 ko

Adrien de Gerlache conte ici l’extraordinaire aventure scientifique et Humaine de l’expédition historique que fut celle de la Belgica, entre 1897 et 1899 vers l’Antarctique. 16 août 1897 : la Belgica quitte le port d’Anvers avec une vingtaine de personnes à son bord, dont cinq scientifiques. En cours de voyage, la Belgica se trouve bloquée avant d’être emprisonnée par les glaces. Pour l’équipage, il faut se préparer à hiverner.

dimanche 3 juillet 2022
par  adm_polaire

L’Antarctique - Sa découverte par les explorateurs

JPEG - 36.2 ko

Jean-Louis Moineau nous fait vivre le quotidien des premiers explorateurs à qui il fallait des semaines pour atteindre les latitudes extrêmes où les péripéties n’ont pas manqué.

samedi 30 avril 2022
par  adm_polaire

Le mystère de l’île aux Cochons

JPEG - 36.1 ko

Reporter sur TF1, Michel Izard accompagné de Bertrand Lachat, cameraman, ont eu la chance de se joindre à la mission scientifique de novembre 2019 dont l’objectif était de comprendre les raisons de la diminution de la grande manchotière de l’île aux Cochons du groupe ouest des Crozet. En effet, en 1982, date de la dernière mission sur cette île, la manchotière comptait 500 000 couples de manchots royaux alors qu’en avril 2018, un article scientifique basé sur l’analyse de photographies aériennes montrait que la manchotière, considérée comme la plus grande du monde, avait chuté de façon vertigineuse pour atteindre seulement les 60 000 couples.
Dans un style très élaboré, littéraire et agréable, l’auteur nous offre un récit qui se lit comme un roman, celui des îles Crozet et surtout celui de l’île aux Cochons où se mélangent passé et présent, histoire, sciences et nature. Durant un siècle, l’île n’a été parcourue que par quatre missions scientifiques. Au milieu de l’océan Indien, elle est demeurée un lieu préservé, à l’abri des hommes, où la nature est restée dans son état primitif, celui qui est apparu à Marion Dufresne et à ses compagnons lors de leur découverte en 1772.
L’histoire de cette île est étroitement liée à celle des phoquiers qui, au cours du XIXe siècle, se sont livrés à un véritable massacre des éléphants de mer et des otaries afin de faire fondre leur graisse pour produire de l’huile. Les abords de l’île aux Cochons sont très dangereux pour la navigation et comptent un nombre important de brisants où se sont fracassés plusieurs navires générant un véritable calvaire aux naufragés qui vécurent dans un dénuement complet.
Au milieu de tous ces récits qui ont écrit l’histoire de l’île aux Cochons et plus généralement des îles Crozet, Michel Izard n’oublie pas les raisons de sa venue en ce lieu. Il nous décrit en détail les différentes études et manipulations menées par les scientifiques pour élucider le fameux mystère de l’île aux Cochons. Comme dans toutes les bonnes enquêtes, il serait malvenu de dévoiler ici les conclusions que cette mission a produites et le meilleur conseil que l’on puisse donner, est de se rendre, sans plus attendre, chez son libraire afin d’acquérir cet ouvrage. Le plaisir et le savoir sont assurés.

dimanche 13 mars 2022
par  adm_polaire

Un arc de grand cercle - Patagonie - Océan glacial - Antarctique

JPEG - 46 ko

En 1914, Ernest Shackleton partait à bord de L’Endurance pour un voyage en Antarctique qui resterait dans l’histoire par sa tournure tragique et sa fin miraculeuse. Un siècle plus tard, un équipage polonais prend la mer pour refaire le parcours de l’expédition légendaire. Mateusz Janiszewski, tout jeune chirurgien, voyageur et écrivain, en est l’un des capitaines. Depuis la Patagonie, à travers les mers les plus effroyables, le périple, qui ne devait durer que quelques mois, se révèle pour l’auteur une expérience à la fois terrifiante et initiatrice.

vendredi 31 décembre 2021
par  adm_polaire

Les ovnis du IIIe Reich - La base secrète allemande en Antarctique…

JPEG - 32.5 ko

Les ovnis du IIIe Reich ou ovnis nazis ou encore la Légende du V-7 sont un mythe ufologique qui affirme que des ovnis auraient été construits en secret durant la période du Troisième Reich en Allemagne et par la suite depuis des bases secrètes cachées en particulier en Antarctique. Apparu dès le début des années 1950 dans les milieux nazis et néonazis sur le fond de la croyance en la survie du IIIe Reich...

vendredi 10 décembre 2021
par  adm_polaire

The White Darkness

JPEG - 84.3 ko

The White Darkness, c’est l’histoire d’Henry Worsley, militaire britannique, qui s’en va, d’exploration en exploration, dans les traces d’Ernest Shackleton. Worsley fait partie de cette caste d’aventuriers polaires à l’échine parcourue par l’énergie vagabonde et l’électricité solaire propres à ceux qui ont pour idéal les conquêtes impossibles.
Ce personnage d’un autre temps sorti tout droit d’un film de Werner Herzog, se nomme Henry Worsley. The White Darkness raconte son extraordinaire histoire. Celle d’un militaire britannique fasciné par l’exemple d’Ernest Shackleton (1874-1922) et par ses expéditions polaires ; un homme excentrique, généreux, d’une volonté exceptionnelle, qui réussira ce que Shackleton avait raté un siècle plus tôt : relier à pied une extrémité du continent à l’autre. Une fois à la retraite, il tentera d’aller encore plus loin en traversant l’Antarctique seul, sans assistance.

samedi 20 mars 2021
par  adm_polaire

La voix des pôles

JPEG - 54.2 ko

Quand Lydie Lescarmontier embarque à bord de l’Astrolabe, célèbre navire polaire, elle ne connaît que sa destination : l’Antarctique, via les quarantièmes rugissants puis les cinquantièmes hurlants. Partie dans le cadre d’une expédition scientifique pour observer l’évolution des glaciers, elle ignore encore qu’elle sera marquée à tout jamais par cette aventure : le mal de mer, l’exiguïté des espaces comme des relations sociales, le risque vital omniprésent et l’insignifiance de l’homme dans un milieu aussi hostile que suffocant de beauté.

jeudi 18 février 2021
par  adm_polaire

1897-1899, premier hivernage dans l’Antarctique

JPEG - 69.9 ko

Les éditions Jourdan nous offrent une nouvelle édition de ce classique de la littérature polaire.

Adrien de Gerlache conte ici l’extraordinaire aventure scientifique et Humaine de l’expédition historique que fut celle de la Belgica, entre 1897 et 1899 vers l’Antarctique. 16 août 1897 : la Belgica quitte le port d’Anvers avec une vingtaine de personnes à son bord, dont cinq scientifiques. En cours de voyage, la Belgica se trouve bloquée avant d’être emprisonnée par les glaces. Pour l’équipage, il faut se préparer à hiverner.

lundi 18 janvier 2021
par  adm_polaire

Le continent blanc

JPEG - 37.9 ko

Dans ce récit, l’aventurier raconte ses moments d’angoisse et de doute, mais aussi d’étonnement et de grâce. Jusqu’à nous dévoiler quel fut son véritable chemin : du pôle Sud au " pôle intérieur ", ou comment, pour survivre, il est devenu " polaire ".

lundi 14 décembre 2020
par  adm_polaire

On naît tous aventuriers

JPEG - 37.5 ko

Et si l’aventure était la clé du bonheur ? De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d’une prépa et d’une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu’aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d’avocats sur les Champs-Elysées aux sentiers d’ultra-trail et conférences à travers le monde, il n’y a qu’un pas. En Patagonie, loin de l’agitation du monde, Stéphanie Gicquel raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées.

mercredi 25 novembre 2020
par  adm_polaire

Endurance - L’incroyable voyage de Shackleton

JPEG - 29.8 ko

Le 18 janvier 1915, le trois-mâts Endurance commandé par le célèbre explorateur Shackleton, qui avait pour objectif de traverser à pied le continent Antarctique, est pris par la banquise sans avoir pu toucher terre. Le navire doit être abandonné alors que l’avant-poste le plus proche se trouve à des milliers de kilomètres. Shackelton jure à ses camarades de tous les ramener en Angleterre. L’une des plus incroyables odyssée du XXe siècle commence.

Agenda

<<

2016

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois