Antarctique


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 septembre 2017
par  adm_polaire

La mer n’est pas assez grande

GIF - 101 ko

Pour la troisième fois, la formidable course à la voile en solitaire autour du monde s’est refusée à Kito de Pavant. Anéanti dans la folie des quarantièmes rugissants, après trente jours de navigation, son espoir fou de terminer le Vendée Globe s’est brutalement arrêté.

Rapidement secouru par le Marion Dufresne, cargo chargé de ravitailler les terres australes françaises, Kito de Pavant a ainsi poursuivi ce voyage dans le Grand Sud qu’il avait rêvé en solo. Mais on ne balaie pas ainsi d’un revers de ciré autant d’années passées sur l’eau et tous ces milles filés sur les océans du globe. Le futur du marin de Port-Camargue passe aujourd’hui par un nouveau projet. Kito, le Sud, il ne le perd jamais.

samedi 26 août 2017
par  adm_polaire

Une expédition de chasse à la baleine aux îles Kerguelen, 1851-1853

JPEG - 60.9 ko

L’auteur de cet ouvrage, le docteur Nathaniel Taylor est un jeune médecin américain qui a participé à plusieurs reprises à des campagnes de chasse à la baleine dans le sud de l’océan Indien. Il y relate sa première campagne dans l’archipel de Kerguelen comme médecin d’une flottille de baleiniers pendant vingt et un mois de 1851 à 1853.

La traduction de ce livre est de Jean-Claude Bousquet qui propose également trois annexes : les navires et leurs équipages, l’Archipel de Kerguelen et autres îles subantarctiques et Toponymie, les noms de lieux au temps de Taylor et ceux d’aujourd’hui.

samedi 8 juillet 2017
par  adm_polaire

Seul

GIF - 80.1 ko

21 mars 1934 : l’automne austral commence. Le 28 mars, les cinquante-cinq membres de l’expédition Byrd prennent congé de leur chef Byrd pour 5 mois à 80° de latitude sud et regagnent la Petite Amérique, leur mouillage à dix jours de marche de là. Richard Byrd est seul, avec pour unique occupation, outre les relevés scientifiques, l’observation du ciel qui s’assombrit chaque jour, jusqu’à l’obscurité complète de l’hiver.

mardi 13 juin 2017
par  adm_polaire

Antarctide - Le continent qui rendait fou

JPEG - 30.7 ko

Les géographes grecs l’avaient imaginée il y a déjà plus de deux mille ans : on l’appelait alors Antichtone cette terre mystérieuse qui devait équilibrer la masse des continents de l’hémisphère Nord. Elle disparut des esprits au Moyen Age mais ressurgit lorsque, au XVIe siècle, les premiers navigateurs qui se risquèrent dans les hautes latitudes Sud dirent avoir aperçu une terre immense. Depuis, les aventuriers n’ont jamais cessé de la chercher – quitte à en perdre la raison ou la vie. Certains parlèrent d’un éden aussi vaste que l’Amérique, et des fortunes furent englouties dans l’espoir d’en coloniser les rives bénies. Ainsi furent découverts l’Australie, l’île de Pâques, et des archipels dénudés qui, chacun, livraient leur lot de drames et de déceptions.

Quand l’Antarctique, enfin, apparut devant la proue des navires, continent de glace et de nuit, les rêves ne s’évanouirent pas pour autant. Rêves ou cauchemars délirants, comme cette base souterraine nazie où Hitler aurait survécu quelque part sous les monts Mülhig-Hofmann.

Dominique Lebrun retrace -récits de voyage à l’appui- les illusions et la réalité de cette longue recherche dont les héros témoignaient d’une obstination surhumaine.

samedi 13 mai 2017
par  adm_polaire

Antarctica

GIF - 65.6 ko

Une expédition scientifique et artistique exceptionnelle du réalisateur Luc Jacquet, parti sur la banquise. Un récit mis en images par deux grands photographes de la nature : Vincent Munier et Laurent Ballesta.

Un exploit humain et une réponse aux questions posées sur la capacité de la faune à vivre dans les régions les plus froides du globe.

mercredi 25 janvier 2017
par  adm_polaire

La mer des Cosmonautes

PNG - 117.9 ko

Par une chaude journée de décembre, Cédric Gras débarque en Afrique du Sud, au Cap, pour rejoindre un brise-glace russe.

Sa destination ? Le plus froid des continents : l’Antarctique. L’expérience est unique. Premier écrivain français à bord de l’Akademik Fedorov, il va affronter les Quarantièmes rugissants et franchir le 60e parallèle pour atteindre les rives de la Pravda, ou rives de la Vérité. Cédric Gras aime et connaît la Russie et les climats difficiles. Après la Sibérie, le voici naviguant parmi les icebergs pour assurer le ravitaillement des bases russes : Mirny, la plus "soviétique", Progress, "la capitale", etc. y déposer les candidats à l’hivernage et récupérer les équipes qui viennent de passer un an sur la glace.

mardi 22 novembre 2016
par  adm_polaire

Ma cuisine de l’Elysée à l’Antarctique

JPEG - 41.5 ko

Nous n’avons pas pour habitude de proposer des recettes de cuisine mais en revanche, nous savons à quel point la nourriture est importante dans les régions polaires et durant les expéditions.

Nous ne partons pas en Antarctique à proprement parlé, mais dans l’une des bases des Terres australes, à la base Martin de Viviès, sur l’île d’Amsterdam où Danièle Mazet-Delpeuch à réalisé un hivernage après avoir été la cuisinière personnelle du président François Mitterrand.

Elle a connu l’un des lieux les plus isolés du monde, où il fallait faire preuve de patience et d’imagination. Une expérience extraordinaire, presque mystique, qu’elle raconte dans ce livre, en reprenant le journal de bord qu’elle a tenu.

vendredi 4 novembre 2016
par  adm_polaire

Antarctique - Voyage en péninsule

GIF - 78.7 ko

Le voyage en Antarctique comme si vous y étiez, avec des guides naturalistes qui encadrent régulièrement ce périple d’une vie ! Oui, ouvrir ce livre, c’est embarquer pour une croisière vers le grand continent blanc. Au fil des pages, comme au fil de l’océan, le lecteur découvre successivement la Terre de Feu, l’archipel des Shetland du Sud et la péninsule Antarctique.

jeudi 25 août 2016
par  adm_polaire

Les Cap-horniers du Roi Soleil. Commerce interlope français en mer du Sud (1698-1724)

GIF - 86.6 ko

Entre 1698 et 1724 plus de 160 bateaux appareillent des ports français pour la mer du Sud où ils proposent leurs cargaisons en parfaite contrebande aux commerçants espagnols installés à Lima et dans les villes de la vice-royauté du Pérou. Ce grand défi économique et maritime possède des limites très précises. Il se met en place et prend toute sa dimension durant la guerre dite de Succession d’Espagne. Ces navigations montrent toute l’adaptation économique d’un groupe d’armateurs qui osent le grand défi des voyages au long cours. Les navires en provenance de France suppléent à la pénurie de produits manufacturés dans les Indes espagnoles. Mais la performance réside dans les moyens nautiques mis en oeuvre. En se lançant dans des campagnes difficiles, les navigateurs français font considérablement avancer les connaissances géographiques du sud de la Terre de Feu. Ils dressent des cartes des endroits découverts et la maîtrise de la route du cap Horn autorise les capitaines à confronter les connaissances de l’époque. Les négociations du traité d’Utrecht mettent un terme à la contrebande française et à la fuite de l’argent des citées minières du haut Pérou.

samedi 14 novembre 2015
par  adm_polaire

Expédition across Antarctica

JPEG - 35.1 ko

Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, Stéphanie et Jérémie Gisquel ont traversé l’Antarctique en ski via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes, réalisant ainsi un exploit inédit. Il s’agit en effet de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la première traversée de l’Antarctique sans assistance par des Français et la première traversée de l’Antarctique en couple.

On regrettera tout de même qu’une telle expédition ne soit pas illustrée par la cartographie de l’itinéraire.

jeudi 4 juin 2015
par  CEPP

Roald Amundsen et la course au pôle Sud

JPEG - 53.2 ko

L’éditeur, "Le petit littéraire" nous propose de découvrir Roald Amundsen et la course au pôle Sud en 50 minutes de lecture. Un petit livret de 32 pages pour les lecteurs pressés...

mercredi 10 décembre 2014
par  CEPP

L’incroyable sauvetage de l’expédition Shackleton

PNG - 620.9 ko

Les éditions FiligraNOWA, sous la plume de Mirella Tenderini nous proposent un nouveau livre qui relate l’extraordinaire aventure de Sir Ernest Shackleton et de ses hommes lors de l’expédition de l’Endurance et du plus célèbre sauvetage de l’histoire.

lundi 10 novembre 2014
par  CEPP

Grand Sud - Fleur Australe en Antarctique

JPEG - 50.1 ko

Désireux de mettre leur expérience et leur passion de la mer au service de la protection de la planète et des océans, le navigateur français Philippe Poupon et son épouse Géraldine Danon ont organisé une expédition d’observation transocéanique à bord de leur voilier de 20 mètres, Fleur Australe.

Ils sont accompagnés de leurs trois jeunes enfants. Après le Passage du Nord-Ouest en 2009, et un tour du monde par les pôles commencé en 2011, l’équipage de Fleur Australe continue son périple dans les régions les plus sud du globe à la recherche de son Graal : la fleur la plus australe cachée au cœur du continent Antarctique.

dimanche 5 janvier 2014
par  CEPP

Voyages dans les mers du Nord, Australes et des Indes

JPEG - 44.6 ko

Ce livre de 2007 des éditions la Découvrance nous propose de nous plonger dans les écrits de Yves-Joseph de KERGUELEN-TREMAREC lors de ses voyages de découverte.

Cet ouvrage est la réunion de deux livres publiés respectivement en 1771 et en 1782, constitué d’extraits de ses journaux de bord, accompagné d’un glossaire et d’observations sur Madagascar, ainsi que des recommandations sur les vaisseaux de guerre et sur la marine.

mardi 5 novembre 2013
par  CEPP

L’Endurance, 1914-1917

JPEG - 38.7 ko

Les éditions Paulsen nous proposent un très beau livre, une nouvelle édition du récit de Sir Ernest Shackelton sur son expédition de l’ENDURANCE en Antarctique, en 1914-1917, illustré par les célèbres photos de Frank Hurley.

vendredi 4 octobre 2013
par  CEPP

Le continent inconnu

JPEG - 54.2 ko

Embarquement pour les effrayantes mers australes où Géraldine Danon et sa famille achèvent leur extraordinaire aventure : Fleur Australe, leur voilier met le cap vers l’île Pierre-1er en Antarctique, une île captive des glaces tout au long de l’année.

Pour atteindre son objectif, la famille va livrer bataille contre les icebergs et la banquise affrontant soixante nœuds de vent, dans les quarantièmes, les cinquantièmes et les soixantièmes. Face à ce désert glacé aussi fascinant qu’inquiétant, Géraldine Danon nous fait partager, avec humour et tendresse, le quotidien d’une famille embarquée au cœur d’une des régions les plus hostiles au monde.

dimanche 25 août 2013
par  CEPP

La dernière aventure de Sir Peter Blake - Journal de Bord

JPEG - 54.9 ko

Des glaces de l’Antarctique aux forêts humides de l’Amazonie, cet ouvrage retrace la dernière grande aventure de Sir Peter Blake. A la barre de son Seamaster, le bateau des "blakexpeditions", il nous emmène aux points névralgiques de la Terre, révélant au monde entier l’importance et l’urgence de prendre le plus grand soin de notre planète.

La dernière aventure de Sir Peter Blake commence en Nouvelle-Zélande à la fin de l’année 2000 lorsqu’il met le cap vers les mers du Sud et le cap Horn.

mercredi 14 août 2013
par  CEPP

L’Odyssée de l’{Endurance}

JPEG - 61.8 ko

Les éditions Phébus rééditent en format poche le classique récit de l’épopée de Sir Ernest Shackleton et de ses compagnons.

Une initiative bienvenue pour appréhender la capacité de survie de l’homme en milieu hostile, découverte pour beaucoup par les photos et les films de Franck Hurley. Un incontournable à lire ou à relire.

vendredi 21 juin 2013
par  CEPP

De la Baie de Somme aux Terres Australes Françaises - Carnet de voyage

JPEG - 78.6 ko

Ce n’est pas un simple récit de voyage que nous offre Jérôme Bignon, mais une vision très clairvoyante assortie d’une réelle prise de conscience sur la fragilité de la biodiversité et de son équilibre. C’est un hymne pour la sauvegarde de ces îles si lointaines et si proches à la fois, c’est un regard plein de tendresse pour ceux qui œuvrent au quotidien loin de leurs familles. Un tel constat, sous la plume d’un de nos élus de la République est particulièrement émouvant et réconfortant.

A tous ceux qui n’ont pas encore franchi l’échelle de coupée du Marion Dufresne pour voguer vers ce territoire, nous conseillons vivement la lecture du livre de Jérôme Bignon, qui de plus, est illustré de très belles photographies.

Toutes les explications pour acquérir ce livre se trouvent dans la suite de cet article.

dimanche 12 mai 2013
par  CEPP

L’albatros et le {Tamaris}

JPEG - 103.1 ko

Jacques Nougier, géologue qui séjourna à de nombreuses reprises à Kerguelen et Crozet entre 1962 et 1976, nous conte, aux éditions Airelle, l’une des plus belles histoires qui s’est déroulée au cœur de l’archipel des îles Crozet, à la fin du XIXème siècle.

Parti de Bordeaux le 28 novembre 1886 sous le commandement du capitaine Majou, à destination de Nouméa, le trois-mâts barque Tamaris heurte, dans la nuit du 8 au 9 mars 1887, les récifs de l’île aux Pingouins (groupe occidental des îles Crozet) et coule. Treize rescapés réussissent à atteindre l’île aux Cochons, plus au nord, où ils demeurent plusieurs mois, profitant d’un dépôt de vivres effectué en 1880 par le navire anglais Comus.

Le 4 août 1887, les naufragés ont l’idée de graver sur une plaquette métallique un message d’appel au secours qu’ils fixent au cou d’un albatros. Celui-ci sera retrouvé sept semaines plus tard, épuisé, sur une plage de Fremantle en Australie-Occidentale...

Pour connaître la suite de cette incroyable aventure, nous vous encourageons vivement à lire dans tous ses détails, le fruit des recherches menées par Jacques Nougier et de vous procurer son livre enrichi de 27 illustrations.

La marche à suivre pour commander le livre de Jacques Nougier est détaillée dans la suite de cet article.

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois