Géographie et territoires


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 22 février 2016
par  adm_polaire

Cap sur le grand continent blanc

JPEG - 129.3 ko

La collection "Carnet de sciences" s’adresse à un large public soucieux d’acquérir une culture scientifique. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de Sylvain Mahuzier (petit-fils de !) : professeur de sciences naturelles de formation, il exerce le métier de guide naturaliste – conférencier et effectue des expertises faunistiques pour des bureaux d’études…

Jean-Pierre Sylvestre est spécialiste des mammifères marins, il transmet sa passion par des émissions radiophoniques ou télévisées et surtout guide les touristes dans les mers et océans du globe.

Leur livre est centré sur une approche de l’Antarctique à partir de la péninsule antarctique, avec des articles courts dont la lecture peut se faire au gré de ses intérêts.

vendredi 29 janvier 2016
par  adm_polaire

Arctic Emotion

JPEG - 55.5 ko

Voici un très beau livre des éditions Vilo dédié à l’ours polaire. L’auteur, Kyriakos Kaziras, nous propose une sélection de clichés d’ours polaires, réalisés au fil de ses voyages qui reflètent sa fascination pour l’animal.

Un livre pour les amoureux de la photographie et des ours polaires.

mardi 19 janvier 2016
par  adm_polaire

Cap au nord - Navigation dans les glaces de l’Arctique

GIF - 118.6 ko

La géographie des régions arctiques peut être infinie. De Kirkenes en Europe du Nord à Pétropavlovsk-Kamchatsky en Extrême-Orient Russe, Nathalie Michel et Stéphane Niveau nous décrivent leurs escales préférées en s’appuyant sur la richesse historique des lieux et le pouvoir hypnotique des paysages.

vendredi 15 janvier 2016
par  adm_polaire

Arctique - Climat et enjeux strategiques

JPEG - 72.6 ko

Voici un nouveau concept imaginé par les ateliers Henry Douglier, fondateur des éditions Autrement et réalisé par les rédacteurs de la revue Carto. MAPPE se présente comme une carte-livre.

Une douzaine d’articles se découvrent au fur et à mesure que la carte se déplie.

samedi 2 janvier 2016
par  adm_polaire

Lettre à un Inuit de 2022

GIF - 29.7 ko

Les éditions Fayard nous proposent un cri d’alarme de Jean Malaurie à propos de l’avenir des Inuit face à l’exploitation des richesses pétrolières et minières de l’Arctique.

dimanche 27 décembre 2015
par  adm_polaire

Arctica - The vanishing North

JPEG - 129 ko

Voici un superbe livre dont les photos font rêver. Il n’a qu’un seul défaut, son prix, mais peut faire l’objet d’un très beau cadeau pour les étrennes !!

samedi 5 décembre 2015
par  adm_polaire

Le Canada et l’Arctique

JPEG - 47.6 ko

Le réchauffement climatique a des répercussions considérables sur l’environnement arctique, dont l’une est de rendre cette région beaucoup plus accessible au commun des mortels. Les nouvelles dynamiques géopolitiques laissent-elles entrevoir une ruée vers les ressources conflictuelle ? Au contraire, l’Arctique deviendra-t-il un territoire gouverné par l’intérêt commun et le droit international ?

lundi 30 novembre 2015
par  adm_polaire

Arctique

JPEG - 23.1 ko

Le simple nom de Vincent Munier est synonyme de belles images de l’Arctique. Ce livre réunit ses meilleures images arctiques (loups blancs, ours et renards polaires, harfangs des neiges...). Un beau cadeau de noël en perspective.

vendredi 21 août 2015
par  CEPP

Arctique - Le grand jeu des puissances asiatiques

JPEG - 23.9 ko

Région auparavant coupée du reste du monde, l’Arctique commence aujourd’hui à dévoiler ses mystères. Le changement climatique qui accélère la fonte des glaces polaires exacerbe l’intérêt des nations nordiques mais également asiatiques.

mercredi 8 juillet 2015
par  CEPP

Escales au bout du monde

JPEG - 45.7 ko

À l’occasion de son soixantième anniversaire, le territoire des TAAF proposera, pour la fin de l’année 2015 ou au plus tard, début 2016, un très beau livre consacré à l’ensemble du territoire. Ce livre, Escales au bout du monde est dû à Stéphanie Légeron et Bruno Marie.

En quelques chiffres, cet ouvrage de 434 pages regroupera : 1030 photos, 60 portraits dont 13 historiques, 68 pages d’histoire, 32 cartes, 125 photos historiques, 46 fiches faune et flore...

Sachant que son prix ne dépassera pas 50 €, il est d’ores et déjà possible de faire connaître son intention d’achat aux auteurs sur le site : je veux ce livre

jeudi 11 juin 2015
par  CEPP

L’île de la Possession. Archipel Crozet - Terres australes et antarctiques françaises. Ethnologie d’une île déserte

PNG - 83.4 ko

Depuis 1964, chaque année, une nouvelle « mission » composée de trente personnes tout au plus est dépêchée pour un an sur l’île inhabitée de la Possession, située au sud de l’océan Indien, dans les Terres australes et antarctiques françaises, afin d’y affirmer la souveraineté nationale et d’y conduire des activités scientifiques.

Alain Baquier est docteur en ethnologie, chercheur associé au Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS), Université de Nice. Le présent travail résulte d’un programme de recherche de l’Institut polaire français (IPEV). L’auteur s’y appuie sur une observation participante de plusieurs mois et sur l’analyse des archives des lieux.

Un livre à mettre entre toutes les mains, de ceux qui ont passé plusieurs mois sur ces terres lointaines ou de ceux qui veulent en savoir plus sur la vie particulière de ces bases des Terres australes et antarctiques françaises.

mercredi 8 avril 2015
par  CEPP

L’Arctique : la nouvelle frontière

JPEG - 33.8 ko

L’Arctique, ou le pôle Nord de la Terre. Là où plus aucune végétation ne pousse, là où la nuit ne tombe parfois jamais, là où se côtoient l’ours blanc et l’Inuit. Un paysage féerique, certes, mais aussi une nouvelle frontière à conquérir.

Car, en Arctique, avec le réchauffement climatique et le recul de la banquise, des ressources et opportunités inespérées s’annoncent. Faisant ainsi de cet espace un enjeu stratégique et économique pour les états côtiers que sont la Russie, le Canada, les États-Unis, le Danemark, les Norvège, la Suède la Finlande et l’Islande.

jeudi 1er janvier 2015
par  CEPP

Géopolitique de l’Arctique - La terre des ours face à l’appétit des nations

JPEG - 36.1 ko

En 2012, la fonte de la banquise arctique a battu son propre record ; elle ne s’étend plus que sur 3,4 millions de km². Et elle continue de reculer, au point que certains spécialistes s’inquiètent d’une disparition des glaces marines de l’hémisphère Nord pendant l’été d’ici 2020.

Danger planétaire, la diminution de la calotte glaciaire n’émeut pourtant pas les chefs d’États. Les Russes y ont planté leur drapeau en 2007 pour y imposer un acte de souveraineté, déclenchant une réaction sans précédent des États riverains.

mardi 18 novembre 2014
par  CEPP

Passer par le Nord, la nouvelle route maritime

JPEG - 36.1 ko

La route maritime du Nord, qui permet de relier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd’hui le plus court chemin navigable entre l’Europe et l’Asie.

Un passage forcément très convoité...

Après leur voyage dans le grand Sud, en 2006, la navigatrice et ingénieur Isabelle Autissier et l’écrivain voyageur économiste Erik Orsenna se sont penchés sur cette région du monde où richesses naturelles, routes commerciales et gigantesques ports en construction attisent les convoitises, tandis que la banquise est la première victime du réchauffement climatique.

mercredi 20 août 2014
par  CEPP

L’exploration de la Sibérie

JPEG - 25.9 ko

Pour les amateurs de l’Arctique, l’éditeur Transboréal propose un retirage du livre de Antoine Garcia et Yves Gauthier : L’exploration de la Sibérie dans une édition de poche.

Ce livre écrit par deux écrivains spécialistes de la Russie propose un voyage palpitant dans l’histoire de la périlleuse découverte et de la conquête du Far East, entre les XVIIe et XXe siècles ; une traversée de l’immensité sibérienne, de l’Oural au Pacifique, des steppes mongoles à l’océan Glacial Arctique ; la description ethnographique des peuples sibériens et le portrait d’une multitude d’explorateurs, de scientifiques et d’aventuriers.

Initiée par les Cosaques au XVIe siècle, la conquête de la Sibérie s’est poursuivie sans relâche. Restée longtemps méconnue, cette épopée fut possible grâce au courage d’explorateurs comme Vitus Béring mais aussi grâce à l’acharnement d’aventuriers plus ou moins célèbres – ethnographes, naturalistes, géologues, exilés et bagnards – auxquels hommage est enfin rendu.

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois