Géographie et territoires


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 décembre 2019
par  adm_polaire

Arctic emotion

JPEG - 28.5 ko

"J’ai fait un rêve, un rêve blanc... J’ai rêvé d’un monde immaculé, vierge, où l’animal vivrait en harmonie avec la nature. Lors de ma première expédition polaire, les paysages ont défilé lentement au rythme d’une douce navigation : une découverte, un rêve éveillé, un émerveillement perpétuel. Cette première rencontre avec les terres arctiques a laissé en moi une empreinte indélébile. Les paysages d’une beauté et d’une pureté absolue, le rêve éveillé d’une terre vierge, préservée..."

Un livre superbe, des photos remarquables. Un vrai cadeau du père Noël...

mercredi 13 novembre 2019
par  adm_polaire

Les derniers peuples des glaces

JPEG - 37.3 ko

Depuis plus de trente ans, Francis Latreille sillonne l’Arctique à la rencontre des hommes du Grand Nord. Dolganes, Nénètses, Tchouktches, Yakoutes, Sâmes, Koriaks et Inuits conservent un mode de vie traditionnel, tandis que leurs territoires sont hautement menacés par le changement climatique. Au fil de ses années de voyage, le photographe les a accompagnés au cours de leurs transhumances dans la toundra, à la pèche, à la chasse et a partagé leur quotidien.

lundi 6 mai 2019
par  adm_polaire

La Position des pôles - Petit traité de géopolitique subjective

JPEG - 33.3 ko

On peut penser son village, son pays, son continent dans les limites de leurs horizons respectifs. Qui veut penser la planète doit aussi se tourner vers les pôles. Les pôles définissent l’axe de rotation de notre planète. Nous découvrons aujourd’hui qu’en prêtant attention à ces zones extrêmes et remarquables, au-delà de la curiosité et de l’émerveillement ébahi qu’elles nous inspirent, nous nous exposons à des questionnements inédits et mesurons l’étendue de nos responsabilités.

Grand arpenteur des paysages polaires, le romancier François Garde, qui fut administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (2000-2005), tire de sa connaissance intime des extrémités boréales et australes, et de son plaisir à la faire partager, une juste vision de ce que ces espaces sont aussi devenus pour nous : une source d’inquiétude, une raison d’agir et le marqueur de notre destinée.

lundi 22 avril 2019
par  adm_polaire

Contes du Groenland

JPEG - 50.3 ko

Témoignage encore vivant d’une culture pour nous figée dans les glaces de l’Arctique, ces contes immémoriaux nous apportent les éléments essentiels pour comprendre l’histoire et les mœurs du peuple groenlandais. Cet ensemble de récits oraux et de mythes, collectés par l’explorateur danois Knud Rasmussen dans les premières décennies du XXe siècle, nous transporte du fantastique au mythique, de l’historique au populaire et nous ouvre toutes grandes les portes d’un univers inconnu.

jeudi 18 avril 2019
par  adm_polaire

Nunavut & Passage du Nord-Ouest

JPEG - 51.6 ko

Voici l’ouvrage en français, le plus complet sur cette destination. Découpé en 5 parties : l) Le Nunavut d’hier et d’aujourd’hui, 2) En parcourant le NUNAVUT, 3) Le Passage du Nord-Ouest, au delà du Nunavut, 4) La Biodiversité et 5) Les infos Techniques. Chacune de ses 5 parties représente 1 seul ouvrage, toutes regroupés en un seul volume.

jeudi 27 septembre 2018
par  adm_polaire

Esquimau toi-même ! - Fragments du pôle Nord

JPEG - 21.8 ko

Espace empreint de mystère aux confins du monde, le Groenland se découvre dans cet ouvrage au gré des détails, des fragments, de petites histoires présentées comme autant d’anecdotes et de pièces brèves... Ce livre nous propose des instantanés, des pérégrinations, qui conduisent le lecteur jusqu’au pôle Nord. Il nous révèle la vie des Inuits au travers d’une multitude de singularités, et raconte sans expliquer par petites touches.

lundi 26 février 2018
par  adm_polaire

Sibérie

GIF - 37.9 ko

Fleuves géants, déserts glacés, taïga sans limites, températures extrêmes : en Sibérie, la géographie n’y va pas de main morte. L’Histoire non plus, qui en a fait la terre des bagnards et des déportés, l’un des noms du Malheur au XXe siècle.

On peut pourtant trouver un charme secret à cette partie du monde que désigne assez bien le vieux mot de solitudes, et qui est comme le grand large sur terre.

mardi 16 janvier 2018
par  adm_polaire

Norilsk

GIF - 73.5 ko

Grand voyageur, il n’était pourtant jamais allé en Russie. Encore moins en Sibérie. Il n’aime pas le froid et avait quelques a priori sur les Russes. Mais il a dit oui. Et il s’est embarqué avec son acolyte "La Bête" dans une aventure sans égal : découvrir Norilsk, cité minière aux mains des oligarques, à trois cents kilomètres au-dessus du cercle polaire.

jeudi 30 novembre 2017
par  adm_polaire

Cap au Sud - Voyage en Terres australes françaises

GIF - 81 ko

Les éditions Riveneuve nous proposent un nouveau livre sur les Terres australes et antarctiques françaises sous la plume de Alexandrine Civard-Racinais et illustré de près de 200 photographies de Thierry Racinais.

mardi 4 juillet 2017
par  adm_polaire

Au pays des vendeurs de vent - Voyager en Laponie et en Finlande du XVe au XIXe siècle

GIF - 23.5 ko

Le soleil de minuit, le cap Nord, les aurores boréales, le folklore : combien de clichés caractérisent le Grand Nord et depuis des siècles ! Dès l’Antiquité les pays nordiques étaient enveloppés d’une aura de mythes et de légendes, terres de magiciens qui savaient commander au vent, terres dont la localisation géographique était très incertaine.

À partir du XVIIe siècle, l’Europe ne cessa d’y envoyer hommes de lettres, hommes de sciences, nobles exilés ou non, sans oublier les premières pionnières, « qui s’arrêtèrent là où la terre leur manqua », pour paraphraser Regnard.

dimanche 29 janvier 2017
par  adm_polaire

Cap sur le grand continent blanc

JPEG - 147.5 ko

Les éditions Quæ nous proposent un livre destiné aux touristes qui désirent visiter l’Antarctique à partir des ports du sud de la Terre de Feu.

jeudi 22 décembre 2016
par  adm_polaire

Ultima Thulé - De la découverte à l’invasion d’un haut lieu mythique

JPEG - 35.3 ko

Jean Malaurie nous propose une nouvelle édition enrichie de son livre culte Ultima Thulé.

jeudi 1er décembre 2016
par  adm_polaire

Adélie

JPEG - 42.1 ko

Pour la première fois, Vincent Munier et le photographe sous-marin Laurent Ballesta sont partis ensemble pour découvrir les trésors naturels de la Terre Adélie, en Antarctique.

Vincent Munier a exploré la banquise et les colonies d’oiseaux, tandis que Laurent Ballesta s’est immergé sous la glace ; l’un a observé les manchots empereurs et les pétrels des neiges à l’air libre, tandis que l’autre a plongé avec les phoques de Weddell et découvert l’étonnante et méconnue biodiversité des profondeurs antarctiques…

Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques, où la blancheur éclatante de la banquise contraste avec le bleu profond des fonds marins.

lundi 24 octobre 2016
par  adm_polaire

Groenland - Climat, écologie, société

PNG - 287.3 ko

Le Groenland, île danoise couverte à 80 % de glace est, avec ses 56 000 habitants sur plus de 2 millions de km2, la zone la moins densément peuplée du monde. C’est pourtant l’une des régions qui intéresse le plus les scientifiques, notamment en tant que témoin majeur des évolutions climatiques du passé : coincées dans ses glaces depuis des centaines de millénaires, des bulles d’air nous renseignent précisément sur la composition de l’atmosphère d’alors.

lundi 10 octobre 2016
par  adm_polaire

Nunavik. En terre Inuit

GIF - 57.8 ko

Le Musée dauphinois explore les patrimoines les plus proches comme, de temps à autre, les cultures venues d’ailleurs. Il nous conduit cette fois dans le Grand Nord à la rencontre d’un peuple inuit de l’Arctique québécois. La collaboration avec le prestigieux Musée de la Civilisation de Québec, l’Institut Avataq - organisme culturel des Inuit du Nunavik - et le Musée des Confluences de Lyon a permis de rassembler des documents et des oeuvres rarement, sinon jamais, présentés en France.

Cet ensemble tente de documenter la vision du monde d’un peuple autochtone de l’Arctique et consigne la mémoire de communautés radicalement transformées au cours du siècle dernier. L’art inuit fascine et intrigue. Depuis les miniatures en ivoire jusqu’aux sculptures en stéatite ou à partir de matériaux hybrides, chaque œuvre porte un imaginaire où s’entremêlent surnaturel, culture et changement social d’un peuple.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois