Sciences


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 février 2013
par  CEPP

VOSTOK - Le dernier secret de l’Antarctique

JPEG - 47.9 ko

Les éditions Paulsen nous emmènent de nouveau en Antarctique, à la base scientifique russe Vostok, le pôle du froid (-89,3 °C), l’endroit le plus reculé de la planète où Jean-Robert Petit, glaciologue, nous fait partager la vie quotidienne des scientifiques qui par leurs forages ont exhumé plus de 400 000 années de climatologie.

Ce livre passionnant nous relate l’histoire de la base Vostok, nous livre le courage et la fraternité des hommes qui y consacrent leur existence, nous présente la science et son avancement et nous invite à la réflexion sur les conséquences géopolitiques liées au réchauffement climatique.

lundi 4 février 2013
par  CEPP

Tara océans - Chroniques d’une expédition scientifique

JPEG - 21.2 ko

Après avoir dérivé pendant deux ans dans les glaces de l’océan Arctique afin d’étudier cet environnement extrême, la goélette d’exploration Tara est repartie à l’aventure sur toutes les mers du globe. De septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord de ce bateau unique au monde, dans le cadre de l’expédition Tara Oceans.

Pendant ce tour du monde exceptionnel, deux cents personnes, aux spécialités, cultures et langues différentes, se sont relayées sur la goélette Tara. Ils ont fait escale dans les ports mythiques de trente pays différents, sont allés à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures ; dans des conditions météorologiques parfois difficiles, ils ont vécu des moments inouïs, qu’ils relatent au fil de leurs expériences et du journal de bord de l’expédition.

lundi 19 novembre 2012
par  CEPP

Chercheurs d’éternité

JPEG - 62.7 ko

Voici un livre très original qui conte la genèse et la construction de la première base antarctique belge. Inspiré de l’expérience polaire Gerlache en 1957, ce récit d’aventure met en scène des aventuriers qui, sous la conduite d’Alain Hubert, ont bâti une station scientifique unique au monde à 2.000 km du pôle Sud, sur le granit de la terre d’Utsteinen.

Écrit comme un roman, ce livre se lit comme tel et offre une originalité rarement rencontrée sur un tel récit.

Chercheurs d’éternité raconte cette aventure extrême, violente, surhumaine : des premiers repérages d’Alain Hubert en biplan et des premiers fanions de survie piqués le long du corridor des crevasses, jusqu’à l’inauguration, surréaliste comme il se doit dans le pays de Magritte.

vendredi 13 avril 2012
par  CEPP

Mondes polaires - Hommes et biodiversités, des défis pour la science

JPEG - 72.3 ko

Le changement global affecte notre planète. Les évolutions du climat et leurs impacts sur notre société ont des conséquences majeures sur les écosystèmes et les activités humaines. Cet ouvrage, rédigé par des experts et des scientifiques, dans un langage simple et compréhensible par tous, rend compte des recherches menées actuellement, aux confins des régions polaires, et offre des éléments de réflexion indispensables à la compréhension du devenir de notre planète.
Scientifique et incontestable, ce livre demeure un cri d’alarme qui dénonce les menaces qui planent sur l’homme et la biodiversité. Ce livre est un hymne à la vie que chaque citoyen, chaque homme responsable devrait lire...

dimanche 24 mai 2009
par  CEPP

Aventures scientifiques aux pôles

JPEG - 210.3 ko

A l’occasion de la 4ème année polaire, l’auteur, directeur de recherche au CNRS, dresse un panorama des enjeux des pôles qui passe par un rappel historique de la découverte de ceux-ci, et la longue histoire de l’aventure scientifique qui y est associée.

Il rappelle le caractère essentiel que les pôles jouent dans la dynamique climatique et expose les multiples facettes des recherches scientifiques qui se déroulent sur le continent antarctique...

jeudi 16 avril 2009
par  CEPP

Histoire de la glaciologie

JPEG - 216.1 ko

La neige et la glace ont joué dans notre histoire un rôle primordial : elles ont modelé notre environnement et conditionné l’équilibre climatique de la Terre.

Les glaces des calottes polaires conservant la mémoire du climat et de l’environnement passés, l’histoire de la glaciologie est aussi l’histoire de l’étude du climat.

On sait qu’aujourd’hui les glaces de l’Arctique sont déterminantes dans l’avenir climatique de notre planète, mais sait-on que nous sommes plus d’un milliard à dépendre des ressources en eau des glaciers ?

vendredi 28 novembre 2008
par  CEPP

Atmosphère, atmosphère

JPEG - 66.5 ko

Au début du XXe siècle, sous l’impulsion de quelques visionnaires, débute une formidable aventure humaine, technologique et scientifique. Lointaines contrées glacées longtemps terra incognita, les régions polaires deviennent les bases avancées de recherches interdisciplinaires, portant notamment sur l’atmosphère et le climat. Des résultats étonnants sont obtenus, dans toutes les disciplines impliquées. Et l’aventure est loin d’être terminée…

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois