Long Cours (hors-série du Point)

L’aventure des pôles
mardi 2 août 2016
par  adm_polaire
popularité : 11%

"Le Point" relance la revue de voyage "Long Cours". Après deux ans d’absence des kiosques, ce "mook" d’exploration est de retour. Cap sur les pôles.

Long Cours (hors-série du Point), 194 pages, en vente en kiosque à 14,90 euros.

JPEG - 46.6 ko

Lancée en 2012, la revue de voyage Long Cours a publié, jeudi 7 juillet, son 8e numéro en coédition avec Le Point. Au sommaire de ce « mook », comme on surnomme les publications à mi-chemin du magazine et du livre : l’exploration polaire. « Avec le réchauffement climatique, les pôles sont devenus un sujet d’actualité. Ils symbolisent les enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés », explique Tristan Savin, fondateur de la revue.

Une trentaine de journalistes et de romanciers contribuent à ce numéro : de Sylvain Tesson à Douglas Kennedy en passant par Caryl Ferey, Gilles Lapouge ou encore Julien Blanc-Gras... Le cinéaste Luc Jacquet, Oscar du meilleur film documentaire en 2006 pour La Marche de l’empereur, évoque son amour de l’Antarctique et sa rencontre avec le glaciologue Claude Lorius, dont les recherches ont permis de comprendre le réchauffement climatique. Les photographes Thomas Goisque et Tiina Itkonen publient des portfolios sur Sakja, la plus septentrionale des républiques russes de Sakha, ainsi que sur le quotidien des Inuits au Groenland.

À la découverte d’un monde méconnu

Le dessinateur Frédéric Tonolli nous livre le carnet de croquis qu’il a réalisé pendant son séjour de quatorze mois chez les Tchouktches de Sibérie. Le journaliste André Trentin nous raconte la guerre larvée qui oppose les grandes puissances pour prendre le contrôle du pôle Nord et de ses riches sous-sols. L’écrivain de polars islandais Árni Thórarinsson revient sur le scandale des Panama Papers. Quant au philosophe Michel Onfray, habitué des pages du Point, il nous raconte la vie trépidante de l’aventurier Jean Malaurie.

Du pôle Nord au pôle Sud, de la Laponie aux lointaines îles Kerguelen, en passant par la Patagonie, Long Cours vous propose de découvrir les facettes kaléidoscopiques de ces mondes à part sur les traces des peuples qui y vivent, des scientifiques qui y travaillent et des écrivains-voyageurs qui y ont séjourné. Une manière de découvrir les enjeux géopolitiques et sociaux, les défis économiques et les spécificités culturelles de ces régions arctiques et antarctiques à travers des récits, reportages et analyses de grandes plumes.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois