Paul-Emile Victor : j’ai toujours vécu demain

Stéphane Dugast , Daphné Victor
vendredi 6 novembre 2015
par  adm_polaire
popularité : 11%

JPEG - 49.7 ko

- Date de parution : 5 novembre 2015
- Éditeur : Robert Laffont
- ISBN : 978-2-221-13071-1
- Nombre de pages : 474
- Poids : 0,6 kg
- Dimensions : 15,7 x 24,2 cm
- Prix : 22,50 euros

Quatrième de couverture

Paul-Emile Victor est mort sous le soleil et les cocotiers de Bora Bora après avoir été pendant quarante ans l’âme de l’exploration polaire française : ethnographe et logisticien polaire reconnu sur les plans national et international, pionnier de l’écologie, polygraphe de talent, artiste, homme d’influence et personnalité populaire, Paul-Emile Victor a marqué son époque. Né en 1907 dans le Jura, il délaisse l’entreprise paternelle de pipes et de stylos pour faire des études d’ingénieur puis de lettres.

Il rêve très jeune déjà de lagons bleus et de mers du Sud et s’essaye à la navigation dans la Marine nationale mais l’expérience le déçoit. Une rencontre sera pour lui décisive, celle de Jean-Baptiste Charcot, spécialiste des zones polaires. Le savant accepte d’emmener le jeune homme sur son navire en partance pour le Groenland. C’est le début de l’aventure aux pôles. Paul-Emile Victor y passe plusieurs hivernages, étudiant la civilisation inuite et cartographiant des zones encore inexplorées.

Lors de ses retours en France, il remporte un grand succès médiatique grâce à ses nombreuses conférences et à la publication d’articles et de livres. Après treize ans d’explorations et d’ethnologie, il crée les Expéditions polaires françaises et en prend la direction, organisant de multiples missions scientifiques dans l’Arctique et l’Antarctique. Toujours en avance sur son temps, il s’engage très tôt en faveur de l’écologie et mène des campagnes d’information par le biais du Groupe Paul-Emile Victor pour la défense de l’homme et de l’environnement.

Parmi ses grands disciples, Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand. En 1976, il décide de s’installer définitivement dans le lagon de Bora Bora. Sa retraite professionnelle s’accompagne d’un certain retrait du monde mais il reste un homme influent et engagé et connaît une reconnaissance publique grandissante.

À propos des auteurs

Née en 1952, Daphné Victor est la fille unique de Paul-Emile Victor elle a trois frères et demi-frères. Après six années universitaires en droit, elle démarre sa carrière professionnelle chez Gaumont, où elle apprend à promouvoir et distribuer les films d’auteur, avant de créer sa propre société, Neuf de Coeur. En 1994, elle intègre le groupe audiovisuel Expand Images, en tant que juriste spécialisée dans la propriété intellectuelle. Depuis le décès de Paul-Emile Victor, elle gère au nom de la famille le patrimoine littéraire et artistique laissé par l’explorateur.

Depuis plus d’une décennie, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour la mer et les univers polaires. Ses pérégrinations l’ont ainsi fait embarquer aussi bien sur un trois-mâts en Amazonie que dans un sous-marin nucléaire en patrouille, accompagner les derniers chasseurs inuits sur la banquise que prendre la mythique Route 66. Reporter d’abord mais également auteur, chroniqueur et réalisateur, il collabore régulièrement avec la presse magazine.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois