L’Endurance, 1914-1917

Sir Ernest Shackleton
mardi 5 novembre 2013
par  CEPP
popularité : 6%

JPEG - 38.7 ko

- Date de publication : 24/10/2013
- Éditeur : Paulsen
- ISBN : 978-2-916552-39-2
- Nombre de pages : 372
- Poids : 1,8 kg
- Dimensions : 23 cm x 23 cm
- Prix : 56 euros
- Traduit de l’anglais par Maris-Louise Landel
- Mise à jour par Christian de Marliave

Après avoir accosté en Géorgie du Sud, L’Endurance lève l’ancre et entame les 2 500 km de navigation qui doivent lui permettre de traverser ensuite le continent avec des chiens. Mais peu à peu, les glaces se referment sur le bateau qui va lentement dériver pendant neuf mois. L’Endurance finit par se briser et Shackleton donnera l’ordre à ses hommes d’évacuer le navire. Les naufragés dérivent sur un bloc de glace de deux mètres d’épaisseur qui commence à se désagréger…

Ils vont devoir survivre aux orques, aux tempêtes, au froid, à la faim avant de pouvoir poser le pied sur la terre ferme de l’île de l’Éléphant. De là, Shackleton et cinq compagnons vont tenter de rejoindre sur une barcasse de fortune la Géorgie du Sud, à travers les mers les plus mouvementées du globe. Ultime épreuve, trois d’entre eux effectuent la première traversée de cette île montagneuse, afin d’atteindre une base baleinière, synonyme de secours. A la quatrième tentative, ils réussiront à récupérer le reste de l’équipage.

Quand apparaît la silhouette de Shackleton en août 1916, après quatre mois d’angoisse, ses compagnons crient au miracle. Tous sont vivants.

Sir Ernest Shackleton, né en 1874 en Irlande, prend contact avec les régions polaires pour la première fois avec Scott. Il retourne en Antarctique en 1907 comme chef de l’expédition Nimrod, puis après la conquête du Pôle sud, par Roald Amundsen, il décide d’entreprendre la première traversée de l’Antarctique : l’expédition de L’Endurance. En 1921, il retourne en Antarctique pour mener à bien un programme scientifique et meurt en 1922 à bord de sa goélette le Quest.