Hubert Wilkins - Les folles aventures d’un explorateur de génie

Simon Nasht
jeudi 22 novembre 2012
par  CEPP
popularité : 14%

JPEG - 20.2 ko

- Date de publication : 05/09/2012
- Editeur : Paulsen
- ISBN : 978-2-916552-25-5
- Nombre de pages : 544
- Dimensions : 15 x 21 cm
- Prix : 23 euros

Traduit de l’anglais par Catherine David

Hubert Wilkins fut un pionnier dans de nombreux domaines : navigation, météorologie, aéronautique, exploration sous-marine…

Le récit de ses aventures stupéfiantes rend hommage à un homme dont l’intelligence, la ténacité et l’élégance révèlent un personnage authentique et modeste.

Même pas peur !

Au début du siècle dernier, Hubert Wilkins et son pilote Eielson atterrissent en catastrophe sur un terrain minuscule, à Fréjus, et s’arrêtent au fond d’un hangar aux portes miraculeusement grandes ouvertes... Wilkins très sérieusement déclare aux spectateurs éberlués : « Comme cela, nous n’aurons pas besoin de garer l’avion ! » Une autre fois, en Arctique, l’explorateur doit s’accrocher, à trois reprises, à une corde avec les dents pour pousser l’avion qui ne peut pas décoller. Il se déchaussera toutes les dents de devant ! « Quoi que nous ayons pu accomplir, nous avons appris la sincérité de l’amitié », sera la conclusion d’Hubert Wilkins.

Cette fois-ci, en 1927, alors qu’ils viennent de se poser sur un morceau de glace au milieu de l’immensité arctique, Wilkins donne un ordre à son fidèle pilote :
- Je n’entends pas mon sonar, arrête ce satané moteur ! Ben, nous venons de faire une grande découverte, il y a 4 800 mètres d’océan sous la banquise ! s’exclame Wilkins.
- Et bien, peut-être que c’en est une, répondit Eielson, mais je viens d’arrêter le moteur de l’avion et nous mourrons de froid ici et personne, sauf Dieu, ne connaîtra jamais la profondeur de cet océan !
Moment décisif dans l’histoire de l’aviation arctique. Personne n’a vu de ses propres yeux plus de terres et de mers inexplorées. Et personne n’a sans doute échappé aussi souvent et avec autant d’humour et de désinvolture que lui, à la mort. Wilkins dira souvent qu’à son approche, « le cœur de l’homme est totalement serein »...

A propos de l’auteur

Simon Nasht est Australien, à la fois journaliste et réalisateur, il a découvert la vie d’Hubert Wilkins en réalisant un documentaire pour le National Geographic. Tombé sous le charme de la vie extraordinaire de cet aventurier, il a décidé d’écrire sa biographie. Son livre a connu un grand succès en Australie lors de sa sortie en 2006.

Quatrième de couverture

Hubert Wilkins est le plus grand explorateur de tous les temps, le plus modeste aussi.
Personne n’a jamais vu autant de Terres et de Mers inexplorées, personne n’a aussi souvent frôlé la mort, et personne n’a poussé la modestie jusqu’à changer de prénom pour ne pas porter celui du roi George V.

George Wilkins, devenu Hubert donc, grand explorateur des pôles, est le premier à survoler l’Arctique depuis l’Amérique jusqu’en Europe. Il s’aventure en sous-marin sous la calotte glaciaire, sonde les profondeurs de l’Océan Arctique et comprend, avec un siècle d’avance, les enjeux de la sauvegarde des régions polaires.

Reporter, caméraman, pionnier de l’aéronautique, météorologue, botaniste, scientifique et visionnaire Wilkins nous embarque dans ses aventures avec son courage, son élégance, son goût de la vie et un humour désarmant.

Sa biographie est, sans doute, le plus divertissant de tous les récits d’exploration.


Agenda

<<

2020

>>

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois