Quand le pôle perd le nord - Le passage du nord-ouest à la voile

Sylvie Cohen, Marc Decrey
samedi 5 mai 2012
par  CEPP
popularité : 6%

JPEG - 125.9 ko

- Date de publication : 27/03/2011
- Éditeur : SLATKINE HELVETICA
- ISBN : 978-2-8321-0484-2
- Nombre de pages : 160
- Poids : 685 g
- Dimensions : 21 cm x 21 cm
- Prix : 35 euros

Le passage du nord-ouest n’en finit pas de faire rêver. Aujourd’hui encore, alors que la banquise se retire progressivement, il attire les plus curieux et les plus téméraires.

Les éditions suisses Slatkine nous invitent à nous joindre à une nouvelle expédition, sur le voilier CHAMADE, pour un voyage au nord-ouest, sur les pas des nombreux explorateurs qui tentèrent l’aventure quand la glace était omniprésente.

A la recherche du passé, mais dans un monde bien actuel, ce livre reste un lien entre hier et aujourd’hui, entre nature et monde moderne.

Illustré de très nombreuses photographies, cet ouvrage est également doté d’un DVD qui retrace l’expédition, véritable complément à ce superbe livre.

Pour tous les passionnés de cette page non refermée de l’histoire des pôles, il nous emmène aux confins de l’Arctique, sur les pas de Franklin, d’Amundsen et des nombreux explorateurs des siècles passés, tout en nous laissant entrevoir un avenir incertain pour ces régions du nord.

Quatrième de couverture

Franchir le mythique passage du Nord-Ouest, naviguer au cœur de l’archipel arctique canadien pour relier l’Atlantique au Pacifique fut longtemps le domaine réservé des brise-glaces. Aujourd’hui encore, malgré le réchauffement climatique, le pari demeure risqué. Pourtant, à bord de CHAMADE, premier voilier suisse à relever le défi, Marc Decrey et Sylvie Cohen ont mené à bien cette aventure hors du commun.

Sur les traces du grand explorateur Roald Amundsen, dans la plus pure tradition des grandes expéditions du XIXe siècle, ils ont embarqué un scientifique, le climatologue Stéphane Goyette, et un peintre d’expédition, Matthieu Berthod. Récits de voyage, observations scientifiques, croquis, aquarelles et photos, par touches impressionnistes, l’équipage de CHAMADE nous entraîne, loin des sentiers battus, à la découverte de l’immense désert arctique, au coeur de l’univers fragile des Inuits.

Quand le Pôle perd le Nord : un témoignage à la fois singulier et inquiétant de la réalité du bouleversement climatique qui affecte les régions polaires. Avec ses enjeux humains, écologiques et économiques.

Les auteurs et membres de l’expédition

Marc Decrey : Ingénieur puis journaliste. Après dix ans passés à gravir les sommets des Alpes, il effectue de 1982 à 1987 un tour du monde à la voile sur CHILOE, un voilier de 8,50 m.

Sylvie Cohen : Journaliste, ancienne directrice des Affaires extérieures du canton de Genève. Découvrant la voile en 1997, elle a depuis franchi le cap Horn, avant d’être la co-skipper de CHAMADE.

Stéphane Goyette : Canadien, chercheur, membre de l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’université de Genève et spécialiste en modélisation des phénomènes climatiques.

Matthieu Berthod : Graphiste et bédéiste. Auteur de "L’homme perdu dans le brouillard" une mise en bande dessinée de 4 nouvelles de Ramuz. Ed. Impressions Nouvelles 2011. Peintre de l’expédition.

Laurence Bolome : Journaliste à la Radio Suisse Romande, qui a embarqué sur Chamade pour tenir la caméra et ramener le film de l’aventure.


Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois