Voyages polaires

jeudi 16 février 2012
par  CEPP
popularité : 2%

JPEG - 132.8 ko

La ville de Clermont de l’Oise propose du 31 mars au 22 avril 2012, une exposition intitulée « Voyages polaires ».

Cette exposition s’inscrit dans une dynamique plus large engagée par la ville de Clermont en faveur du développement durable. Ici, le grand enjeu environnemental est soutenu par un projet culturel de grande ampleur. Par le biais de l’attrait des voyages lointains et de l’intérêt pour l’histoire et les arts, le public sera informé des conséquences du réchauffement climatique, en particulier son impact sur les pôles.

Grâce à l’initiative de passionnés d’histoire maritime, des objets d’une très grande valeur historique et esthétique seront présentés : modélisme naval (maquettes), cartes anciennes, documents rares issus de la collection Charcot, tableaux de peintres de marines…

Du fait de son ambition, le succès de cette manifestation nécessite la plus grande diffusion possible de l’information. Aussi, le Conseil local du développement durable de Clermont compte sur tous les amoureux de la mer, de la nature et de l’aventure pour le faire connaître.

Pour tout savoir sur cette exposition

OU : CLERMONT de l’Oise : espace culturel Séraphine Louis, 11 rue du Donjon

QUAND : du 31 mars au 22 avril 2012, de 14h à 18 h (sauf le lundi). Entrée gratuite

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

- Sensibiliser la population aux dérèglements climatiques au travers de l’histoire maritime polaire et des technologies d’exploration
- Amener le public Clermontois à fréquenter les structures culturelles : espace culturel Séraphine Louis, bibliothèque, centre socioculturel, PEL/CYB, CAL et cinéma,…
- Sensibiliser les Clermontois à leur environnement et patrimoine local
- Accéder à différents modes d’expression artistique : peinture, modélisme, art contemporain, écriture…
- Créer une dynamique de transversalité entre les différents services de la mairie de Clermont, les associations locales et les établissements culturels de l’intercommunalité autour d’un évènement.

CONTENU

Exposition de maquettes de navires, retraçant l’histoire des grands explorateurs polaires et de leur découverte jusqu’à la prise de conscience des phénomènes de bouleversement climatique (trou dans la couche d’ozone.

Exposition de tableaux en parallèle mettant en évidence les impacts environnementaux dus au développement humain et l’avancé des technologies (y compris d’exploration).

CONFERENCES

- La cartographie de l’Alaska par La Pérouse – Jérôme GERVAIS de l’AAMM
- La construction du Pourquoi Pas ? – Alain Marie GAUTIER
- La traversée du pôle nord en ballon de Jean Louis Etienne – Philippe HAMAIN

PEINTRES

- Jérôme COUASNON : Aquarelliste et carnettiste de Saint Malo. Exposition « Jean-Baptiste CHARCOT ».
- Marie DETREE-HOURRIERE : Peintre officielle de la Marine depuis le mois d’avril 2010, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Marie Détrée vit et travaille dans la Manche. Elle peint et dessine au gré de ses embarquements ou de ses pérégrinations sur les côtes du littoral nord.

MAQUETTES ET OBJETS

- 15 maquettes (taille moyenne : 1.10m) d’une valeur moyenne de 10000€ chacune.
- Les explorateurs représentés : La Pérouse, Kerguelen, Dumont D’Urville, Cook, Nansen, Scott, Adrien de Gerlache, Ernest Shackleton
- Cartes marines, plans de navires, objets et instruments de navigation, photos inédites, panneaux pédagogiques

PHILATÉLIE POLAIRE


Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois