Mondes polaires - Hommes et biodiversités, des défis pour la science

Ouvrage collectif sous la direction de Mireille Raccurt et Robert Chenorkian
vendredi 13 avril 2012
par  CEPP
popularité : 4%

JPEG - 72.3 ko

- Date de publication : 5 avril 2012
- Editeur : Le Cherche-Midi
- ISBN : 978-2-7491-2366-0
- Nombre de pages : 172
- Poids : 455 g
- Dimensions : 17 cm x 22 cm
- Prix : 24,90 euros

Le changement global affecte notre planète. Les évolutions du climat et leurs impacts sur notre société ont des conséquences majeures sur les écosystèmes et les activités humaines. Cet ouvrage, rédigé par des experts et des scientifiques, dans un langage simple et compréhensible par tous, rend compte des recherches menées actuellement, aux confins des régions polaires, et offre des éléments de réflexion indispensables à la compréhension du devenir de notre planète.

Scientifique et incontestable, ce livre demeure un cri d’alarme qui dénonce les menaces qui planent sur l’homme et la biodiversité. Ce livre est un hymne à la vie que chaque citoyen, chaque homme responsable devrait lire...

Quatrième de couverture

Depuis quelques années, les chercheurs font un triste constat : les régions polaires sont en péril... Ces zones extrêmes sont particulièrement exposées aux conséquences climatiques et sociales du changement global qui mettent en danger non seulement leurs écosystèmes spécifiques mais aussi l’équilibre général de notre planète. Une élévation de température de quelques degrés peut avoir des répercussions irréversibles sur les biodiversités marine et terrestre et sur les populations autochtones qui luttent pour garder le contrôle de leurs environnements et de leurs sociétés.

Quel avenir peut-on envisager, avec les connaissances scientifiques qui sont aujourd’hui les nôtres, pour les mondes polaires et les plantes, animaux et sociétés humaines qui y vivent ?

Des spécialistes des pôles, issus des laboratoires du CNRS, présentent ici les travaux menés dans de nombreux domaines de l’écologie, de l’environnement et des interactions que l’homme développe avec son milieu, et tracent des voies prospectives de recherche pour les années à venir. Comment préserver ces mondes polaires fondamentalement nécessaires à l’équilibre de notre planète ?

Les différents auteurs de cet ouvrage : Sylvie Beyries, Najat Bhiry, Sylvie Blangy, Francesco Bonadona, Thierry Boulinier, Jean-Louis Chapuis, Olivier Chastel, Éric Crubezy, Armelle Decaulne, Jean-Pierre Feral, Yves Frenot, Pierre Galand, Émilie Gauthier, Emmanuèle Gautier, Eva Maria Geigl, Aurélie Goutte, Maurice Hullé, Vincent Jomelli, Claudine Karlin, Philippe Koubbi, Alexandra Lavrillier, Marc Lebouvier, Guillaume Lecointre, Yvon Le Maho, Emilie Maj, Dominique Marguerie, Marie-Thérèse Marty, Guillaume Masse, Karen McCoy, Dominique Pontier, Benjamin Rey, Marie Roué, Dominique Samson Normand de Chambourg, Charles Stepanoff, Jean-Yves Toullec, Henri Wiemerskirch.
En collaboration avec l’IPEV.

Le Prince Souverain Albert II de Monaco soutient la recherche polaire au travers de sa fondation, de l’action de son Gouvernement et du Laboratoire européen associé au CNRS récemment créé au sein du Centre scientifique de Monaco. Son engagement, ses convictions et les rencontres qu’il a su initier et entretenir lors de ses voyages en Arctique et en Antarctique font honneur aux chercheurs qui s’investissent dans ces contrées lointaines. Le Prince Souverain Albert II de Monaco est à ce jour le seul chef d’État à avoir foulé le sol des deux pôles de notre planète.


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois