Le défi des rennes - En Laponie un peuple se lève...

Pierre Marc
samedi 26 novembre 2011
par  CEPP
popularité : 10%

JPEG - 102.3 ko

- Date de publication : 20/11/2010
- Editeur : Dorval éditions
- Collection : Grandes aventures polaires
- ISBN : 978-2-351-07052-9
- Nombre de pages : 200
- Dimensions : 14 x 21 cm
- Prix : 15 euros

Les éditions Dorval abordent, sous la forme d’un roman captivant et passionnant, le terrible problème des minorités indigènes peu à peu absorbées par le monde moderne. Ce livre, à la fois émouvant et riche en enseignements sur la vie des éleveurs de rennes de l’extrême nord de la Norvège est inspiré d’évènements réels.

Par cette histoire, Pierre Marc attire l’attention des lecteurs sur ce combat qu’ont dû mener, à la fin du 20ème siècle, un peuple indigène pour accéder à une reconnaissance légitime et pour que soit conservé, tout un pan de la culture des peuples de l’Arctique.

Nous ne saurions trop conseiller la lecture de ce livre d’autant plus qu’il préfigure le premier maillon d’une nouvelle collection dédiée aux grandes aventures polaires et dont nous aurons certainement l’occasion de reparler dans les pages de notre site.

Quatrième de couverture

Une jeune anthropologue française débarque dans le Grand Nord norvégien alors qu’un gigantesque projet de barrage menace d’engloutir une partie du territoire des Lapons (aujourd’hui les Sami). Rattrapée par son destin, elle va vivre la révolte obstinée de ce peuple de l’Arctique, victime d’une brutale politique d’assimilation.

Un roman d’aventures exaltant au-delà du Cercle Polaire, où se joue l’avenir des derniers nomades de Laponie, sur fond de migration des rennes, de nature sauvage et d’amour.

Pierre Marc s’initie à l’ethnologie arctique sous la direction de Jean Malaurie à l’École Pratique des Hautes Études. Il vit ensuite pendant un an avec une famille d’éleveurs de rennes à l’extrême nord de la Norvège et retourne plusieurs fois chez les Sami. Présentés à Connaissance du Monde, ses films sur les migrations des rennes ont été diffusés à la télévision, dont certaines séquences dansThalassa. Il mène pendant vingt ans une expérience concluante d’adaptation du renne dans le Haut Jura, et se lie d’amitié avec le jurassien Paul-Emile Victor. Avec le soutien officiel de l’explorateur, Pierre Marc crée le premier Musée français des Pôles. Après sa disparition, il publie une anthologie de son ami « PEV ».

Pour se procurer le livre

On peut le commander directement sur le site de l’éditeur : Editions Dorval et bénéficier de 5% de remise et du port gratuit.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois