National Geographic n° 129

Juin 2010
jeudi 24 juin 2010
par  CEPP
popularité : 3%

JPEG - 39 ko

Un vrai temps de Viking

Le Groenland retrouve le doux climat qui incita les Vikings à s’y installer au Moyen Âge. Ses habitants actuels, dépendants sur le plan économique, rêvent de vertes prairies et du pétrole gisant sous les eaux libérées des glaces.

Le Groenland se réchauffe deux fois plus vite que la plupart du reste de la planète. Sa calotte de glace, qui renferme près de 7 % de l’eau douce du globe, rétrécit d’environ 200 km par an.

Les autres articles de cette revue :

Les enfants de Mandela : L’Afrique du Sud est une bouillonnante démocratie multiethnique, qui s’efforce de tenir ses promesses.
Le photoreporter James Natchwey offre sa vision de la vie actuelle dans le pays. Alexandra Fuller évoque les séquelles de l’apartheid à travers les portraits d’un ex-criminel et de ses victimes.

Du nouveau en Nouvelle-Guinée : Au cœur de la forêt tropicale humide, dans les monts Foja, une expédition de biologistes a découvert un monde de créatures aussi belles qu’étranges.
Les monts Foja se dressent à plus de 2 200 m au-dessus de la forêt de plaine. Les espèces y ont évolué de façon isolée pendant des millénaires. On n’a trouvé aucune trace d’occupation humaine et des animaux ayant disparu ailleurs s’y épanouissent encore.

La foi qui sculpte les montagnes : En Chine, dans une oasis située sur la route de la Soie, des milliers de bouddhas fascinent les spécialistes autant que les touristes.
Dans la partie chinoise du désert de Gobi, des peupliers signalent la présence d’une rivière et de la falaise de 1,5 km de long sculptée par ses eaux. Au IVe siècle de notre ère, des bouddhistes commencèrent à creuser des grottes dans la roche et à les décorer de peintures et de statues.

Des grues sur le fil : Combien de grues blanches reste-t-il à l’état sauvage ? Trop peu pour garantir la survie de l’espèce.
En 1966, à Patuxent, des biologistes ont lancé un programme de reproduction en captivité – un projet controversé car ils prélèvent des œufs dans des nids pour les faire incuber. Il se poursuit sur cinq sites. Dans l’Idaho, la réintroduction a échoué. Ailleurs, il reste de l’espoir.


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois