Les plis de navires à KERGUELEN de 1950 à 2007

Gilles Troispoux - Serge Delsaux
mercredi 12 novembre 2008
par  CEPP
popularité : 6%

ÉPUISÉ

JPEG - 56 ko

Cette étude se propose de présenter les plis postés à Kerguelen et comportant une empreinte de navire. Face à une telle recherche, nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs et c’est pourquoi, quelques lignes vierges, à chaque page, permettront à chacun de compléter la liste proposée par ses propres découvertes.

Cette publication est un travail de capitalisation de ce type de plis mais ne présente en aucun cas une étude des courriers maritimes permettant, pour chaque pli, d’identifier le navire qui l’a transporté, ainsi que ses dates de départ, de transit et d’arrivée.

La plupart des navires en escale à Port-aux-Français déposent souvent un ou plusieurs sacs postaux contenant des courriers de marins, des courriers à l’intention des hivernants ainsi que
de nombreux plis de philatélistes parfois adressés directement aux capitaines des navires qui les transportent. Ces courriers reçoivent les cachets du navire, mais rien n’indique qu’ils seront
oblitérés le jour de l’arrivée du bateau et qu’ils seront de retour en métropole sur le même navire. De plus, de nombreux philatélistes adressent des enveloppes au gérant postal pour lui
demander de bien vouloir apposer le cachet des bateaux faisant escale à Kerguelen. Ainsi, de tels plis traités à la gérance postale n’ont jamais transités sur le bateau dont ils arborent l’empreinte, ni au voyage aller, ni au voyage retour.

D’autres bateaux ont également fait escale à Port-aux-Français mais ne figurent pas dans cette liste pour la raison que nous n’avons toujours pas découvert de plis portant leurs empreintes.

JPEG - 71.7 ko

Réaliser une étude de courriers maritimes au départ ou à destination de Kerguelen est certainement impossible à envisager pour les courriers modernes, dans la mesure où ils ne reçoivent plus de cachets de transit et d’arrivée mais une simple marque de navire.

En revanche, de tels plis revêtus d’une empreinte maritime présentent l’intérêt d’attester du passage des navires à Kerguelen et leur collection est alors tout à fait justifiée, car on sait à quel point, dans ces terres lointaines, combien la venue d’un navire demeure un événement important pour les hivernants.

Pour les nombreux plis comportant un cachet de navire soviétique ou russe, nous proposons, quand cela est possible, sa traduction en français.

Etude de 36 pages en couleur, publiée en 2008.


Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois