Une fleur dans les glaces - Le passage du Nord-Ouest en famille

Géraldine Danon
dimanche 28 mars 2010
par  CEPP
popularité : 4%

JPEG - 81 ko

- Date de publication : 2010
- Editeur : Robert LAffont
- ISBN : 978-2-221-11439-1
- Nombre de pages : 216
- Dimensions : 13,5 x 21,5 cm
- Prix : 18 euros

Le mot de l’éditeur

À 35 ans, après une vie bien remplie d’actrice, de directrice de théâtre et de patronne d’un restaurant branché, après avoir été la compagne du navigateur et peintre Titouan Lamazou, Géraldine Danon a voulu tourner la page. Plaquant tout, elle s’est réfugiée en Provence avec son petit garçon, Loup, à la recherche d’un nouveau souffle. Ce nouveau souffle, c’est en Philippe Poupon, grand navigateur, qu’elle l’a trouvé.

Amoureux au premier regard, Philippe et Géraldine, rapidement à la tête d’une grande famille recomposée, ont cherché une manière de vivre qui leur conviendrait mieux, loin du train-train quotidien. Une aventure enivrante qu’ils partageraient en famille. Après avoir fait tourner le globe dans tous les sens durant de longues soirées d’hiver, c’est le mythique et redouté passage du Nord-Ouest qui les a attirés : une route maritime à peine ouverte quelques semaines par an, imprévisible, souvent prise par les glaces, dangereuse et extraordinairement technique, reliant l’Atlantique et le Pacifique. Philippe Poupon, héros des navigations dans l’Antarctique, n’avait jamais été dans le Grand Nord, ce serait donc une première pour toute la famille. Car les quatre enfants, et même Beti, le chien de la famille, seront de l’aventure.
Les Poupon-Danon, après deux ans de préparatifs, prennent donc la mer un matin de février 2009 de la Rochelle, pour une traversée qui va les mener des rivages de l’Afrique jusqu’aux Antilles, puis toujours plus au nord, jusqu’au cercle polaire et au-delà. Huit mois de navigation, d’aventures, de péripéties drôles et tragiques, huit mois à jongler entre les couches, les biberons, les devoirs scolaires, la banquise et les prouesses techniques, huit mois presque sans sommeil, qui mèneront leur bateau, Fleur Australe, jusqu’aux glaces éternelles, sous le soleil de minuit… Pari réussi pour ce bel exploit en famille.

Fille du producteur Raymond Danon, filleule d’Alain Delon, Géraldine Danon a été repérée par Jean-Pierre Mocky pour À mort l’arbitre à l’âge de quatorze ans. Elle a enchaîné les premiers rôles au cinéma aux côtés de Jeanne Moreau, Michel Serrault, Michel Piccoli ou Gene Hackman, ainsi que des rôles au théâtre. Actrice, productrice et même restauratrice, elle a fait de son adresse montmartroise La Divette du Moulin le repère de tout le showbiz. Claude Lelouch, avec qui elle a tourné trois films, lui a confié la direction du Cinéâtre 13. Elle y a produit une cinquantaine de pièces de théâtre. Elle est la femme de Philippe Poupon. Navigateur de talent, ce dernier fit partie des équipiers d’Éric Tabarly sur Pen Duick VI, notamment lors de la Whitbread 1977-1978. Détenteur d’un palmarès exceptionnel, vainqueur de la Route du Rhum, de la Transat anglaise, il a remporté trois Solitaire du Figaro.


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois