Les cartes "CAMI" de l’Année Géophysique Internationale
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Les cartes postales dites « cartes CAMI » ont été réalisées durant l’Année Géophysique Internationale (AGI) par le graveur Robert Cami qui réalisa les deux timbres de poste aérienne « manchots empereurs » de Terre Adélie aux faciales de 50 et 100 francs émis en 1957.
Timbre PA 50 F | Timbre PA 100 F |
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C’est le chef de mission de la campagne S3, Charles Gaston Rouillon qui prit l’initiative de les faire imprimer afin de financer le tournage du film « Le Continent blanc » réalisé durant l’AGI. Ce film présente l’Antarctique et les activités humaines qui s’y déroulent.
Ces cartes étaient destinées à recevoir l’un ou l’autre des timbres afin de réaliser des cartes maximum. Elles étaient alors vendues par paire, par les Expéditions Polaires Françaises au prix de 1 200 francs de 1958. La plupart de ces cartes ont reçu le grand cachet rectangulaire de l’AGI.
La première date connue sur ces cartes est le 08/01/58. On trouve ensuite les dates du 10/01, 15/01 et 05/02 voire beaucoup plus tardives comme celle de l’illustration suivante du 20/01/59.
Ces cartes ont été imprimées en 8 000 exemplaires. La plus grande partie était imprimée avec l’adresse des EPF, d’autres furent imprimées avec les vœux des EPF, sans l’adresse et enfin d‘autres cartes ne reçurent aucune inscription. Le tirage de chacune de ces cartes est le suivant :
Cartes avec adresse des EPF : 5 000 exemplaires
Cartes sans aucune inscription : 2 000 exemplaires
Cartes avec vœux des EPF : 1 000 exemplaires
Adresse des EPF | Dos vierge | Voeux des EPF |
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Ces cartes ont également été utilisées lors de la campagne d’été 1958-1959, mais l’AGI étant terminée, sur celles possédant l’adresse des E.P.F imprimée, on peut, parfois, retrouver une étiquette avec un intitulé différent.
Recto | Verso |
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Bibliographie de Robert Cami
Robert Cami nait à Bordeaux, le 1er janvier 1900 et décède à Paris le 12 janvier 1975. Après des études à l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux, puis à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il devient rapidement un dessinateur et un graveur reconnu.
En 1926 il reçoit le prix de gravure de la Fondation franco-américaine Florence Blumenthal et en 1928 le Premier Grand Prix de Rome de gravure. En 1932, il est professeur à l’École des beaux-arts de Bordeaux. En 1938, il fait la décoration des portes de bronze du Grand Salon de l’Ambassade de France à Ottawa.
En 1942, il se rend à nouveau à Paris pour occuper le poste de professeur et chef d’atelier de gravure en taille-douce à l’École nationale supérieure des beaux-arts où il forme de nombreux élèves.
En tant que graveur de timbres il a réalisé dans la série "Héros de la Résistance" (1957-1961) un timbre sur Jean-Baptiste Lebas (maire de Roubaix et ancien ministre des PTT) et un autre sur Médéric-Védy (résistant de Cherbourg).
Le 18 janvier 1960, il dessine et grave un timbre de 0,15 F représentant la cathédrale Notre-Dame de Laon. Le timbre, qui en présente une vue d’ensemble de l’extérieur, est tiré à environ 32,7 millions d’exemplaires puis retiré de la vente le 19 mai 1962. En 1963, il grave le "Château d’Amboise", un timbre-poste dessiné par Pierrette Lambert.
Auteur de l’article : Gilles Troispoux