Voyage en péninsule Antarctique (4e édition)

Raphaël Sané, Alain Bidart, Petra Glardon, Samuel Blanc
vendredi 17 janvier 2020
par  adm_polaire
popularité : 8%

JPEG - 26.2 ko

- Date de publication : 5 décembre 2019
- Éditeur : Omniscience
- ISBN : 979-10-97502-27-0
- Nombre de pages : 215
- Dimensions : 24 x 29 cm
- Poids :1,1 kg
- Prix : 29 euros

Quatrième de couverture

Ouvrir ce livre, c’est embarquer pour une croisière vers le grand continent blanc. Le voyage en Antarctique comme si vous y étiez, avec des guides naturalistes qui encadrent régulièrement ce périple d’une vie. Au rythme d’une navigation dans les mers australes, le lecteur découvre successivement au fil des pages la Terre de Feu, l’archipel des Shetland du Sud et la péninsule Antarctique. Pour celles et ceux qui rêvent de se rendre dans ces contrées mais hésiteraient encore à s’embarquer dans l’aventure, cet ouvrage se veut une incitation à franchir le pas.
Pour celles et ceux qui reviennent d’un tel périple, il prolongera agréablement le voyage. Son florilège d’images enchantera tous les amoureux de nature et de l’extrême. Grâce à plus de 200 photographies choisies pour leur caractère exceptionnel, la vie sauvage et les paysages englacés des régions polaires du Grand Sud n’auront plus de secret pour vous.

À propos des auteurs

Né en 1971, Raphaël Sané s’investit depuis l’âge de 15 ans dans les associations d’étude et de protection de la nature, auxquelles il doit son savoir naturaliste. Diplômé en hydrobiologie, il prend part à plusieurs expéditions scientifiques dans l’Arctique et sous les tropiques puis, entre 2003 et 2005, il parcourt l’Amérique latine à vélo. Conférencier, guide et chef d’expédition sur des bateaux de croisière depuis 2000, il alterne aujourd’hui ces activités avec des voyages plus personnels ainsi que des actions d’étude et de conservation de la nature à travers le monde.

Alain Bidart est originaire du Pays basque. Docteur en mécanique des fluides, il a tout d’abord été chercheur à l’université de Bordeaux. Puis, dans le cadre de projets éducatifs, il part en Antarctique, passant 2 mois sur la calotte polaire avec une équipe d’alpinistes et 1 mois à bord d’un brise-glace dans l’océan Austral. Il a aussi été membre de l’expédition de Jean-Louis Etienne sur l’atoll de Clipperton.
Passionné par l’Antarctique, les oiseaux de mer, l’histoire polaire et la vulgarisation scientifique, il travaille depuis 2004 comme guide naturaliste et conférencier sur des croisières expéditions.

Petra Glardon a grandi en Amérique du Sud, mais elle vit à présent à Francfort-sur-le-Main. Biologiste passionnée par les mammifères marins, elle a travaillé pour l’association Whale and Dolphin Conservation Society en Ecosse.
Elle a également participé à des projets portant sur les passereaux ou la conservation des saumons sauvages. Sa première visite en Antarctique date de 2003. Depuis, elle ne s’éloigne jamais longtemps des régions polaires. Elle intervient régulièrement comme conférencière sur des croisières expéditions, où elle partage ses connaissances et explique les comportements des animaux aux passagers.

Isérois d’origine, Samuel Blanc a grandi au contact de la nature en Chartreuse, passion qu’il a complétée avec des études en écologie et gestion des espaces naturels.
Après avoir occupé un poste d’animateur pendant 3 ans à la Ligue pour la protection des oiseaux, il est parti effectuer un hivernage de 15 mois en Antarctique (Terre Adélie) pour le compte du CNRS et de l’Institut polaire français. Depuis son retour, il travaille comme guide, conférencier et auteur photographe. Il est cofondateur et président du Collectif pour la connaissance des pôles.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois